Publiée le 26 avril 2023 Une nouvelle médiathèque pour 2026

Une nouvelle médiathèque pour 2026

C’est un tout nouvel équipement qui viendra compléter l’offre culturelle en plein coeur de ville d’ici 2026. Après plusieurs pistes envisagées quant à l’implantation du site, la nouvelle Médiathèque de Cusset s’installera en lieu et place de l’actuelle Galerie des Arcades, Place Radoult-de-la-Fosse.

Projet de mandat emblématique porté par l’équipe municipale, Jean-Sébastien Laloy en a dévoilé le visage à l’occasion de ses voeux à la population, vendredi 6 janvier. Cette toute nouvelle structure municipale de 1000m2 intégrée au projet de redynamisation du coeur de ville porté par la Municipalité, deviendra un lieu de vie, d’échange, d’apprentissage et de création artistique.

Perspective depuis la Place Radoult-de-la-Fosse
© Basalt Architecture

Entretien avec Marie Chatelais, Adjointe au Maire déléguée à la Culture

QCmag : le projet de la nouvelle médiathèque a été dévoilé en janvier dernier. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Marie Chatelais : le projet d’une nouvelle médiathèque à Cusset a sans cesse été repoussé ces 25 dernières années. L’actuelle bibliothèque ne répond plus au besoin des usagers et manque cruellement d’espace pour permettre d’étendre son potentiel. Au-delà de l’aspect purement fonctionnel, les locaux actuels n’offrent plus les conditions optimales aux utilisateurs et agents municipaux qui y travaillent toute l’année. Après avoir étudié les différents scénarii et sites pouvant accueillir la nouvelle médiathèque, c’est sur l’actuelle Galerie des Arcades que notre choix s’est porté. Un lieu central en coeur de ville qui s’inscrit dans le cadre des actions de redynamisation du coeur de ville. Cet espace sera ouvert sur la ville et apportera un souffle nouveau à cette bâtisse qui conservera les voûtes du cloître, dernier vestige de l’abbaye bénédictine fondée à la fin du IXe siècle. Les lignes architecturales de ce projet d’envergure, imaginées par le cabinet Basalt Architecture, feront d’ailleurs écho à ce patrimoine historique préservé. Voutes et arcades seront omniprésentes dans ce projet qui vise à offrir à ses actuels et futurs abonnés des locaux chaleureux, fonctionnels, lumineux grâce aux nombreux puits de lumière naturelle et ouverts sur la nature grâce au toit végétalisé et son espace extérieur.

QCmag : que pourra-t-on retrouver dans cette nouvelle médiathèque ?

MC : d’abord le sourire de nos agents ravis d’investir de nouveaux locaux tant attendus ! Ensuite l’offre culturelle que nos abonnés pourront découvrir et profiter toute l’année. Espace de lecture, hall d’exposition, ludothèque et jeux vidéo, salle de projection, conférence ou réunion, lecture en terrasse… La médiathèque sera véritablement pensée comme un lieu de partage ou chaque public pourra trouver son bonheur. Les arcades seront agencées en espaces modulables et une salle d’animation indépendante permettra de développer les activités culturelles au sein même de la structure. Cette toute nouvelle structure municipale de 1000m2 deviendra un lieu de vie, d’échange, d’apprentissage et de création artistique.

QCmag : vous avez décidé d’associer différents acteurs dans la réflexion et dans la construction de la future médiathèque, pourquoi ?

MC : je crois que c’est l’esprit qui préside à notre action depuis 2014. Pour nous la concertation n’est pas un concept, c’est une réalité pour chaque grand projet ; la médiathèque en fait partie. Il y a quelques années, nous avions lancé une étude auprès de nos abonnés. Une commission associant élus, techniciens et représentants associatifs a travaillé ces derniers mois. Désormais, nous ouvrons des ateliers thématiques afin de creuser et d’étoffer le projet. Si l’orientation architecturale est calée, la répartition des aménagements intérieurs et la distribution des salles ne sont pas encore arrêtées. Toute l’équipe est mobilisée sur le sujet aux côtés de nos lecteurs, des associations locales et de notre Conseil des sages. 

Vue intérieure du côté de la place Radoult-de-la-Fosse
© Basalt Architecture

LES ASPECTS DE LA FUTURE MÉDIATHÈQUE

Située en plein coeur de ville, la nouvelle médiathèque s’implante dans l’ancienne cour du cloître de Cusset, dernier vestige de l’abbaye bénédictine fondée à la fin du IXe siècle.

Imaginé par Basalt Architecture, ce projet est pensé comme un monolithe en béton blanc, reprenant le tracé des voûtes du cloître de l’ancienne abbaye. Une large place à la lumière naturelle est au coeur de la conception par les façades vitrées, les verrières et les oculi.

Depuis la Place Radoult-de-la-Fosse, la façade entièrement vitrée, sera immédiatement identifiable et mettra à l’honneur les galeries, déjà existantes et l’architecture intérieure en « voûte ». Le public sera accueilli au centre par une entrée, accessible PMR. Une deuxième entrée sera aussi accessible depuis la Place Victor-Hugo à côté de l’Hôtel de Ville.

