Publiée le 8 avril 2022 Un studio de danse au coeur de la Ville

Un studio de danse au coeur de la Ville

Derrière la scène, une autre scène… Celle du studio de danse dont vient de se doter le Théâtre de Cusset en lieu et place de l’ancien tribunal, directement relié à cet équipement culturel, labellisé d’intérêt national pour les arts chorégraphiques et circassiens. Un deuxième plateau artistique qui marque la volonté de la Ville de Cusset de positionner son Théâtre comme un lieu de création, de représentation et d’éducation à la culture scénique.

DYNAMISER LE COEUR DE VILLE

Une culture accessible à tous et qui contribue à l’attractivité et la redynamisation du centre-ville. En effet, ce studio de danse est né de la réhabilitation totale du 1er étage du bâtiment attenant au théâtre de Cusset pour y aménager une salle de cours de danse, des vestiaires – sanitaires avec sanitaires PMR et un hall d’entrée et son bureau d’accueil. Ce sont désormais 300 m2 de locaux flambant neufs qui attendent donc les professionnels et les compagnies, dont 125 m2 destinés à la salle de cours de danse. Le fruit de dix mois de travaux débutés en septembre 2020 et qui viennent tout juste de s'achever.

Baptisé « Studio de danse Maurice Béjart »

Ce tout nouveau studio de danse a été inauguré le vendredi 8 avril 2022 par, Jean-Sébastien Laloy, Maire de Cusset, Claude Riboulet, Président du Département de l’Allier, Valérie Lassalle, Conseillère régionale représentant Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Marie Chatelais, Adjointe au Maire à la Culture.

Baptisé « Studio Maurice Béjart », en hommage à l’un des plus grands chorégraphes du XXe siècle, les compagnies en résidence pourront faire un travail de lumière sur la scène du théâtre tout en poursuivant le travail de création en studio. Ce studio bénéficiera aussi au profit des élèves de l’école de danse locale qui apprennent désormais leur art dans les conditions optimales.

DES CONDITIONS DIGNES DE PROFESSIONNELS

Grâce à ce nouvel espace, les compagnies en résidence pourront faire un travail de lumière sur la scène tout en poursuivant le travail de création chorégraphique en studio. Le soir, les élèves de l’école de danse locale pourront étudier leur art, dans des conditions dignes de danseurs professionnels. Un studio qui permettra également au théâtre plus de latitudes pour programmer spectacles, réunions et autres représentations qui ne figurent pas au programme culturel ; l’idée étant également d’ouvrir cet espace au public.

Ce studio, dont la réalisation a coûté 410.000 euros, est financé par la Ville de Cusset à hauteur de 101.200 euros, par le Conseil départemental de l’Allier (104.000 euros), par le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes (100.000 euros), l’Etat (DTER 72800 euros) et la DRAC (32.000 euros).