Tribunes politiquesMars-Avril 2021

Cusset Dynamique

MAJORITÉ

Nous voici déjà aux portes du printemps et malgré un contexte toujours morose, nous lançons deux nouvelles initiatives. La première est une chasse aux oeufs qui se déroulera le 5 avril. Elle permettra de se rendre dans plusieurs lieux sélectionnés par les comités de quartier. Un bol d’air, un bon moment, du chocolat... voilà qui devrait remonter le moral des familles cussétoises. Autre temps fort, le lancement du permis de végétaliser qui permettra aux amoureux des plantes de fleurir les devants de maison. Pour ce faire, nous avons travaillé avec les comités de quartier et le conseil communal des jeunes. Nous espérons que ce permis, présenté dans notre programme de mandat, recevra un accueil enthousiaste de la part des habitants. Malgré un contexte difficile, nous nous apprêtons à voter un budget 2021 ambitieux pour Cusset. Nous maintenons notre capacité d’investissement à un haut niveau afin d’accélérer les travaux indispensables à la modernisation de la commune et au bien-être des Cussétois.

Cusset en commun

OPPOSITION

Cher.e.s cussétois.e.s

Le temps de l'après COVID, qui nous l'espérons arrivera vite, devra être tourné vers le renforcement des services publics et des solidarités pour être au plus près de chacun.e. Notre inquiétude est grande concernant le maintien de nos services publics. En effet, Vichy Communauté envisage un plan d'économies important avec une baisse des dépenses de fonctionnement qui seront drastiques pour les années à venir. En abandonnant chaque jour un peu plus de pouvoir à Vichy Communauté, nous allons continuer à subir les effets de la mutualisation des personnels et des services ! La communauté d'agglomération peut être un atout mais si nous ne sommes pas vigilant.e.s et ne cherchons pas l'équilibre nous risquons de perdre l'identité de Cusset ainsi que nos services pourtant essentiels au bon fonctionnement de notre ville. S'il faut maintenir une politique d'investissement ambitieuse pour relancer l'économie, elle ne doit pas se faire au détriment de nos services publics.

Collectif éco-Citoyen Cusset

OPPOSITION

Cher(e)s Cussétois(es),

La majorité annonce la mise en place d’un Conseil des Sages. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouveauté qui était au coeur de notre programme ! 

Rendre la Municipalité aux habitants, construire les projets collectivement, que chacun puisse avoir une place dans la vie de la cité, donner son avis, faire des propositions et participer à la prise de décision est notre souhait le plus cher ! Nous allons donc être particulièrement attentifs aux modalités de sa création et avons quelques interrogations.

Comment les membres seront-ils sélectionnés, tirés au sort? Quels pouvoirs seront laissés aux Sages? S’agira-t-il d’un simple avis consultatif ? Quels thèmes pourront être travaillés ? L’opposition sera-t-elle représentée ? 

Autant de points que nous aurions aimé pouvoir étudier collectivement au sein -pourquoi pas- d’une commission spéciale. Gageons que cette entité ne soit pas une chambre d’enregistrement de décisions déjà prises, sans participation citoyenne.