Tribunes politiquesNovembre-Décembre 2022

Cusset Dynamique

MAJORITÉ - 29 élus

Le dernier conseil municipal nous a permis de constater le fossé qui nous sépare de nos oppositions. Depuis 2014, nous ne cessons de renforcer les moyens de notre police municipale : plus d’agents, nouveau poste de police, brigade VTT, vidéoprotection. La coopération avec la police nationale a été renforcée pour multiplier les interventions conjointes et assurer la sécurité des Cussétois. 

Pour assurer sa propre protection et la nôtre, nous avons décidé d’armer notre police municipale. Plusieurs élus de l’opposition municipale, divisée sur le sujet, ont refusé cette mesure. Ils ne doivent pas vivre dans le même monde que nous… 

Il est temps de faire face à la réalité : les situations d’insécurité existent aussi dans nos villes moyennes. Nous devons renforcer notre capacité d’action et de réaction pour lutter contre toutes les formes de délinquance. Assurer la protection de nos agents municipaux et la sécurité de tous les habitants est une priorité. Nous ne transigerons pas sur ce sujet.

Cusset en commun

OPPOSITION - 2 élus

Cher.e.s Cussétois.e.s, 

A l'heure où nous écrivons cette tribune, nous savons déjà que le début d'année sera financièrement compliqué pour nombre d’entre nous. Une fois de plus, les classes populaires et les classes moyennes sont mises en difficulté alors que les plus riches continuent à bien vivre. 

Et même si l'inflation, le coût de l'énergie et les politiques du gouvernement mettent à mal nos communes, nous sommes convaincus que les meilleurs remparts seront les services publics. Nous veillerons à ce qu'ils restent accessibles pour chacun.e d'entre vous. Notre engagement en ce sens est constant, contrairement à ceux qui prônaient hier l’ouverture à la concurrence et demandent désormais le retour aux tarifs réglementés de l’électricité. 

Enfin, nous avons une pensée pour les salarié.e.s de Reinhausen qui ont vu leur emploi sacrifié sur l'autel du libéralisme. Nous espérons que des solutions de reclassement les plus adaptées seront trouvées rapidement. 

Nous vous souhaitons une bonne année.

Cette tribune ne respecte pas le règlement intérieur de la commune qui interdit l’usage de l’écriture inclusive. Ses rédacteurs, malgré nos demandes, persistent à utiliser cette méthode d’écriture purement idéologique et illisible pour les personnes souffrant de troubles de la lecture. 

Collectif éco-Citoyen Cusset

OPPOSITION - 2 élus

Chers Cussétoises, Chers Cussétois. 

La majorité s'est octroyé une tribune sur cette page. C'est son droit. Mais pourquoi ? Visiblement pour s'opposer à l'opposition ! La stratégie utilisée est celle de la déformation des propos, de la caricature. Dans le numéro précédent de CussetMag, la majorité affirme « voir bien peu d'élus d'opposition à nos côtés dans ces actions » à propos de la manifestation du 29 septembre 2022 en soutien aux salariés de l'usine Reinhausen menacée de fermeture. Mensonge ! 

Nous y étions ! 4 élus sur 4, accompagnés de nombreux militants malgré l'horaire. Pas un conseil municipal ne s'écoule, pas un numéro de CussetMag ne paraît sans que nous ne fassions part de notre inquiétude et de notre soutien à ces salariés. Le plus ironique est surtout de voir les élus de droite manifester contre les conséquences de leur politique ultralibérale.