Tribunes politiquesMars - Avril 2024

Cusset Dynamique

MAJORITÉ - 29 élus

“ Aujourd’hui il fait toujours beau, nous vivons dans un monde sans conflit et n’avons plus besoin de travailler. Nous touchons beaucoup d’argent sans rien faire, nous sommes libres de tout. Le mérite et l’effort sont devenus des gros mots, dans les écoles les fournitures sont distribuées à l’envi et la cantine gratuite. À 16 ans, le permis de conduire et les diplômes sont tous attribués. Un avenir radieux s’ouvre à tous. L’insécurité et les incivilités sont un lointain souvenir.

Il n’y a même plus besoin de police, encore moins d’autorité. Pour quoi faire ? À nous les loisirs et le bon temps passé sur une terre sans pollution où tout le monde s’aime. Vive les vacances toute l’année avec accès à tout sans rien débourser. Un ancien président socialiste l’avait prédit : « ça ne coûte pas cher, c’est l’Etat qui paye ! ” Pas belle la vie quand on rêve ?

Au fait, quelqu’un pourrait réveiller nos groupes d’opposition qui se sont encore assoupis au pays de Oui-Oui et des licornes magiques.

Cusset en commun

OPPOSITION - 2 élus

La droite Cussétoise renonce à l’expérimentation des uniformes dans les écoles de Cusset.

Nous nous sommes toujours opposés à ce gadget qui n’aurait en rien permis d’atténuer les inégalités qui persistent, notamment en période d’inflation et de hausse des coûts de la vie qui pèse lourdement sur les familles.

L’abandon de l’uniforme est une bonne nouvelle. L’argent initialement budgété pour cela va pouvoir être réaffecté afin de promouvoir l’équité réelle entre chaque élève. Nous disons chiche : mettons 100€/élève pour distribuer des kits de fournitures scolaires à chaque élève du CP au CM2 à la rentrée scolaire et pour accorder plus de moyens aux écoles.

Enfin, pour lutter contre les inégalités, assurer de bonnes conditions de travail aux équipes éducatives et garantir une éducation de qualité, refusons la fermeture, à la rentrée 2025, d’une classe à l’école Louis Liandon classée en éducation prioritaire. La menace de fermeture annoncée ne suscite aucune réaction du maire de Cusset !

Collectif éco-Citoyen Cusset

OPPOSITION - 2 élus

Décembre 2023 : Cussetmag spécial bilan de mi-mandat : le lecteur est noyé sous une avalanche de chiffres. M. le Maire semble se réfugier derrière cet inventaire indigeste pour éviter de parler des difficultés rencontrées. Il ne réussit pas à donner une vision claire et cohérente de ses actions.

Janvier 2024 : cérémonie des voeux : est-ce que les habitants se sont reconnus dans ce discours optimiste et flatteur de leur édile ? Pas un mot sur les difficultés rencontrées par les Cussétois au quotidien !

Avril 2024 : vote du budget primitif : les Cussétois auront (ou pas) une bonne nouvelle. “ La taxe foncière n’augmentera pas ” : c’est la réponse que nous avons eu lors du dernier conseil municipal suite à notre interrogation sur l’évolution des comptes de la commune.

Dans un contexte d’incertitude économique et sachant que l’emprunt et la fiscalité sont les deux sources de financement pour les projets locaux, nous sommes pessimistes sur le budget de la commune à moyen et long terme.