Tribunes politiquesNovembre-Décembre 2021

Cusset Dynamique

MAJORITÉ

Sept. 2021 : la dépollution du site Applifil débute. Ce chantier majeur va enfin permettre l’aboutissement d’un dossier très mal engagé par nos  prédécesseurs sur le mandat 2008-2014, depuis l’acquisition du terrain par la commune en 2006. Alors qu’un projet immobilier était en cours de développement, nous découvrions en 2016 une pollution majeure du site dont on sait aujourd’hui qu’elle résulte de décennies d’usage industriel sans respect des règles environnementales. Après de nombreux échanges avec le Ministère de la Justice, ce site a été retenu pour accueillir le futur Palais de Justice de l’agglomération. A cet équipement, s’ajouteront des logements, parkings et la rénovation du supermarché Casino qui feront de cette friche un nouveau quartier de Cusset. Après la mutation complète du quartier de Presles oublié bien trop lgtps, c’est au tour du site Applifil de connaître le même sort. "Construire l’avenir ensemble" n’est pas qu’un slogan, c’est la réalité de notre action politique.

Cusset en commun

OPPOSITION

Cher.e.s Cussétois.e.s,

Le conseil municipal a abordé plusieurs points dont le rapport de la Chambre Régionale des Comptes (consultable en ligne) où il est fait mention que la mutualisation profite d'abord à la ville de Vichy. Il a aussi été abordé les projets de mutualisation avec Vichy Communauté dans les années à venir. Il est fait mention de la mutualisation de l'action sociale. Si cela peut-être positif concernant l'expertise nous avons rappelé l'importance de maintenir l'action sociale au plus proche de nos communes. Ainsi, le CCAS de Cusset doit rester dans notre ville afin d'être au plus près des demandes de chacun.e des habitant.e.s.

Nous profitons de cette tribune de fin d'année pour remercier cette année encore l'ensemble des personnels qui ont été mobilisés durant cette crise sanitaire. Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année synonymes des joies du vivre ensemble, de la convivialité enfin retrouvées et des retrouvailles culturelles et sportives à venir !

Collectif éco-Citoyen Cusset

OPPOSITION

Cher Cussétois, chères Cussétoises,

Le rapport de la chambre régionale des comptes sur le fonctionnement de Vichy Communauté a été présenté au dernier conseil municipal. Il fait état d'un certain nombre d'irrégularités : des marchés conclus sans appel d'offre, des prestataires incapables de justifier leurs honoraires, des contrats d'embauche invalides car signés par une personne n'ayant pas ce pouvoir... Ce rapport public est accessible sur internet. Pour Monsieur le Maire, tout va bien, rien de grave, même si des faits à la limite de la légalité sont relevés à plusieurs reprises. 

A chaque conseil municipal, des délibérations de mutualisation, de délégation, de groupement d'achat avec Vichy Communauté sont proposées. Il est même prévu la mutualisation des CCAS en CIAS (centre intercommunal d'action social). Que deviendra la proximité, le contact humain ?

Nous voterons contre toute nouvelle proposition allant dans ce sens car nous sommes attachés aux services communaux et de proximité.