Musée de la Tour Prisonnière

Un voyage dans le temps riche en rebondissements et en découvertes

Derrière cette dénomination bien curieuse et pourtant si réelle, le musée de la Tour Prisonnière vous propose de rentrer dans l’histoire de la ville. Il prend place dans la dernière tour d’artillerie des fortifications de Louis XI (érigées à la fin du XVesiècle) ayant conservé son intégralité. Cet imposant ouvrage militaire de 18 mètres de haut se déploie sur trois niveaux au plan identique : une vaste salle des gardes voutée en berceau et flanquée sur les trois côtés de casemates triangulaires. Transformée en prison au XVIesiècle, elle l’est restée jusqu’en 1960, ce qui l’a sauvée de la démolition. C’est depuis 1980 que la Tour Prisonnière  abrite le musée municipal. Véritable musée de site, il est consacré à l’histoire et à l’évolution urbanistique de la ville ; le visiteur est invité à découvrir pas à pas des collections de sculptures, de peintures, d’artillerie et autres collections d’arts. Un parcours révélant un passé riche en constructions religieuses et en actions royales. Jumelé à la visite du musée, chaque été, des guides vous proposent de descendre dans le XVesiècle à la découverte des fameux souterrains* de Cusset, vestiges des portes d’entrée des fortifications de Louis XI.

*Départ des visites pour les souterrains depuis le musée.

Plaquette du Musée de la Tour Prisonnière

Saison 2020

Ouverture/Horaires

Le musée sera ouvert du 20 juin au 30 septembre 2020 selon le calendrier suivant :

• Du 20 au 30 juin : ouvert uniquement les week-ends de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Du 1er juillet au 31 août : ouvert tous les jours de 14h à 19h
  • Du 1er septembre au 30 septembre : ouvert uniquement les week-ends de 14h à 18h

• Plein tarif : 5€
  • Tarif réduit : 4€ (étudiants, -de 18 ans et détenteurs du Pass’Allen)
  • Tarif groupe et CE : 3,50€ (pour les groupes uniquement à partir de 10 personnes et les détenteurs de la carte MGEN AVANTAGES)
  • Gratuit : - de 10 ans, scolaires et étudiants de Vichy Communauté et pour les détenteurs du Pass’ Agglo Vichy Communauté

INFORMATIONS IMPORTANTES
Dispositif spécial / Situation COVID-19

Afin de garantir la sécurité de tous et proposer un cadre de visite et de découverte agréable, nous invitons les visiteurs à suivre les règles suivantes :

• Port du masque obligatoire à l'intérieur du musée et tout au long des visites guidées des souterrains (intérieurs et extérieurs).
  • Nettoyage des mains dès l'entrée du musée.
  • Respect en continu des règles de distanciation dans l'ensemble des espaces du musée et durant les visites guidées. Le cadre particulier des souterrains nécessite un grand respect de ses règles.
  • Visite libre du musée suivant un parcours imposé. Ce parcours propose une découverte chronologique matérialisé par un affichage régulier.
  • Accueil musée-billetterie et espace d'information touristique en accès limité à 1 personne à la fois. Une attente pourra avoir lieu à l’accueil du musée si le site accuse un nombre trop important de visiteurs et ce pour éviter tout regroupement (possibilité de patienter dans la cour du musée – assises disponibles).
  • Brochures touristiques à disposition + jeu de piste. Cet espace étant en libre accès, la consultation des brochures devra se faire dans le respect des consignes (toute brochure consultée doit être conservée et non reposée sur les présentoirs).
  • Sanitaires en accès limités (priorités aux personnes âgées, enfants et femmes enceintes).
  • Visite guidées des souterrains aux horaires habituels et au départ du musée pour des groupes n'excédant pas 10 personnes. Port du masque obligatoire tout au long de la visite (intérieurs et extérieurs).

• Visite libre du musée sur les périodes d’ouvertures
  • Visites guidées des souterrains : départ depuis le musée toutes les heures suivant les horaires d’ouverture. Durée de la visite : 1h

Musée de la Tour Prisonnière
Rue des Fossés de la Tour Prisonnière