LES ASPECTS DE LA FUTURE MÉDIATHÈQUE
Située en plein coeur de ville, la nouvelle médiathèque s’implante dans l’ancienne cour du cloître de Cusset, dernier vestige de l’abbaye bénédictine fondée à la fin du IXe siècle.
Imaginé par Basalt Architecture, ce projet est pensé comme un monolithe en béton blanc, reprenant le tracé des voûtes du cloître de l’ancienne abbaye. Une large place à la lumière naturelle est au coeur de la conception par les façades vitrées, les verrières et les oculi.
Depuis la Place Radoult-de-la-Fosse, la façade entièrement vitrée, sera immédiatement identifiable et mettra à l’honneur les galeries, déjà existantes et l’architecture intérieure en « voûte ». Le public sera accueilli au centre par une entrée, accessible PMR. Une deuxième entrée sera aussi accessible depuis la Place Victor-Hugo à côté de l’Hôtel de Ville.
À l’intérieur, cette médiathèque proposera un large espace de déambulation et valorisera les différents espaces comme l’entrée et les salles dans les alcôves en périphérie. L’acoustique architecturale sera, elle aussi, au coeur de la conception et apportera au public, comme au personnel, un confort digne de ce nom.
Les « arcades », seront agencées en espace modulable (salle de travail, d’activités…) et une salle d’animation indépendante permettra de développer les activités culturelles au sein même de la structure. Entre les alcôves déjà existantes et l’extension du plateau central, les verrières reliront ces deux parties. A cela, les oculi et la façade vitrée offriront un éclairage naturel performant respectant le confort visuel et réduisant au maximum les consommations en éclairage artificiel. Ce dernier, de type LED, sera optimisé pour répondre aux besoins lumineux.
À l’extérieur, l’aménagement urbain sera agrémenté de bancs et d’arceaux à vélos. Un traitement paysager laissera une place importante à la végétation aux abords de la Médiathèque par des parterres de fleurs de forme circulaire, ainsi qu’un jardin aménagé sur la toiture créant un petit écrin de nature en plein coeur de ville. Cette vision sur la végétalisation permettra également une gestion vertueuse des eaux pluviales, venues des toitures de l’Hôtel de Ville et de renforcer les économies d’énergie du bâtiment.