Publiée le 4 novembre 2019 Plan 1000 arbres pour Cusset : demain prend racine

Plan 1000 arbres pour Cusset : demain prend racine

La question de l’arbre en ville interroge aussi bien le cadre de vie que l’environnement voir la santé. Elle relève, au gré des échanges, avec les Cussétois, d’une importance majeure pour la commune et ses habitants. Conscients des enjeux urbanistiques et biologiques, les élus ont opté pour une politique active sur leurs chantiers (voirie et rénovation urbaine), depuis plusieurs années. Ceci aura conduit, d’ici à 2020 à la plantation de plus de 800 arbres sur les lieux publics.

En 2019 et 2020 la commune lance son Plan 1000 arbres pour Cusset. Cette initiative permettra aux Cussétois de devenir, eux-mêmes acteurs de leur environnement en s’engageant à adopter et à prendre soin d’un arbre. Des initiatives qui, cumulées, impacteront considérablement les conditions de vie à venir.

ET SI VOUS ADOPTIEZ UN ARBRE ?

Ferez-vous partie des quelque 500 Cussétois qui accepteront d’adopter un arbre dans le cadre de l’opération 1000 arbres pour Cusset ? La Ville vous propose de vous inscrire pour participer à l’initiative. 500 cussétois disposant d’une parcelle de terrain seront retenus pour 2019 et 500 autres en 2020.

Le samedi 9 novembre, vous viendrez prendre possession de votre arbre sur la Place Victor-Hugo et vous prendrez l’engagement de prendre soin en signant une charte des 1000 arbres pour Cusset.

LES 10 ESSENCES PROPOSÉES 

SAPIN DE CORÉE ABIES KOREANA

Type : Conifère
Taille adulte (H x L): 10m x 6m

Ce petit conifère, très graphique et ornemental, pousse très lentement. Ses feuilles, courtes et étroites, vert sombre, luisantes dessus, argentées dessous, sont principalement arrangées sur la partie supérieure des pousses. Les cônes cylindriques bleu-violet, dressés comme autant de chandelles, ornent même les jeunes sujets.

Ce sapin de Corée est une espèce particulièrement décorative de par son port en étage, l’arrangement de ses aiguilles, la forme et la couleur de ses cônes. Il apprécie les sols humifères, profonds, frais mais bien drainés. Il craint les situations ventées et les atmosphères desséchantes. Il ne faut pas hésiter à arroser en début de soirée son feuillage lorsqu’il fait très chaud, surtout les premières années

CÈDRE BLAU DE L'ATLAS CEDRUS LIBANI 'GLAUCA PYRAMIDALI'

Type : Conifère
Taille adulte (H x L): 20m x 10m

Conifère conique à feuillage bleu très vif, surtout au printemps. En automne, cônes dressés cylindriques. Majestueux.

A part quelques cultivars nains, les cèdres sont des conifères majestueux à installer dans les grands jardins ou parcs, plutôt en isolé pour apprécier leur ramure aux branches étalées horizontalement. Leur port est conique relativement étroit. Au bout de 30 à 50 ans, ils deviennent tabulaires, caractéristique de ce genre. Ils sont d’une croissance rapide et peuvent vivre plus de 1000 ans.

CERISIER BIGARREAU PRUNUS CERASUS

Type : Arbre fruitier
Taille adulte (H x L): 8m x 6m
Période de floraison : mars, avril
Utilisation : Plante comestible, Plante fruitière

Ce cerisier produit de gros fruits rouges foncés presque noir, à la chair très savoureuse, ferme, mais juteuse et sucrée. L’arbre au port dressé pousse vigoureusement et se pare de très belles couleurs automnales. C’est assurément une des meilleures cerises de table. Il est autofertile, mais produit mieux s’il est pollinisé par ‘Napoléon’, ‘Reverchon’, ‘Early Rivers’ ou ‘Van’. Récolte début juin. Le cerisier acide (Prunus cerasus) est avec le merisier (prunus avium) à l’origine de la plupart des cerisiers à fruits sucrés cultivés à l’heure actuelle. La plupart des cerisiers n’étant pas autofertiles, un autre cerisier est donc nécessaire à proiximité pour obtenir des fruits. Ce sont des arbres faciles à vivre, ne demandant quasiment pas d’entretien. Il faut juste les installer au soleil, dans une bonne terre de jardin, légère, et à l’abri des vents froids pour limiter les dégâts occasionnés par les gelées tardives sur les fleurs. Les cerisiers n’aiment guère l’altitude. Au-dessus de 800 mètres, il est inutile d’en installer un, le résultat ne sera pas à la hauteur des espérances.

CÈDRE DU JAPON CRYPTOMERIA JAPONICA ‘ELEGANS’

Type : Conifère
Taille adulte (H x L): 6m x 4m

Ce magnifique conifère à écorce fibreuse brun rouge, se distingue pas des feuilles en aiguilles courbes, disposées en spirale, douces au toucher. Cet arbre gracieux, au port dense et souple, est de croissance moyenne. Les fruits sont en cônes globuleux bruns. Les feuilles vert clair se teintent de bronze en hiver. Il résite bien à la pollution et convient à la plantation en bac.

