Publiée le 18 mars 2021 JEUNESSE /// Savoir rouler à vélo – Appel au don

JEUNESSE /// Savoir rouler à vélo – Appel au don

C’est prouvé ! Privilégier l’usage du vélo pour nos déplacements a un impact sur l’écologie mais aussi sur notre santé : moins de nuisances sonores, moins de pollution… À ces effets s’ajoute un bienfait indéniable pour notre santé qui, à raison de 30 min de pratique par jour, permet de réduire de 30% les risques de maladie ! Le programme “Savoir rouler à vélo”, mis en place par le Gouvernement vise à modifier les habitudes et ce, dès le plus jeune âge. Aussi, au printemps, il fera son entrée dans les cours d’école de Cusset afin de généraliser l’apprentissage du vélo chez les enfants de classe de CM1 et leur permettre de devenir autonomes sur la voie publique avant leur entrée au collège.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du “Plan vélo et mobilités actives”, dont l’objectif est de multiplier par trois l’usage du vélo en France et d’atteindre 9% des déplacements en 2024. À Cusset, l’opération sera menée en trois étapes en lien avec l’association, Avenir Cycliste de Cusset qui mettra à disposition les moyens humains et matériels nécessaires.

L’étape 1, “Savoir pédaler”, visera à maîtriser les fondamentaux du vélo.

L’étape 2, “Savoir circuler” permettra de découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé, savoir rouler en groupe, communiquer avec les autres usagers de la route et découvrir les panneaux du code de la route.

Enfin, l’étape 3 “Savoir rouler” permettra, en situation réelle, d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et s’approprier les différents espaces de pratique.

Au terme des dix heures d’apprentissage, l’enfant se verra remettre l’attestation “Savoir Rouler à vélo”.

APPEL AU DON

Pour compléter l’équipement que s’apprête à acquérir la Ville, un appel au don de vélo est lancé. Vous souhaitez vous séparer d’un vélo de type 24 pouces nécessitant quelques réparations.

Contactez avant le 3 avril le Service des Sports de la Ville de Cusset au 04 70 30 95 08 ou déposez directement votre vélo à la Maison des Sports de Cusset.

Offrir une seconde vie aux objets fait du bien à la planète, alors pourquoi s’en priver ?

Service des Sports

Du lundi au vendredi - 8h30>11h45 - 13h30>16h45