Tribunes politiquesMai-Juin 2022

Cusset Dynamique

MAJORITÉ - 29 élus

Un effort commun

Le 13 avril, le Conseil municipal actait, à contrecoeur, une augmentation des bases fiscales de la taxe foncière. Cette décision difficile fait suite à l'augmentation exceptionnelle et imprévisible des dépenses de fonctionnement du budget 2022 due au contexte économique international. Nos opposants n’hésitent pas à faire preuve de démagogie pour dénoncer cette décision. Nous leur rappellerons qu’eux-mêmes voulaient augmenter les impôts l’an dernier alors que la situation ne le justifiait absolument pas à l’époque.

Comprenne qui voudra. Depuis 10 ans, nous avons tout fait pour ne pas augmenter les impôts des Cussétois. Cette année, les hausses sans précédent des coûts de fonctionnement ne nous laissent  malheureusement pas le choix. Il en va du maintien d'un service public de qualité et de notre capacité à investir pour Cusset, nos rues, nos trottoirs, nos quartiers qui en ont tant besoin.

Et être à l’écoute des attentes des Cussétois restera notre priorité en la matière.

Cusset en commun

OPPOSITION - 2 élus

Cher.e.s Cussétois.e.s,

Augmenter les impôts de 3 points : pour nous, c'est non ! L’an dernier, la majorité municipale expliquait qu'il n’était pas question d’augmenter les impôts, ni la tarification des services publics. Dommage pour les Cussétois.e.s : +10% sur certains tarifs publics municipaux en 2021, +3 points de taxe foncière votés par la majorité municipale en avril. Une augmentation d'impôts de 50€ en moyenne par an, une année où l'inflation ne cesse de galoper et où, tous les mois, la question se pose pour payer les produits de première nécessité, le carburant, les factures de gaz et d'électricité alors que, dans le même temps, les pensions et les salaires n'augmentent pas.

Oui, la collectivité voit ses factures augmenter mais toutes les collectivités n’ont pas fait le choix de faire reposer cela sur les habitant.e.s. Il aurait été judicieux d'anticiper nos alertes en ralentissant un peu la part d'investissement et ainsi éviter d’augmenter de 3 points les impôts sur une année.

Collectif éco-Citoyen Cusset

OPPOSITION - 2 élus

Cher(e)s Cussétois(es)

Nous y voilà ! Le Maire annonçait fièrement dans son programme que les « impôts ne sont pas une variable d’ajustement » et qu’il continuerait à « préserver le pouvoir d’achat des Cussétois », 

Alors même que toutes les charges des foyers ont considérablement augmenté, après avoir répété à chaque occasion : « 10 ans sans augmentation d'impôt pour les Cussétois », Le Maire a décidé de les augmenter en annonçant cette fois : « le seul levier possible pour la commune est le levier fiscal ». Il semblerait que les promesses de campagne (« pour nous une chose compte plus que les autres : tenir nos engagements ») ne soient plus que de vains souvenirs et qu'elles servent surtout à gagner l'électorat. La commune a besoin d'argent pour maintenir les investissements de grande ampleur ! Gare à la répression si vous sortez vos poubelles le mauvais jour ou si vous ne désherbez pas votre trottoir : Il pourra vous en coûter 135 €.

Bon courage à nos cher(e)s concitoyen(ne)s.