Le Cèdre du Japon ou sugi est l’arbre national du Japon. Son bois est parfumé et imputrescible. Il préfère les terrains riches, frais et drainés pour bien prospérer. Il est recommandé de l’installer en situation abritée. En cas de neige abondante, il est conseillé de secouer ses branches pour le débarrasser de ce poids qui pourrait lui nuire.

CYPRES D’ITALIE / DE PROVENCE CUPRESSUS SEMPERVIRENS 'STRICTA'

Type : Conifère
Taille adulte (H x L): 15m x 2m

Conifère particulièrement étroit, dressé, poussant rapidement dans sa jeunesse, portant son feuillage sur des rameaux érigés. Les cônes sont gris-brun, luisants, globuleux ou ovoïdes.

C’est le cyprès que l’on voit de loin en Toscane ou en Provence. La finesse de sa colonne structure admirablement un jardin. En région froide, plantez-le à l’abri des vents du nord et de l’est.

ÉRABLE SYCOMORE ACER PSEUDOPLATANUS

Type : Arbre
Taille adulte (H x L): 30m x 15m
Utilisation : Plante mellifère

Le sycomore est un arbre à croissance rapide. Ses feuilles à 5 lobes sont caractéristiques. On peut le trouver jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Il préfère un sol riche et plutôt calcaire. Il peut vivre jusqu’à 500 ans. A ne pas confondre avec l’érable à feuilles de platane (Acer platanoides).

Le bois du sycomore est considéré comme «noble», car très homogène, clair et facile à travailler. Il est utilisé comme arbre d’ornement ou d’alignement, ainsi que pour le reboisement. Dans ce dernier cas, il est préconisé de le planter en mélange avec d’autres essences à croissance rapide comme le frêne et le merisier. C’est aussi une espèce mellifère.

FRÊNE COMMUN FRAXINUS EXCELSIOR

Type : Arbre
Taille adulte (H x L): 30m x 20m
Période de fructification : avril, mai
Utilisation : Plante bonsaïfiable

Arbre à gros bourgeons noirs et écorce lisse, puis fendillée. Feuilles composées de 9-13 folioles lancéolées, devenant jaune en automne.

Les frênes sont des arbres que l’on rencontre communément dans nos forêts. Son bois dur est utilisé pour la fabrication de parquets durables, mais aussi de manches d’outils tels que les pelles, haches ou pioches. Les feuilles de frêne peuvent être consommées par les ruminants et servir de fourrage d’hiver.

POIRIER 'WILLIAMS' PYRUS COMMUNIS 'WILLIAMS'

Type : Arbre fruitier
Taille adulte (H x L): 6m x 4m
Période de floraison : avril
Utilisation : Plante comestible, Plante fruitière

Fruit de gros calibre, jaune doré à chair blanche, fine, fondante, juteuse, sucrée, peu acidulée et très parfumée. Arbre de bonne vigueur et fertile, peut se cultiver en altitude et supporte une taille courte. Sujet à la tavelure : choisir une exposition ensoleillée. Poire de table, bonne pollinisatrice.

Le poirier est un des fruitiers le mieux adapté à nos régions tempérées. Pour une bonne fructification, installez-le au soleil, dans une terre saine, assez lourde, riche et profonde, sans trop de calcaire ou d’humidité. La présence d’autres variétés de poirier à proximité favorisera la pollinisation, donc la fructification.

POMMIER 'REINE DES REINETTES' MALUS DOMESTICA 'REINE DES REINETTES'

Type : Arbre fruitier
Taille adulte (H x L): 4m x 6m
Période de floraison : avril
Période de fructification : septembre, octobre
Utilisation : Plante comestible, Plante fruitière

Ce pommier, de vigueur moyenne et à floraison tardive, produit des fruits à chair douce acidulée et parfumée. C’est une bonne pomme à couteau. Variété excellente pour la culture en montagne, jusqu’à 1 000 mètres d’altitude. Très bon pollinisateur..

Malus domestica est le pommier qui produit des fruits à consommer crus, en dessert, cuits ou en jus. Ils servent également à la fabrication du cidre après fermentation. Beaucoup de variétés ont été sélectionnées au fil des siècles pour la production de pommes aux propriétés gustatives variés. Ce sont des arbres qui se conduisent bien en espalier et permettent ainsi d’en disposer.

TILLEUL À PETITES FEUILLES TILIA CORDATA

Type : Arbre
Taille adulte (H x L): 25m x 15m
Période de floraison : juin
Utilisation : Plante mellifère, Vertus médicinales

Ce grand arbre est un classique dans nos parcs et jardins. Planté en isolé, il pourra déployer sa large couronne. Taillé en rideau, il soulignera une allée par exemple (le tilleul supporte bien les tailles sévères). Autre attrait non négligeable : sa floraison discrète mais délicatement parfumée au début de l’été. Enracinnement pivotant avant de ramifier fortement. Les tilleuls sont de grands arbres, à feuillage caduc, vert tendre et au port arrondi et régulier. La floraison parfumée et mellifère a des propriétés médicinales, tout comme l’aubier. Très rustiques, longévifs, les tilleuls supportent bien la taille et les élagages, ce sont des arbres ornementaux souvent utilisés pour la plantation en alignement.

DOSSIER TECHNIQUE

Fiches techniques des essences + Conseils pour planter votre arbre

Les derniers articles publiés