À l’intérieur, cette médiathèque proposera un large espace de déambulation et valorisera les différents espaces comme l’entrée et les salles dans les alcôves en périphérie. L’acoustique architecturale sera, elle aussi, au coeur de la conception et apportera au public, comme au personnel, un confort digne de ce nom. 

Les « arcades », seront agencées en espace modulable (salle de travail, d’activités…) et une salle d’animation indépendante permettra de développer les activités culturelles au sein même de la structure. Entre les alcôves déjà existantes et l’extension du plateau central, les verrières reliront ces deux parties. A cela, les oculi et la façade vitrée offriront un éclairage naturel performant respectant le confort visuel et réduisant au maximum les consommations en éclairage artificiel. Ce dernier, de type LED, sera optimisé pour répondre aux besoins lumineux. 

À l’extérieur, l’aménagement urbain sera agrémenté de bancs et d’arceaux à vélos. Un traitement paysager laissera une place importante à la végétation aux abords de la Médiathèque par des parterres de fleurs de forme circulaire, ainsi qu’un jardin aménagé sur la toiture créant un petit écrin de nature en plein coeur de ville. Cette vision sur la végétalisation permettra également une gestion vertueuse des eaux pluviales, venues des toitures de l’Hôtel de Ville et de renforcer les économies d’énergie du bâtiment.

Julien Bielli, Responsable de la Médiathèque de Cusset

QCmag : une concertation a été souhaitée par les élus, elle dure depuis quelques années, pourriez-vous nous dire comment va-t-elle se poursuivre ?

Julien Bielli : le projet de la nouvelle médiathèque à Cusset a été lancé en 2018 mais les études ont été stoppées par la période de pandémie. Une concertation publique avait fait ressortir le besoin d’une structure adaptée à son époque à savoir un lieu de consultation lumineux, plus d’espaces liés au numérique, un lieu de rencontre entre jeunes mais aussi intergénérationnel... Le projet du cabinet d’architecture Basalt retenu en décembre dernier dans le cadre d’une procédure négociée propose tout cela. 

Mais il nous faut aujourd’hui affiner ces besoins au plus près des demandes des publics. Pour cela, nous prévoyons donc des temps d’échanges sous forme de tables rondes qui se dérouleront au printemps. Nous prévoyons de débattre à partir de thématiques qui pourraient être développées dans la nouvelle structure. Dans un premier temps avec le milieu scolaire, en particulier les adolescents des collèges et lycées (en mai) car c’est un des publics cibles de la future médiathèque. Puis, dans un second temps, une soirée avec les différents publics (en juin). À l’issue de ces consultations publiques, nous ferons évoluer notre projet afin de répondre au mieux aux attentes des futurs lecteurs de la nouvelle médiathèque.

UN BÂTIMENT RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Ce nouveau bâtiment communal, intègre une démarche de Haute Qualité Environnementale afin d‘offrir aux Cussétois une médiathèque confortable, saine, durable et économe.

Du sol au plafond, chaque aspect de cette structure a été particulièrement étudié afin de réduire au maximum les besoins en énergie et de limiter la surchauffe estivale. La toiture végétalisée permettra aussi de recevoir une isolation thermique performante tout en régulant le rejet des eaux pluviales. Les parois vitrées vont également être conçues afin de limiter un maximum les déperditions tout en optimisant l’éclairage naturel, les apports solaires et le confort visuel.

Gestion des déchets, maîtrise et réduction des impacts sur les riverains, les usagers et les ouvriers, limitation des nuisances sonores ou visuelles, optimisation de la consommation d’énergie, démarche vertueuse et respectueuse de l’environnement, ce chantier sera développé autour de la charte « Chantier propre » et respectée par l’ensemble des entreprises.

Vincent Laroëre, Basalt Architecture

QCmag : votre cabinet d'architecture a été sélectionné pour la création de la nouvelle médiathèque de Cusset. Quels choix ont présidé à votre parti pris architectural ?

Vincent Laroëre : afin de répondre aux différents enjeux du programme, notre proposition se veut être une réécriture poétique et symbolique de la réinterprétation du cloître. Le langage architectural identifiable permet d’insuffler à notre proposition, une écriture contemporaine, à distance de son environnement patrimonial existant. Les volumes sont largement ouverts sur l’espace public permettant ainsi de voir toute l’offre documentaire de la médiathèque. L’objectif étant de tourner la médiathèque sur la ville dans la continuité des principes de tiers lieux.

QCmag : comment concilier architecture et adaptabilité de l'équipement aux différents services qui seront proposés ?

