Publiée le 9 janvier 2024 Trier nos biodéchets est désormais une obligation !

Trier nos biodéchets est désormais une obligation !

Le monde du déchet évolue constamment dans le traitement et recyclage des déchets. Aujourd’hui, avec la Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) qui prévoit d’apporter à tous les Français une solution de collecte des biodéchets (déchets alimentaires et végétaux) c’est un pas de plus vers la valorisation de nos ressources et une poubelle noire de plus en plus allégée.

Après une année d’expérimentation réussie sur des quartiers pilotes, Vichy Communauté va déployer plus de 250 points d’apport volontaire biodéchets dans les quartiers de Bellerive-sur-Allier, Cusset et Vichy (où s’exerce la compétence gestion des déchets). Les habitants des trois communes disposeront, au printemps 2024, de plusieurs bornes par quartier où déposer leurs restes alimentaires en vrac ou dans un sac papier uniquement.
En effet, les sacs dits biosourcés contenant encore 40 % de plastique sont interdits.

Chaque foyer pourra disposer d’un bioseau offert par Vichy Communauté. Des permanences en Mairie seront ainsi organisées pour la distribution des kits biodéchets, composés d’un bioseau, du mémo du tri et de consignes d’utilisation.

Les déchets autorisés

Épluchures de fruits et légumes

Filtres à café et marc de café

Restes de repas

Coquilles d'œufs

Sachets de thé et tisane

Fleurs fanées

Aliments abîmés ou périmés

Poisson et viande

Essuie-tout

Une fois collectés puis valorisés en méthanisation ou compostage, ces biodéchets permettront une utilisation en biogaz ou compost pour amender les terres agricoles.

La collecte de ces bornes devrait démarrer au 1er avril 2024.

Permanence de remise des bioseaux

Théâtre de Cusset - Du 29 janvier au 16 février
Du lundi au vendredi, de 12h à 17h
Présentation d’un justificatif de domicile obligatoire

Après ces dates, vous aurez encore la possibilité de récupérer votre équipement en vous rendant à l’hôtel d’agglomération de Vichy Communauté (9 place Charles De Gaulle – 03200 VICHY) lors de la permanence des sacs les lundis, mercredis ou vendredis matins de 8h30 à 12h30.

Pour toute information complémentaire, contacter le Service des déchets ménagers de Vichy Communauté :
Elodie CAZIER
Téléphone : 04 70 96 57 75
e.cazier@vichy-communaute.fr.

Les derniers articles publiés