Publiée le 6 mai 2020 Les écoles cussétoises se préparent à la rentrée

Les écoles cussétoises se préparent à la rentrée

Après près de huit semaines passées loin des cours de classes, les élèves s’apprêtent à réendosser leur cartable d’écolier afin de poursuivre l’enseignement scolaire. Une décision dictée par l’Etat et scrupuleusement mise en place par le Ville de Cusset en lien avec chaque Directeur d’école qu’elle soit privée ou publique. Le mardi 12 mai prochain, c’est donc une rentrée millimétrée et ajustée au cas par cas et ce, dans le respect des consignes de sécurité, qui sera opérée. Rappelons que l’école n’est pas obligatoire, le choix étant laissé aux familles de mettre ou non leurs enfants à l’école. 

C’est l’une des conditions pour relever le défi du retour à l’école en toute sécurité, celle de préparer et accompagner au mieux chaque école, chaque enseignant et personnel des écoles. Pour ce faire, un grand nombre de mesures seront mises en place afin de garantir la sécurité de tous. Aménagement aux abords des écoles, interdiction pour les parents d’entrer dans l’enceinte des établissements, nettoyage minutieux et répété tout au long de la journée des espaces utilisés, élaboration de circuits de circulation matérialisés au sol, prise de température à l’entrée de l’établissement… « L’annonce de la réouverture des écoles a fait émerger de nombreuses craintes de la part des familles. Nous avons conscience de ces appréhensions et tenons à rassurer chaque parent. Nous mettons tout en œuvre pour que cette réouverture se passe dans les meilleures conditions possibles », souligne Jean-Sébastien Laloy, Maire de Cusset

Grand nettoyage de printemps

 Les agents d’entretien et les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) de la Ville sont à pied d’oeuvre cette semaine afin d’effectuer un grand nettoyage : salles de classe, salles polyvalentes, sanitaires, …, chaque espace utilisé sera propre et désinfecté avant l’ouverture des écoles. Afin de minimiser les risques, les jeux collectifs et tous les objets ne pouvant être désinfectés ne seront pas accessibles. L’objectif étant de limiter les objets pouvant circuler de mains en mains et ainsi écarter tous risques. 

MARDI 12 AVRIL, RÉOUVERTURE DES ÉCOLES DE CUSSET

Les établissements scolaires intègreront de nouvelles règles d’accueil des enfants. Les plages d’ouverture des écoles seront aménagées par chaque école afin d’adapter leur propre flux aux consignes sanitaires en vigueur. Les écoles recensent actuellement les élèves qui seront présents dès le retour à l’école. Ce recensement permet d’élaborer les meilleurs scénarii pour chacune des écoles et d’organiser les différents services liés à la restauration scolaire ou au périscolaire mais aussi l’inscription au centre de Loisirs de Turgis les mercredis et au Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité le mercredi au Centre La Passerelle. 

D’ici le 25 mai, toutes les sections scolaires primaires auront ainsi retrouvé les bancs d’école. Les différentes écoles informeront chaque famille de leur propre modalité. 

A savoir, dès le 12 mai, les fratries, les enfants des personnels soignants et des forces de l’ordre, des personnes qui travaillent sans possibilité de garde et des enseignants pourront être accueillis quel que soit le niveau. 

Précautions sanitaires

Les parents devront obligatoirement porter un masque aux abords de l’établissement et ne pourront pénétrer dans l’enceinte de ce dernier. Les ATSEM accueilleront les enfants à l’entrée des établissements et prendront la température de chaque élève accompagné d’un parent. La procédure sera rapide, car réalisée à l’aide d’un thermomètre laser frontal. Si un élève présente de la fièvre, il ne pourra pas être accueilli en classe. Si la fièvre survient au cours de la journée, un protocole sera mis en place selon les directives dictées par l’Éducation Nationale, à savoir, un dépistage réalisé par une équipe mobile et une éviction si nécessaire de l’établissement pendant 14 jours. 

Les personnels municipaux ainsi que les personnels enseignants porteront un masque à l’école. Des masques pédiatriques seront fournis par l’Éducation Nationale si toutefois, l’enfant venait à être malade au cours de la journée. Le port du masque n’est pas souhaité en classe, il sera obligatoire dès lors que l’enfant sera dans les parties communes (couloirs, cours, préau). 

