Publiée le 21 janvier 2019 Rési’Danse

Rési’Danse

Le Théâtre de Cusset, labellisé scène d’intérêt national “art et création” met en place l’opération “Rési’danse” du 21 au 25 janvier 2019 pour les collégiens et lycéens. Une semaine en immersion dans une compagnie de danse, pour expérimenter les temps forts de la vie quotidienne des artistes et du processus de création chorégraphique.

Amener les jeunes à la pratique de la danse, à rencontrer des artistes, à être spectateur... Telles sont les ambitions du Théâtre de Cusset. Labellisé scène d’intérêt national « art et création », l’établissement culturel mène une politique volontariste en direction des jeunes publics par l’organisation de rencontres avec des artistes en "Rési’danse" qui se déroulera du 21 au 25 janvier 2019, les classes du Lycée Albert-Londres et du Collège Saint-Joseph vont bénéficier d’une immersion dans le quotidien d’une compagnie de danse lors du processus de création chorégraphique. 

Les objectifs de ce projet d’éducation artistique et culturelle sont pluriels : appréhender l’effort physique ; découvrir et suivre le travail de fond nécessaire à la création ; entrer dans la démarche de création de l’artiste. L’expérience mise aussi sur la capacité des élèves à savoir créer un collectif et à vivre en communauté. Elle invite à appréhender ce qu’est une école de danse. Enfin, elle fait aussi appel aux sensations et à l’appropriation : les étapes de création du spectacle, l’univers du théâtre ou encore comment devenir un spectateur curieux.

« Rési’danse » donnera lieu à une restitution publique, sous forme d’une conférence dansée le jeudi 24 janvier à 20h au Théâtre de Cusset. Par ailleurs, le samedi 26 janvier, dans le cadre du spectacle « Boys don’t cry », le chorégraphe Hervé Koubi invitera les élèves à se joindre aux danseurs toute la journée de la représentation. Enfin, cette semaine d’immersion donnera l’occasion de sélectionner deux élèves qui pourront participer à la 6ème édition du festival Trax qui aura lieu à Saint-Etienne en juin 2019.

L’opération « Rési’danse », financée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vient renforcer un peu plus, le lien fort qui unit le Théâtre de Cusset avec ces deux établissements (neuf ans de jumelage pour le Lycée Albert-Londres jumelé et trois ans pour le collège Saint-Joseph) tout en faisant vivre le label qui a fait de Cusset, une scène d’intérêt national « art et création ».

Les derniers articles publiés