Cusset Dynamique
MAJORITÉ - 29 élus
L’année scolaire débute, nos enfants vont retrouver le chemin de l’école. Une école sur laquelle les responsabilités pèsent malheureusement de plus en plus lourd. A défaut d’éducation, la société pointe du doigt l’échec de l’école. Si de larges progrès doivent être entrepris sur les apprentissages, l’éducation relève rappelons-le de la responsabilité des parents.
Si dans la majorité des cas l’éducation parentale est réelle, restent de nombreux cas où l’abandon des parents suffit à fragiliser les enfants. Ainsi, comment se comporter correctement à l’école, comment développer des relations sociales courtoises, comment s’intégrer dans la société quand on n’a pas les codes ?
Ces sources de déséquilibre sont plus que jamais d’actualité. Aussi, il convient de rappeler combien le rôle de chacun est majeur pour le bon équilibre de notre jeunesse dont les valeurs de citoyenneté devraient être acquises dès le plus jeune âge afin d’éviter des périodes très difficiles où l’incivilité s’enflamme.
Cusset en commun
OPPOSITION - 2 élus
Plutôt que de jeter l’huile sur le feu d’une société sous tension, en refusant d’entendre la colère qui gronde et en défendant le maintien de l’ordre établi, rendons effective, à l’échelle de notre commune, la devise de notre nation.
S’engager pour défendre la liberté, c’est combattre tous les déterminismes et permettre à chacun.e.s de s’épanouir dans notre société, quelle que soit son origine sociale, géographique ou culturelle. Mettons au coeur de la politique municipale l’éducation et la culture pour tou.te.s. Mettons en oeuvre une politique de la ville qui n’enferme pas des individus dans des quartiers.
S’engager pour l’égalité, c’est lutter concrètement pour la justice sociale. Sans elle, il n’y a pas de paix civile possible.
Cela passe par le maintien des tarifs sociaux municipaux et le soutien aux associations de solidarité.
S’engager pour la fraternité, c’est oeuvrer pour défendre une société multiculturelle et lutter sans complaisance contre toutes formes de discriminations.
Collectif éco-Citoyen Cusset
OPPOSITION - 2 élus
Chères Cussétoises, Chers Cussétois,
L’été qui s’achève nous a démontré une fois de plus notre vulnérabilité face au dérèglement climatique. Il fait désormais partie de nos vies et donne à l’avenir un aspect incertain, chargé de nombreux défis. Une révolution dans nos manières de vivre et de consommer est nécessaire.
Chacun peut et doit contribuer à ces changements.
Évidemment, la ville de Cusset doit, elle aussi, prendre sa part dans la transition écologique.
Toutes les décisions prises par la majorité ont un rôle à jouer.
Devant une telle urgence climatique, un investissement de 800 000 € pour de la rénovation énergétique estelle suffisante par rapport à des dépenses de plus de 12,5 millions d’€ ?
Face aux canicules à répétition, à la pollution, à la consommation d’énergie..., ne serait-il pas temps de programmer un budget climat ambitieux ?
Soyons tous vigilants et exigeants pour que les meilleures décisions soient prises.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée.