Boulevard urbain

L’avenue de la Liberté, qui relie le Centre Hospitalier à la cité scolaire Albert-Londres, a été prolongée et mis en service en décembre 2017.
Ce chantier, d’un montant de 10 millions d’euros, a été financé par l’Agglomération, le Conseil Départemental et la Ville de Cusset.
D’une largeur de 18 mètres, le prolongement de l’avenue se compose d’une piste cyclable, d’une chaussée de 6,50 m et d’une voie piétonne bordée d’espaces verts de chaque côté.

Désenclavement et mise en valeur

Ces travaux majeurs, permettent désormais de sécuriser et de fluidifier les déplacements des usagers de Vichy et de Cusset.
En outre, ils améliorent l’accès au Centre Hospitalier, aux lycées ainsi qu’aux zones commerciales et industrielles de Cusset. De grands quartiers aujourd’hui enclavés, comme Presles ou Puy-Besseau, s’ouvrent dorénavant sur la ville. En parallèle, la création de bordures paysagées, accentue la qualité des quartiers traversés. Vichy Communauté, maître d’ouvrage, a reçu le concours du Conseil départemental de l’Allier au titre du contrat d’agglomération 2015-2016 pour un montant de 1,13 millions d'euros. De leurs côtés, les Villes de Cusset et Vichy ont financé la création ou la rénovation des réseaux d’éclairage public et d’eau potable, soit près de 670 000 euros.

Vichy Communauté s’apprête à engager les travaux de la 3ème et dernière tranche du boulevard urbain

Cette dernière tranche consiste à relier au Nord l’avenue de la Liberté de Cusset à Creuzier-le-Vieux, et à relier au Sud l’avenue de la Liberté de Cusset à la rue des Iris de Vichy.

Préalablement à la déclaration d’utilité publique de ce projet, une enquête publique va se dérouler du 21 janvier au 22 février 2019 permettant à chacun de pourvoir consulter le dossier complet du projet ici et formuler ses observations sur la messagerie boulevardurbaintranche3@vichy-communaute.fr .