Soutien à l’initiative économique et à l’emploi

Cusset reçoit un prix national pour son engagement pour l’emploi

La Ville de Cusset remporte le prix national 2017 Entrepreunariat et développement économique local du Concours “S’engager pour les quartiers” organisé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et la fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). Ce prix est le fruit du travail engagé avec les partenaires Pôle emploi, Mission locale, Point information jeunesse et Made in Cusset Entreprises, auprès des demandeurs d’emploi du bassin, notamment avec l’organisation des journées de l’emploi qui se déroulent sur le quartier prioritaire Presles-Arcins. Le dossier cussétois a, dans un premier temps, été retenu parmi 153 dossiers déposés par les collectivités, les associations et les organismes professionnels, pour figurer parmi 12 finalistes. C’est par la voix du Maire, Jean-Sébastien Laloy, que la candidature cussétoise a été défendue, à Paris, le 4juillet dernier devant un jury de 13 personnalités du monde de l’entreprise, du journalisme, de l’insertion ainsi que des représentants des organismes partenaires. Le lendemain, au terme d’un grand suspense, le verdict a donné Cusset vainqueur de sa catégorie. “Cette victoire renforce notre conviction que le travail de terrain, allié au solide réseau de partenaires que nous avons créé paye. D’une part, par les résultats obtenus sur nos demandeurs d’emploi (27 retours à l’emploi depuis mars 2016) et d’autre part par la reconnaissance aujourd’hui nationale de notre action. Nous étions la seule commune présente parmi les douze finalistes, ce qui est une grande fierté pour nous” nous confiaient Jean-Sébastien Laloy et Annie Corne à la sortie de la remise des prix.

Made in Cusset Entreprises va parrainer des demandeurs d’emploi

Suite au prix national FACE ANRU reçu par la Ville de Cusset en juillet dernier pour son action en faveur de l’emploi, les élus ont souhaité la mise en place d’un partenariat avec l’association Made in Cusset entreprises afin de mettre à profit la dotation de 10 000 euros perçue par la Ville. Annoncée en Conseil municipal et plus récemment à l’occasion d’une réception au centre social La Passerelle, la mise en place de parrainages est en bonne voie. “La participation des entreprises aux journées de l’emploi sur Cusset a été déterminante dans l’attribution du prix, il était donc logique d’inclure l’association cussétoise dans la suite de ce projet.” souligne, le Maire, Jean-Sébastien Laloy. Et l’idée des parrainages est venue tout naturellement à l’esprit des élus qui ont très rapidement pris contact avec Jean-Christophe Mallet, président de Made In Cusset Entreprises. “La somme de 10 000 euros pourrait être utilisée parchaque chef d’entreprise “parrain” au profit de son filleul afin de donner un coup de pouce pour une aide au retour à l’emploi ou une formation” ajoute le Maire. Afin de donner rapidement suite à ce projet, une convention est actuellement en cours de rédaction afin de permettre à la Ville, aux entreprises ainsi qu’à la Mission locale (déjà en charge des parrainages pour les jeunes) de contractualiser leur action avec les futurs bénéficiaires. Cette convention sera soumise au prochain conseil municipal le 6 décembre avant son application au bénéfice des demandeurs d’emploi.