Publiée le 20 juin 2022 Vérification du Répertoire des Immeubles Localisés (RIL)

Vérification du Répertoire des Immeubles Localisés (RIL)

La Ville de Cusset entreprend un important travail de terrain dans le cadre de la vérification du Répertoire des Immeubles Localisés (RIL).

Catherine PARIZEL, mandatée pour l’occasion, a pour mission dès le 21 juin de mettre à jour le Répertoire des Immeubles Localisés constitué d’une part des adresses nécessaires à l’opération de recensement dans la commune, et d’autre part du nombre de logements pris en compte pour le calcul des populations légales.Le répertoire d’immeubles localisés (RIL), disponible pour les communes de 10 000 habitants ou plus, contient l’ensemble des adresses de logements (les habitations, les établissements touristiques et les communautés) nécessaires au recensement de la population et au calcul des populations légales. Il intègre notamment le nombre de logements, le type d’habitation, le caractère habitable des adresses et leur géolocalisation. Ce répertoire permet de constituer les bases de sondage des enquêtes de recensement des communes de 10 000 habitants ou plus. Tous les ans, l’échantillon de 8 % des logements habitables d’une grande commune est déterminé à partir des adresses du RIL. Par ailleurs, le nombre de logements habitables du RIL intervient directement dans le calcul du niveau de la population légale des grandes communes.