Musée de la Tour Prisonnière

Un voyage dans le temps riche en rebondissements et en découvertes

Derrière cette dénomination bien curieuse et pourtant si réelle, le musée de la Tour Prisonnière vous propose de rentrer dans l’histoire de la ville. Il prend place dans la dernière tour d’artillerie des fortifications de Louis XI (érigées à la fin du XVesiècle) ayant conservé son intégralité. Cet imposant ouvrage militaire de 18 mètres de haut se déploie sur trois niveaux au plan identique : une vaste salle des gardes voutée en berceau et flanquée sur les trois côtés de casemates triangulaires. Transformée en prison au XVIesiècle, elle l’est restée jusqu’en 1960, ce qui l’a sauvée de la démolition. C’est depuis 1980 que la Tour Prisonnière  abrite le musée municipal. Véritable musée de site, il est consacré à l’histoire et à l’évolution urbanistique de la ville ; le visiteur est invité à découvrir pas à pas des collections de sculptures, de peintures, d’artillerie et autres collections d’arts. Un parcours révélant un passé riche en constructions religieuses et en actions royales. Jumelé à la visite du musée, chaque été, des guides vous proposent de descendre dans le XVesiècle à la découverte des fameux souterrains* de Cusset, vestiges des portes d’entrée des fortifications de Louis XI.

*Départ des visites pour les souterrains depuis le musée.

Ouverture/Horaires

Le musée sera ouvert du 1 mai au 30 septembre 2019 selon le calendrier suivant :

• Du 1er mai au 30 juin : ouvert uniquement les week-ends, jours fériés et ponts de 14h à 18h
  • Du 1er juillet au 31 août : ouvert tous les jours de 14h à 19h
  • Du 1er septembre au 30 septembre : ouvert uniquement les week-ends de 14h à 18h

• Plein tarif : 5€
  • Tarif réduit : 4€ (étudiants, -de 18 ans et détenteurs du Pass’Allen)
  • Tarif réduit : 3€ (pour les groupes uniquement à partir de 10 personnes)
  • Gratuit : - de 10 ans, scolaires et étudiants de Vichy Communauté et pour les détenteurs du Pass’ Agglo

• Visite libre du musée sur les périodes d’ouvertures
  • Visites guidées des souterrains : départ depuis le musée à 14h, 15h, 16h, 17h et 18h (dernier départ uniquement sur les mois de juillet et d’août)

Musée de la Tour Prisonnière