Cusset Dynamique
MAJORITÉ - 29 élus
Le budget 2023 a été voté. Face à 1,1 million de dépenses énergétiques nouvelles et contraintes, il nous a fallu trouver toujours plus d’économies sur le fonctionnement des services : 620 000 €. Ces efforts sont exceptionnels mais pas suffisants.
Aussi, la mort dans l’âme, notre seul recours est une hausse, la plus limitée possible, de la fiscalité. Cet effort couplé aux économies d’énergie, de fonctionnement et, nous l’espérons, à une aide de l’Etat, devrait permettre de maintenir les investissements dont Cusset et nos entreprises ont besoin.
Dans un contexte d’une immense complexité, les élus majoritaires de la commission des finances ont travaillé ardemment pour étudier toutes les solutions.
Aucune proposition des élus de l’opposition ! Un travail concerté face à une situation inédite aurait été préférable. Ils ont préféré les atermoiements, la démagogie et la critique du travail de nos services municipaux plutôt que de participer à la vie démocratique de manière constructive.
Cusset en commun
OPPOSITION - 2 élus
“ Circulez, y’a rien à voir ! ” C’est ainsi que nous pourrions résumer la position de la majorité sur plusieurs problématiques que nous avons soulevées lors du dernier conseil municipal :
- Dans plusieurs écoles maternelles de la ville, des ATSEM absentes depuis plusieurs semaines ne sont pas remplacées. La seule réponse proposée fut une fin de non-recevoir : la situation ne serait pas problématique. Les parents d’élèves, soucieux du bien-être de leur enfant à l’école, apprécieront.
- Relayant les revendications d’une population majoritairement hostile à la réforme des retraites, nous avons déposé une motion dénonçant les impacts locaux de la réforme pour les agent.e.s et les habitant.e.s. Cette proposition a été, tout bonnement, censurée. Un 49-3 cussétois, en quelque sorte…
- Pour la 2e année consécutive, la majorité augmente la taxe foncière alors que les ménages doivent affronter une hausse généralisée des prix.
Une bien belle vision de l’action publique et du débat démocratique local…
Collectif éco-Citoyen Cusset
OPPOSITION - 2 élus
En mars dernier, la Chambre Régionale des Comptes a rendu son rapport sur le fonctionnement de la commune de Cusset entre 2017 et 2021. Même si ce n’est pas “ parole d’évangile ” comme dit Monsieur le Maire, ce que souligne ce rapport va souvent dans le sens de ce que dénonce l’opposition depuis plus de 7 ans : l’endettement est mal maîtrisé et ne permet pas cet “ ambitieux ” programme d’investissement. Les deux hausses d’impôts consécutives le démontrent encore pour 2023.
La CRC signale des carences en matière de diffusion d’informations, aussi bien pour permettre aux élus de travailler efficacement qu’à destination des citoyens.
Elle alerte également sur le respect des règles de la commande publique, sur des “ faiblesses dans la gestion administrative ”.
Les attaques de M. le Maire contre l’opposition, souvent vindicatives, ne peuvent pas masquer ce que dit ce rapport.
Les points soulignés appellent une correction et un redoublement de notre vigilance. Vous pouvez compter sur nous.