Tribunes politiquesSeptembre-Octobre 2022

Cusset Dynamique

MAJORITÉ - 29 élus

Lors du Conseil municipal de juin, la majorité a soumis une délibération actant l’interdiction de l’écriture inclusive dans toutes les communications de la Ville. Cette adaptation ahurissante de notre langue écrite plaît à notre opposition qui voit là un respect de l’égalité femme-homme, comme si le fait de mettre des points médians et des « e » allait soudain modifier les rapports humains. L’écriture, les terminaisons, l’orthographe n’ont rien à voir avec la marque d’une égalité retrouvée. Ces excès n’apportent rien à la cause des femmes.

Préservons donc notre belle langue et sa grammaire en l’état, à trop vouloir en faire, on se trompe de combat. L’écriture inclusive ébranle en profondeur le système de la langue française et instaure une rupture entre l’écrit et l’oral. Elle est excluante pour les personnes atteintes de dyslexie et pose problème aux étrangers en apprentissage de notre langue.

Il est de notre responsabilité de communiquer auprès de toutes et tous clairement.

Cusset en commun

OPPOSITION - 2 élus

Cher.e.s Cussétois.e.s,

Baisse de subventions : nous avons voté contre !

Après la baisse de subventions aux Associations Sportives des collège et lycée en 2021, où l'on nous rétorquait que c'était lié à l'arrêt des activités et donc à des excédents de trésorerie, nous nous retrouvons avec des subventions identiques à l'an dernier alors que certaines associations demandaient le double. Il est dommageable de ne pas encourager le sport scolaire. Par ailleurs, les associations à caractère social voient leurs subventions diminuer drastiquement. En effet, la subvention du Secours Populaire est diminuée de 75%, celle du Secours Catholique de 70% et la Croix Rouge de 40%. Pourtant, ces mêmes associations voient les demandes augmenter. Dans un contexte où chaque euro est compté, il n’est pas entendable de diminuer des subventions à des associations plus qu'indispensables qui oeuvrent au quotidien sur notre territoire pour aider les plus fragiles d'entre nous.

Une belle rentrée à chacun.e.

Collectif éco-Citoyen Cusset

OPPOSITION - 2 élus

Chères Cussétoises, chers Cussétois,

Cette rentrée est pour nous l'occasion de vous faire part d'un changement au sein de notre groupe : Patrice Vaïente a pris ses fonctions de conseiller municipal lors de la réunion de conseil du 29 juin dernier suite à la démission de Julia Sabatier pour raisons personnelles.

Durant ces deux années, Julia a su faire apprécier son sens du dévouement et de l'abnégation avec une énergie jamais démentie malgré la difficulté de la tache. Elle a toute notre gratitude.

Avec Patrice, nous allons continuer à porter les valeurs du collectif, à défendre ses idées, dans le souci constant de respecter la confiance des électeurs qui ont porté leurs suffrages sur notre liste.

Notre action sera toujours guidée par l'intérêt général, en portant, sur le travail de la majorité, un regard nécessairement critique mais constructif.

Comptez sur nous et notre dévouement pour Cusset.