Publiée le 12 janvier 2023 Une nouvelle médiathèque pour 2025

Une nouvelle médiathèque pour 2025

C’est un tout nouvel équipement qui viendra compléter l’offre culturelle en plein coeur de ville d’ici 2025. Après plusieurs pistes envisagées quant à l’implantation du site, la nouvelle Médiathèque de Cusset s’installera en lieu et place de l’actuelle Galerie des Arcades, Place Radoult-de-la-Fosse.

Projet de mandat emblématique porté par l’équipe municipale, Jean-Sébastien Laloy en a dévoilé le visage à l’occasion de ses voeux à la population, vendredi 6 janvier. Cette toute nouvelle structure municipale de 1000m2 intégrée au projet de redynamisation du coeur de ville porté par la Municipalité, deviendra un lieu de vie, d’échange, d’apprentissage et de création artistique.

 © Basalt Architecture

LES ASPECTS DE LA FUTURE MÉDIATHÈQUE

Située en plein coeur de ville, la nouvelle médiathèque s’implante dans l’ancienne cour du cloître de Cusset, dernier vestige de l’abbaye bénédictine fondée à la fin du IXe siècle.

Imaginé par Basalt Architecture, ce projet est pensé comme un monolithe en béton blanc, reprenant le tracé des voûtes du cloître de l’ancienne abbaye. Une large place à la lumière naturelle est au coeur de la conception par les façades vitrées, les verrières et les oculi.

Depuis la Place Radoult-de-la-Fosse, la façade entièrement vitrée, sera immédiatement identifiable et mettra à l’honneur les galeries, déjà existantes et l’architecture intérieure en « voûte ». Le public sera accueilli au centre par une entrée, accessible PMR. Une deuxième entrée sera aussi accessible depuis la Place Victor-Hugo à côté de l’Hôtel de Ville.

À l’intérieur, cette médiathèque proposera un large espace de déambulation et valorisera les différents espaces comme l’entrée et les salles dans les alcôves en périphérie. L’acoustique architecturale sera, elle aussi, au coeur de la conception et apportera au public, comme au personnel, un confort digne de ce nom. 

Les « arcades », seront agencées en espace modulable (salle de travail, d’activités…) et une salle d’animation indépendante permettra de développer les activités culturelles au sein même de la structure. Entre les alcôves déjà existantes et l’extension du plateau central, les verrières reliront ces deux parties. A cela, les oculi et la façade vitrée offriront un éclairage naturel performant respectant le confort visuel et réduisant au maximum les consommations en éclairage artificiel. Ce dernier, de type LED, sera optimisé pour répondre aux besoins lumineux. 

À l’extérieur, l’aménagement urbain sera agrémenté de bancs et d’arceaux à vélos. Un traitement paysager laissera une place importante à la végétation aux abords de la Médiathèque par des parterres de fleurs de forme circulaire, ainsi qu’un jardin aménagé sur la toiture créant un petit écrin de nature en plein coeur de ville. Cette vision sur la végétalisation permettra également une gestion vertueuse des eaux pluviales, venues des toitures de l’Hôtel de Ville et de renforcer les économies d’énergie du bâtiment.

 © Basalt Architecture

UN BÂTIMENT RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Ce nouveau bâtiment communal, intègre une démarche de Haute Qualité Environnementale afin d‘offrir aux Cussétois une médiathèque confortable, saine, durable et économe.

Du sol au plafond, chaque aspect de cette structure a été particulièrement étudié afin de réduire au maximum les besoins en énergie et de limiter la surchauffe estivale. La toiture végétalisée permettra aussi de recevoir une isolation thermique performante tout en régulant le rejet des eaux pluviales. Les parois vitrées vont également être conçues afin de limiter un maximum les déperditions tout en optimisant l’éclairage naturel, les apports solaires et le confort visuel.

Gestion des déchets, maîtrise et réduction des impacts sur les riverains, les usagers et les ouvriers, limitation des nuisances sonores ou visuelles, optimisation de la consommation d’énergie, démarche vertueuse et respectueuse de l’environnement, ce chantier sera développé autour de la charte « Chantier propre » et respectée par l’ensemble des entreprises.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

Les travaux d’une durée estimée à dix-huit mois débuteront début 2024, pour une ouverture au dernier trimestre 2025.

COÛT

Ce chantier d’un montant de 2 000 000€ HT est subventionné à hauteur de 80% par le Conseil départemental de l’Allier, le Ministère de la Culture, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, et bénéficie de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR).

Les derniers articles publiés