Parcs

Le parc Paul Baudecroux

C'est dans le parc du Chambon que jaillit la première source du même nom en 1818. La source du Chambon ayant été détruite par une crue en 1846, Jean Andreau la réaménage en 1898 et créée la Compagnie d'exploitation de la source Andreau du bassin de Vichy-Cusset.

Huit sources jaillissent dans le parc du Chambon (appelé aujourd'hui parc Paul Baudecroux) qui est aménagé pour les curistes. Le pavillon de la source Marie-Antoinette est toujours visible dans le parc Paul Baudecroux.

voir itinéraire

Le parc du Millénaire

En 1925, le parc de la Vernière, aujourd’hui municipal, appartenait à Paul Baudecroux. Ce dernier l’avait doté d’immenses escaliers qui devaient permettre l’accès à une ferme expérimentale. La ferme n’a jamais vu le jour et le parc s’est dégradé.

En 1998, dans le cadre des festivités de l’an 2000, Joseph Blethon, alors Maire de Cusset, lance le projet des « Marches du Temps ». Son idée est de rendre ce parc abandonné aux Cussétois. Après deux ans de travaux, le parc est inauguré le 27 mai 2000. Quatre statues représentant les quatre éléments sont installées sur le site. Seules traces visibles des festivités de l’an 2000, on les doit à Gilles Anzur, sculpteur à Volvic. Dans la statue représentant la terre, le Maire y a symboliquement déposé un DVD contenant un film tourné sur Cusset « instantané 2000 » ainsi que son propre témoignage.

En 2015, Jean-Sébastien Laloy décide à son tour de sortir le parc de l’abandon et de sa torpeur. Un projet de rénovation du parc est lancé avec pour objectif d’en faire un espace sportif et de bien-être à destination des familles.

En juillet 2016, le parc du Millénaire s'offre une cure de jouvance. Le premier niveau du parc a été entièrement revu et pensé afin d'en faire un véritable lieu de vie, de promenade et de bien-être. Entre parcours sportifs et de loisirs, un équipement fait pour séduire toutes les générations.

voir itinéraire

Le parc Barbereau

Antoinette Mizon est décédée à Cusset le 20 décembre 1721, à l'âge d'environ 74 ans ; elle était veuve de Jean de La Chaise, sieur des Graves, conseiller du roi, lieutenant au bailliage de Cusset. Par un acte daté du 17 septembre 1717, elle fit don à l'hospice de Cusset du domaine des Graves, du champ de Darcin (quartier en bordure de la rive droite du Sichon, en allant en direction de Vichy) et du domaine de Meunière (au pied de la côte des Justices, à la sortie de Cusset en direction de Molles). En 1904, la commune de Cusset décida d'honorer la mémoire de cette généreuse donatrice en donnant son nom à l'une des principales artères de la ville.

En 1980, la commune a acquis un domaine allant de la rue Antoinette Mizon à la rue du Bief qui permit l'aménagement en 2004 d'un parc reliant la rue au Tribunal de commerce, parc dans lequel fut installée une stèle en hommage aux déportés en 2008.

voir itinéraire
.