Entretien des locaux

Les écoles seront nettoyées chaque jour par le personnel d’entretien et les ATSEM. Tout au long de la journée et lorsque cela sera possible, les agents procèderont à l’aération des locaux pendant au moins 15 minutes. Afin de permettre d’agir efficacement, les écoles veilleront à limiter l’utilisation des espaces en identifiant clairement les classes inutilisées et ne nécessitant pas d’entretien.

Tout au long de la journée, les personnels ATSEM et d’entretien nettoieront autant que possible les sanitaires, poignées et interrupteurs et matériel éducatif et pédagogique utilisé. Les écoles seront équipées de pulvérisateur et gel hydro-alcoolique.

Effectifs

Les classes fonctionneront par groupe réduit d’un maximum de 10 enfants en classe de maternelle et 12 enfants pour les classes élémentaires.

Aménagement des classes

La configuration des classes restera la même, cependant les enfants seront espacés d’un mètre. Ainsi, dans certaines classes les élèves occuperont une table sur deux. Cet espace, qui leur sera dédié, le restera pour la journée.

Formations aux gestes barrières 

Afin d’accompagner chaque acteur de la vie scolaire, la Ville de Cusset a mis en place une formation aux gestes barrières. Cette formation encadrée par Angélique Troscinski, responsable hygiène à l’Hôpital Jacques-Lacarin, a permis de faire la lumière sur tous les gestes barrières à mettre en place et sur les moyens de protection à disposition. Cette formation vient compléter les consignes données par l’Education Nationale. 

Circulation dans l’enceinte de l’établissement 

Chaque école mettra en place un plan de circulation qui lui est propre. L’objectif étant qu’aucun groupe d’enfants ne puisse se croiser dans les couloirs. Des panneaux, de la rubalise et des fléchages au sol seront déployés sur l’ensemble des sites. Les temps de récréation seront aussi aménagés afin que les enfants ne se croisent pas ou peu. 

Activités hors de la classe et enseignements particuliers 

L’emploi du temps des classes sera bouleversé et ce, jusqu’à la fin de l’année. Aussi, avec la fermeture des infrastructures sportives et les contraintes liées aux déplacements de classe à l’extérieur, il ne sera pas possible de poursuivre normalement les séances d’activités physiques habituellement proposées. Pour autant, les Éducateurs Territoriaux des Activités Physique et Sportives (ETAPS) se relayeront sur chacun des établissements en fonction des besoins. Ces séances pourront se dérouler dans les cours de récréation ou espaces verts à proximité immédiate comme les abords de la maison des Sports pour le groupe scolaire Jean-Giraudoux par exemple. 

Côté pédagogique, les sorties et séjours scolaires, les temps à la bibliothèque, les interventions musicales, les fêtes des écoles et spectacles de fin d’année sont annulés jusqu’à la fin de l’année scolaire. 

Restauration scolaire 

Des repas chauds seront à servis par la Cuisine Centrale de Cusset. La restauration se déroulera aux endroits habituels dans le respect des règles de distanciation à l’exception de l’école Liandon, pour laquelle, les repas seront servis au gymnase Joseph-Blanc. 

Accueils périscolaires 

Les accueils périscolaires se dérouleront aux horaires habituels à savoir le matin de 7h à 8h30 et de 16h30 à 18h30. A noter que la Maison de l’Enfance du Chambon restera fermée. Exceptionnellement, les enfants seront accueillis directement dans l’enceinte des écoles Jean-Zay et Liandon. 

Accompagnement scolaire hors temps scolaire 

Pour combattre la difficulté scolaire, les élèves pourront bénéficier de séances de soutien dispensées par les enseignants, le Programme de Réussite Educative (PRE) et le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS). 

La séance du mercredi, proposée au Centre La Passerelle de 9h à 12h, sera maintenue mais segmentée en deux temps et deux groupes. 

Rappel // distribution des masques aux scolaires

Concernant les écoliers scolarisés du CP au CM2

La distribution des masques aura lieu le jeudi 7 mai de 8h30 à 18h dans l’enceinte des établissements scolaires publics.  Concernant les établissements privés, la distribution aura lieu en deux temps : elle débutera le jeudi 7 mai de 15h à 17h puis reprendra dès la reprise de l’enseignement. La distribution se déroulera dans la cour de chaque établissement et sous préaux pour la grande majorité afin d’éviter les espaces clos et respecter les gestes barrières.

Concernant les collégiens et lycéens

Les modalités de distribution dans les établissements scolaires seront communiquées ultérieurement.

Les derniers articles publiés