VL : l’architecture doit être adaptable pour pouvoir être durable. Nous sommes dans une société où les pratiques évoluent de plus en plus rapidement et l’architecture ne doit pas être un frein à cette évolution naturelle. Face à une intervention dans un bâtiment existant, la première réflexion que nous menons, consiste à répartir les entités du programme dans les espaces existants les plus ressemblants, afin de limiter au minimum les interventions lourdes. Une fois ce travail fait, nous pouvons réfléchir à la construction neuve en extension au centre. Nous imaginons pour cela un grand volume à l’image de grands plateaux pouvant être reconfiguré à souhait. La structure est dimensionnée pour pouvoir minimiser les points “ durs ”. L’espace ainsi créé peut accueillir les différentes sections de la médiathèque et grâce à la mobilité des mobiliers intérieurs, les ambiances pourront être évolutives sans contrainte technique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La bibliothèque de Cusset a connu bien des sites. La toute première bibliothèque municipale populaire de Cusset a été créée en 1879 dans les locaux de l’Hôtel de Ville, au-dessus de la loge du concierge.

En 1961, la commune rachète la propriété intégrale de Paul Baudecroux pour transformer les abords de l’ancien moulin en un parc municipal et les vastes bâtiments en salle des fêtes, bibliothèque, centre socioéducatif, maison de l’enfance… jusqu’à cette terrible nuit du 30 au 31 octobre 1990 où un incendie criminel a réduit en cendres le Chambon.

C’est en 1993, que la bibliothèque prendra place dans un nouveau local situé dans l’enceinte de l’école Louis-Liandon avant d’intégrer les locaux actuels en août 2000.

Martine Paris et Aurore Morlat-Kulczak, Bibliothécaires de la Médiathèque de Cusset

QCmag : ce nouvel espace professionnel va permettre une autre approche de vos missions, pouvez-vous nous en dire plus ?

Martine Paris et Aurore Morlat-Kulczak : cette nouvelle médiathèque spacieuse et attractive va nous permettre de programmer des spectacles, des expositions et des événements que la bibliothèque actuelle ne peut accueillir faute de place. Le lieu, plus fonctionnel, nous permettra également de nouer de nouveaux partenariats pour attirer de nouveaux lecteurs. Notre public actuel est en attente d’animations et d’ateliers plus nombreux.

Le cadre se prêtera à de nouvelles propositions notamment avec le futur jardin extérieur qui permettra des lectures et spectacles en plein air. Nous pourrons accroître les collections, diversifier les supports, développer de nouveau le fonds de documents et la place nous permettra de les mettre en valeur et surtout de les rendre plus accessibles au public. La nouvelle médiathèque sera un lieu de vie, de ressources, de rencontres et d’échanges adapté aux enjeux de demain.

Ce sera un lieu convivial, très ouvert dans lequel nous souhaitons conserver notre belle proximité avec le public et en faire même le point fort de cette future médiathèque.


LE SAVIEZ-VOUS ? 

L’emplacement sélectionné pour accueillir la future médiathèque est véritablement empreint d’histoire. D’abord cloître de l’abbaye bénédictine, puis halle aux grains avant de devenir un marché couvert et enfin une galerie marchande… 

Ces évolutions successives ont permis de révéler de jolis trésors. En effet, l’aménagement de la galerie couverte a permis en 1975 de mettre au jour un chapiteau roman orné d’une sirène-oiseau, sculpture que vous pouvez découvrir au Musée.

Cloître de l’abbaye bénédictine

Figure une sirène-oiseau

Marie Amélie Quilleret et ses filles Adèle (13 ans) et Lucie (10 ans) - Abonnées de la Médiathèque

QCmag : qu’est-ce qu’une lectrice assidue comme vous attend de ce nouvel équipement dédié à la lecture ?

Marie Amélie Quilleret : j’attends avec impatience l’ouverture de la nouvelle médiathèque de Cusset. J’espère y retrouver ce que j’apprécie déjà dans celle que je côtoie régulièrement : un accueil chaleureux, des conseils de lecture avisés et des échanges enrichissants à l’occasion de rencontres, d’ateliers et de spectacles. J’attends de retrouver tout cela dans un espace plus grand, plus lumineux avec un agencement moderne. J’attends impatiemment d’y retrouver le plaisir de découvrir des nouveautés, de dénicher le livre dont j’ai entendu parler à la radio, de le feuilleter et peut-être de le lire. J’espère y voir des espaces consacrés à la jeunesse, à la BD, mais aussi un coin découverte des jeux de société. J’aimerais pouvoir profiter du confort de grands fauteuils pour lire des magazines, mais aussi bénéficier d’un espace aménagé pour le travail. J’aimerais enfin que ce soit un lieu propice aux rencontres avec des auteurs, des artistes, par le biais d’ateliers ou de festivals. Un endroit où l’on peut rencontrer d’autres Cussétois, passer du temps avec ses enfants pour partager un moment autour des livres, d’un atelier d’écriture ou d’une partie de jeu.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

Les travaux débuteront début 2024, pour une ouverture en 2026.

COÛT

Ce chantier d’un montant de 2 000 000€ HT est subventionné à hauteur de 80% par le Conseil départemental de l’Allier, le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, et bénéficie de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR).

Les derniers articles publiés