Tribunes politiquesSeptembre-Octobre 2020

Cusset Dynamique

MAJORITÉ

Le groupe de la majorité municipale compte 29 élus sur 33. Cette large représentation est le reflet du vote des Cussétois et de la confiance qu’ils nous ont accordée lors des élections municipales. Nous tenons à vous remercier pour votre soutien dont nous saurons être dignes.

Le programme proposé aux Cussétois lors des élections comportait 110 propositions. Ce projet doit désormais être étudié avec vous. C’est la raison pour laquelle une grande consultation citoyenne est organisée afin de dessiner ensemble les contours de notre ville pour les 10 prochaines années.

Avec la création prochaine d’un conseil des sages et d’un conseil citoyen environnemental, la démocratie participative s’étoffe encore à Cusset. Ces nouvelles instances, aux côtés des comités de quartier, permettront à chacun de faire entendre sa voix.

La participation citoyenne, il y a ceux qui se contentent d’en parler et il y a ceux qui la font vivre et lui donne tout son sens. Nous avons choisi le camp de l’action !

Cusset en commun

OPPOSITION

Chère Cussetois.e,

Budget 2020 : pour nous, c'est non ! 

Nous y sommes “les difficultés financières qui s'annoncent pour les collectivités en général et la ville de Cusset en particulier” sont bel et bien. Il “faudra revoir le périmètre de certaines de nos actions”. Tout cela ce n'est pas nous qui l'avons écrit, c'était dans le Débat d'Orientation Budgétaire. 

Nous posons donc la question : quels services publics seront impactés ? Notre épargne est négative... Cela ne permet plus aucune capacité d'investissement. 

Enfin, si nous approuvons l’idée d'un budget participatif, nous regrettons qu'il se fasse à l’échelle unique des comités de quartier alors même que le sens d'un budget participatif, c'est d'avoir une vision globale sur la ville avec la participation de chacun et chacune des habitants et habitantes de notre ville. À Cusset, chaque projet sera étudié et retenu par les comités de quartier. 80 000 euros de projets décidés par 500 personnes… 500 personnes sur 12 600... 

Bonne rentrée à toutes et tous.

Collectif éco-Citoyen Cusset

OPPOSITION

Chèr(e)s Cussétois(es),

Le Maire a annoncé une série de grands projets : réfection du boulevard urbain, réhabilitation du site Oyhenart en maison de santé, cité judiciaire, panneaux solaires, centrale hydro-électrique... La majorité s’enorgueillit de tout, même de ce qui n'est pas de son fait. Parallèlement, une grande consultation citoyenne est annoncée ! A notre plus grande satisfaction puisque c'était le pilier de notre programme ! Nous ne pouvons qu'encourager les Cussétois à s'emparer de cette consultation. Affirmez vos priorités, refusez les projets pharaoniques inutiles, imposez l'écologie, la végétalisation, les mobilités douces... Cette consultation permettra-telle enfin une influence des habitants ? Dans l'immédiat, vous ne pouvez positionner qu'un pouce bleu vers le haut ou vers le bas sur des projets que vous proposez... Espérons que la participation citoyenne ne soit pas réduite à ce pouce et que les avis soient enfin pris en compte.