Publiée le 18 mars 2021 JEUNESSE /// Savoir rouler à vélo

JEUNESSE /// Savoir rouler à vélo

C’est prouvé ! Privilégier l’usage du vélo pour nos déplacements a un impact sur l’écologie mais aussi sur notre santé : moins de nuisances sonores, moins de pollution… À ces effets s’ajoute un bienfait indéniable pour notre santé qui, à raison de 30 min de pratique par jour, permet de réduire de 30% les risques de maladie ! Le programme “Savoir rouler à vélo”, mis en place par le Gouvernement en 2019 vise à modifier les habitudes et ce, dès le plus jeune âge. Ainsi, en cette fin avril, le « Permis de rouler » fait son entrée dans toutes les classes de CM1 des écoles publiques et privées de Cusseafin de généraliser l’apprentissage du vélo chez les enfants de classe de CM1 et leur permettre de devenir autonomes sur la voie publique avant leur entrée au collège.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du “Plan vélo et mobilités actives”, dont l’objectif est de multiplier par trois l’usage du vélo en France et d’atteindre 9% des déplacements en 2024. À Cusset, l’opération est menée en trois étapes en lien avec l’association, Avenir Cycliste de Cusset qui met à disposition les moyens humains et matériels nécessaires :

  • L’étape 1, “Savoir pédaler”, vise à maîtriser les fondamentaux du vélo.
  • L’étape 2, “Savoir circuler” permet de découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé, savoir rouler en groupe, communiquer avec les autres usagers de la route et découvrir les panneaux du code de la route.
  • Enfin, l’étape 3 “Savoir rouler” permet, en situation réelle, d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et s’approprier les différents espaces de pratique.

Au terme des dix heures d’apprentissage théorique et pratique dispensées pendant le temps scolaire, les élèves se verront remettre l’attestation “Savoir Rouler à vélo” et pourront circuler sur la voie publique et ce, en toute sécurité.

Gratuit, accessible à toutes les familles, ce permis de rouler sera financé par la municipalité et ses partenaires. Pour ce permis, il a fallu acquérir trente vélos, la signalétique et les outils pédagogiques et de sécurité (casques, gilets). Première commune en France à se lancer dans cette opération pour l’ensemble des élèves de CM1, Cusset rejoint ainsi les objectifs du Plan “savoir rouler à vélo”, initié par l’État en 2019.

Ministère des Sports

En Savoir Plus

Service des Sports

Du lundi au vendredi - 8h30>11h45 - 13h30>16h45
04 70 30 95 08

contacter

Les derniers articles publiés