Plan propreté : l’affaire de tous !

La propreté de la ville est l’une des priorités de la Ville de Cusset. Un grand plan propreté a été adopté par le Conseil municipal. A cela, la Municipalité demande la coopération de tous. De cet effort collectif dépend le bien-être et le plaisir que de parcourir les rues de la commune épargnés des nombreux déchets qui y sont abandonnés chaque jour.

La préservation de notre environnement et de nos espaces publics est primordiale.

Interview d’Annie Dauphin, adjointe au Maire déléguée à la propreté et d’Annie Corne, 1ère adjointe au Maire déléguée à la sécurité et au cadre de vie.

Qcmag : lors du conseil municipal du 13 avril dernier, vous avez présenté un plan pour la propreté à cusset. Quelle en est l’origine ?

Annie Dauphin : depuis des années nous constatons une augmentation des incivilités en la matière. Les gens se plaignent de la saleté de nos rues et pour autant sortent leurs poubelles au mauvais moment, jettent leurs mégots n’importe où, ou bien sont capables de laisser faire leurs chiens sur les trottoirs.

Annie Corne : avec le Covid ce sont désormais les masques qui jonchent les trottoirs à côté des mégots et des jeux à gratter.

AD : récemment, notre balayeuse est tombée en panne. Les trottoirs n’ont pas été nettoyés comme habituellement. C’est à ce moment précis que nous nous sommes rendus compte de la saleté de certains usagers pour lesquels les espaces publics sont une poubelle à ciel ouvert. Il a donc fallu réagir.

Qcmag : en quoi consiste le plan propreté ?

AC : notre stratégie est simple. Nous sensibiliserons avant de verbaliser. Pour cela, nous allons créer une brigade de lutte contre les incivilités. Ce seront deux agents qui auront pour mission de prévenir avant de sévir. Nous agirons sur tous les plans, déchets sur la voie publique, déjections canines, sorties de poubelles et bacs en dehors des horaires prescrits et décharges sauvages. Les verbalisations iront de 135 à 1 500 euros.

AD : en parallèle, nous investirons dans de nouveaux matériels dont une nouvelle balayeuse et nous renforcerons notre équipe propreté.

AC : enfin, nous déployons une communication assez forte sur les panneaux d’information, dans les boîtes aux lettres de chaque Cussétois, sur nos réseaux sociaux et dans le magazine d’informations municipales.

Qcmag : avez-vous prévu d’évaluer cette initiative ?

AC : la brigade des incivilités travaillera conjointement avec la Police municipale et nos services techniques. Après la phase de sensibilisation durant laquelle nos agents feront du porte à porte dans des rues ciblées et après la diffusion de toute cette campagne de communication, nous verbaliserons. D’ici quelques mois, ce plan propreté devrait porter ses fruits et nous l’évaluerons bien évidemment.

UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Cette campagne intitulée « À Cusset, les déchets ne font pas le trottoir », rappelle aux Cussétois la nécessité de ne pas jeter de déchets au sol et de ne pas abandonner de déjections canines sur les trottoirs.

À cela, s’ajoute le montant de l’amende encourue en cas de délit constaté par la brigade des incivilités ou la police municipale.

Concernant les horaires et jours de sorties des poubelles, un document récapitulatif va être distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la commune. Il vous indique les jours de collectes des poubelles jaunes et noires et rappelle la sortie des bacs et poubelles au plus tôt la veille de la collecte à 18h30. Les usagers habitués à sortir leurs poubelles dès le matin pourront être verbalisés.

RESPONSABLE DE SON TROTTOIR : VRAI OU FAUX ?

Vrai ! Locataire ou propriétaire, il vous revient de prendre soin de votre trottoir et ce, toute l’année. Il est ici question de propreté autant que de sécurité. Si l’été, les herbes rebelles seront arrachées, à l’automne, ce seront les feuilles qui devront être ramassées afin d’éviter les chutes. Tout comme la neige en hiver ainsi que le verglas. Toute l’année, les Cussétois doivent prendre soin de leur trottoir duquel ils sont responsables. C’est ce que rappelle l’arrêté municipal n°2022-088, daté du 21 février 2022. Une action individuelle qui devient collective permettra à toute la ville, avec le concours des agents municipaux, d’être encore plus belle.

QUE FAIRE DES ENCOMBRANTS ?

Nous avons la chance de posséder une déchetterie sur la commune. Les Cussétois sont donc invités à venir y déposer leurs encombrants et matériaux de tous types aux horaires suivants : horaires d’été du 1er mars au 31 octobre (fermée les dimanches et les jours fériés)

• Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
  • Le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Si jamais vous ne pouvez vous déplacer, Vichy Communauté Environnement propose un service gratuit de ramassage des encombrants à domicile dans la limite de deux fois par an et par foyer.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS AU 04 43 03 86 62