Publiée le 2 novembre 2022 Plan d’économie d’énergie : adoptons les bons réflexes !

Plan d’économie d’énergie : adoptons les bons réflexes !

La question de la sobriété énergétique est aujourd’hui au coeur de l’actualité. Une réalité à laquelle le monde est confronté et qui nécessite d’opérer des changements en vue de préserver les ressources.

À Cusset, c’est toute une stratégie visant à diminuer les dépenses et à économiser qui est actuellement en cours d’étude. Si les services municipaux et les élus vont rapidement mettre en place des actions pratiques concernant l’usage de l’énergie, ces dernières vont rapidement être accompagnées par un vaste plan d’investissement pour les bâtiments communaux qui permettront de diminuer les gaspillages, réduire les factures de dépenses énergétiques et préserver les finances de la Ville. Explications.

La sobriété énergétique vient de faire une entrée fracassante dans nos vies. La nouvelle réalité qui s’impose à nous doit s’installer durablement afin de nous faire - enfin - opérer les changements de comportement nécessaires à la préservation de nos ressources. La commune, comme l’ensemble des foyers, doit participer à cet effort collectif. Nous travaillons actuellement sur un programme de réduction de nos dépenses à travers différentes mesures mais surtout sur un programme d’investissement énergétique pour tous nos bâtiments communaux. Ces investissements, lourds financièrement, nous permettront de diminuer les gaspillages, de réduire nos factures de dépenses énergétiques et de préserver nos finances. C’est une urgence car, comme les entreprises, les artisans, les commerces, les exploitations agricoles, les collectivités dépensent énormément en électricité, en chauffage et carburant chaque année. Comme de nombreux foyers, des efforts d’isolation doivent être entrepris. Ainsi, nous participons de manière collective à la réduction de nos consommations et surtout à la préservation de nos ressources.

Bertrand Baylaucq - Adjoint au Maire en charge de la politique de développement durable.

UN PLAN D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE POUR CUSSET

Annoncée pour fin 2022, début 2023, c’est toute une stratégie visant à diminuer les dépenses et à économiser qui est actuellement en cours d’étude. Si les services municipaux et les élus vont rapidement mettre en place des actions pratiques concernant l’usage de l’énergie, ces dernières vont rapidement être accompagnées par un vaste plan d’investissement pour les bâtiments communaux. Point d’étape.

UNE COLLECTIVITÉ VERTUEUSE

Comme la plupart des foyers et des entreprises en France, la diminution du chauffage est annoncée. Les bureaux seront chauffés à 19°, les ateliers municipaux à 16°, les gymnases à 14°, les salles de sport à 16° dès lors que la pratique sportive implique que l’on soit pieds nus.

Du côté des locaux associatifs, ceux-ci seront chauffés à 19° et 15° quand ils seront inoccupés. L’usage de systèmes de chauffage portatifs est proscrit.

Une attention particulière sera portée à l’extinction de toutes les lumières, des appareils en veille tels que les imprimantes et les ordinateurs.

L’eau chaude sanitaire sera coupée dans les locaux administratifs. Pour les autres locaux, la production d’eau chaude sera réglée au minimum.

Concernant les véhicules, les déplacements devront être réduits et la conduite adaptée afin d’utiliser le moins de carburant possible. Covoiturage, utilisation du vélo, de trottinettes… toutes les idées sont bonnes à prendre pour éviter toute consommation inutile.

L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Comme beaucoup de communes en France, la question de l’éclairage public est essentielle. Afin d’étudier toutes les possibilités et d’entendre tous les avis, Jean-Sébastien Laloy a sollicité le Conseil des Sages, récemment formé, pour recueillir son avis en la matière et se prononcer sur l’option d’extinction de l’éclairage public. Une option à laquelle le Conseil des Sages a répondu favorablement.

Aussi, à compter du 2 et 3 novembre, l’éclairage de la commune sera coupé entre minuit et cinq heures du matin à l’exception des rues du centre historique, qui se verront, elles, réduitent de moitié en terme d’intensité.

L’intervention sur les armoires électriques de la Ville par la société SPIE se déroulera progressivement les 2 et 3 novembre pour une mise en place totale le 4 novembre.

D’après les premières estimations, ce dispositif devrait permettre de réaliser une économie d’environ 50 000€.

• Rue Gambetta
  • Rue de la Comédie
  • Rue de l'Hôtel-Dieu

DES INVESTISSEMENTS CONCENTRÉS SUR L’ÉNERGIE

Forts des événements de l’année 2022, la préparation du budget 2023 est basée en priorité sur les économies à réaliser afin de pallier aux dépenses énergétiques (gaz, électricité, carburant) dont la facture augmente déjà dans des proportions importantes.

Des choix stratégiques devraient donc être dirigés sur trois points majeurs.

• L’isolation des bâtiments municipaux dans un premier temps, pour laquelle l’exécutif municipal a sollicité une étude complète.
  • La production d’énergie dans un deuxième temps, afin de mettre à profit les toits des bâtiments qui pourraient accueillir des panneaux photovoltaïques comme ce fut le cas, l’année passée, avec le bâtiment de la cuisine centrale équipé par la SCIC Com’Toit.
  • Enfin, l’équipement sur le long terme de véhicules électriques permettrait de dégager une économie non négligeable sur le budget de la collectivité.

ADOPTONS LES BONS RÉFLEXES
À LA MAISON

LE SAVIEZ-VOUS ?

en baissant le chauffage d’un degré