Publiée le 18 novembre 2022 Une Maison Relais à Cusset

Une Maison Relais à Cusset

Boulevard du 8 mai 1945 à Cusset, une Maison Relais, résidence sociale appartenant à l’association ANEF 63, vient d’accueillir ces premiers résidents et vient d’être inaugurée, ce 18 novembre 2022, en la présence d’Annie Corne, 1ère Adjointe au Maire de Cusset et Bertrand Feuerstein, Secrétaire général de la Sous-Préfecture de Vichy, Véronique Beuve et François Roche, Président de l’ANEF 63. A cette occasion, l’association a souhaité offrir le nom de Marguerite-Marie Michelin, en sa qualité de co-fondatrice de l’ANEF.

MAISON RELAIS de L'anef

La Maison Relais est une résidence sociale spécifique telle que définie dans une circulaire du Ministère des affaires sociales du travail et de la solidarité du 10 décembre 2002 (circulaire n° 2002/595).

La Maison Relais est une forme d’habitat à caractère collectif pour une durée illimitée avec des parties privatives. Elle est destinée à des personnes ayant acquis une certaine autonomie mais ne pouvant accéder à un logement dit de droit commun ou s’y maintenir, en raison de leurs difficultés sociales, psychologiques ou de santé.

La Maison Relais constitue donc une forme d’habitat adapté qui concoure à faciliter l’insertion sociale des résidents en leur proposant un environnement sécurisant et porteur d’intégration. La Maison Relais de Cusset est destinée à accueillir des personnes majeurs, sans enfant à charge, seules ou en couple, et disposant d’un faible niveau de ressources et ayant connu des échecs successifs lors de leur accession à un logement autonome classique. Un accompagnement social est assuré par l’ANEF 63.

LES LOCAUX DE CUSSET

La Maison Relais de Cusset comprend 20 logements T1 ( dont un aménagé pour personnes à mobilité réduite ) et un logement T2 ( utilisé comme un outil d’accompagnement afin de favoriser les liens familiaux et/ou amicaux ) répartis sur quatre niveaux.

À ces logements, viennent s’ajouter des locaux communs : salle de restauration et d’activité TV, cuisine, buanderie, bureaux, etc.

Chaque logement est équipé de compteurs individuels (électricité, eau, chauffage) afin d’individualiser les charges des résidents. Afin de limiter ces charges, la production d’eau chaude est partiellement assurée par des panneaux solaires financés par l'ANEF 63.

L’ASSOCIATION ANEF63

Créée en 1952, l’ANEF 63 est une association d’entraide contre les exclusions qui intervient dans les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme et exerce des missions de protection de l’enfance et d’insertion par le logement.

Basée à Clermont-Ferrand, l’association emploie les compétences de plus de 260 professionnels qualifiés pour mettre à l’abri et protéger les personnes vulnérables les plus démunies, et pour les accompagner dans un parcours de stabilisation résidentielle, dans une démarche éducative ou de soin vers l’autonomie.

Association d’intérêt général, l’ANEF 63 intervient auprès de publics ayant des difficultés sociales importantes, par conventions, à la demande de l’Etat ou des collectivités locales. Elle intervient parfois à son initiative avec l’appui de son fonds de dotation sur des actions qui s’inscrivent dans le cadre de son projet associatif. Chaque action correspond aux situations particulières, aux demandes et aux capacités des personnes accompagnées : femmes victimes de violences, personnes isolées, mineurs en danger, demandeurs d’asile… en tenant compte de l’évolution des besoins sociaux sur les territoires.

Association laïque, l'ANEF 63 porte des valeurs exprimées dans la charte de la Fédération ANEF qu'elle met en œuvre en dehors de toute préoccupation politique et confessionnelle :

• Combattre toute forme d'exclusion ;
  • Respecter toute personne quelles que soient ses origines culturelles ou sociales ;
  • Reconnaître un potentiel d'évolution en chacun ;
  • Mettre en œuvre la solidarité entre les personnes au sein de la société.

En 2021, l’ANEF 63 a accueilli et accompagné plus de 4 000 personnes. Association d’intérêt général, l’ANEF 63 est membre de la Fédération anef reconnue d’utilité publique.

Marguerite-Marie Michelin

Marguerite Marie Michelin (1894-1984) fut une responsable des Guides de France. Elle était surnommée MMM.

Née Puiseux, épouse de l'un des membres de la famille Michelin, elle occupe des responsabilités dans le guidisme à Clermont-Ferrand. Elle aurait été commissaire de la 10e région et membre du conseil d'administration des Guides de France. En 1940, elle devient déléguée de la Chef-Guide (vice-présidente) pour la zone libre, puis membre du Conseil national du Scoutisme Français.

Le 7 juillet 1943, elle est arrêtée et déportée en Allemagne, dans les camps de Sarrebruck et de Ravensbrück. Les nazis reprochaient au couple Jean MICHELIN des faits de résistance. RAVENSBRÜCK fut le seul camp de concentration réservé aux femmes.132 000 femmes et enfants y furent enfermés. On estime que 92 000 d’entre eux y furent assassinés ou moururent d’épuisement ou de faim.

Sortie de cet enfer où elle a fait l’expérience, comme condition de survie, de l’entraide entre femmes aux origines et aux histoires fort différentes, elle a le souci de venir en aide aux personnes en difficulté pour qu’elles trouvent, le moment venu, « une main tendue, une présence affectueuse, une possibilité de travail pour ne pas avoir à connaître l’abandon et le mépris ».

À son retour, elle reprend des responsabilités nationales aux Guides de France puis fonde l'Association nationale d'entraide féminine (aujourd'hui ANEF), un réseau de soutien aux jeunes filles en difficulté.

Maison Relais - ANEF 63
69 bis, Boulevard du 8 Mai 1945 03300 CUSSET