Publiée le 16 septembre 2020 CUSSET HORIZON 2030 : Grande consultation citoyenne

CUSSET HORIZON 2030 : Grande consultation citoyenne

Pour le mandat qui a débuté, de nombreuses propositions avaient été émises. Nous avions déjà souhaité laisser une grande place à la participation citoyenne dans les choix structurants pour notre commune. La création des comités de quartier, la mise en ligne de notre plateforme « jeparticipe-cusset.com», les nombreuses réunions publiques auxquelles nous vous avons conviés sont autant d’étapes franchies dans la co-construction de nos projets.

La crise du COVID s’est malheureusement répandue sur toute la planète, générant une crise sanitaire qui s’est doublée depuis d’une crise économique de grande ampleur. Du simple auto-entrepreneur à la plus grande entreprise, tous sommes impactés par les événements actuels. Notre commune n’y échappe pas et doit faire face à des dépenses imprévues ainsi qu’à une baisse de ses recettes. Notre budget, déjà contraint, doit pour autant être tenu rigoureusement et intelligemment afin de rester équilibré et audacieux. Notre collectivité se doit d’être exemplaire vis-à-vis de nos entreprises locales, dont les commandes de travaux et chantiers maintiennent nos emplois. Il est évident que la crise qui s’impose à nous, nous oblige à faire des choix ; nous ne pourrons pas tout réaliser sans mettre nos finances en danger. Aussi, nous vous proposons de faire ces choix ensemble.

Le questionnaire, que nous vous proposons de remplir, nous donnera les indications nécessaires sur les grands thèmes que vous souhaitez voir développés. Nous y intègrerons les propositions déjà présentées sur le temps du mandat. Votre témoignage est très important, aussi, nous vous invitons à prendre quelques minutes afin de renseigner ce questionnaire.

Jean-Sébastien Laloy
Maire de Cusset
Vice-Président du Conseil départemental de l'Allier
Vice-Président de Vichy Communauté

Benjamin Bafoil
Adjoint au Maire en charge de la participation citoyenne
Conseiller communautaire

COMMENT PARTICIPER ?

Sur Internet

En vous inscrivant sur notre plateforme de participation citoyenne : jeparticipe-cusset.com, vous trouverez notre questionnaire en ligne.

En outre, votre inscription vous permettra de déposer des propositions pour Cusset, de participer aux consultations, de voter et commenter les idées présentées.

Questionnaire papier

Ce questionnaire est à retrouver dans chaque commerce et dans les lieux publics de Cusset. Vous avez jusqu’au 17 octobre pour retourner vos réponses à :

• Hôtel de Ville
  • Maison des sports
  • Centre social La Passerelle
  • Maison de projet
  • Cusset-commerces

Questionnaire Cusset Horizon 2030

Rendez-vous au marché

Tous les samedis matin du 12 septembre au 17 octobre, nos élus vous accueillent sur le stand jeparticipecusset.com au coeur du marché.

Sur le stand vous trouverez :

• des exemplaires vierges des questionnaires à remplir,
  • une aide, si vous le souhaitez, pour renseigner le document,
  • une urne pour déposer vos questionnaires complétés.

A votre domicile

Vous ne pouvez pas vous déplacer et vous n’avez pas accès à Internet depuis votre domicile ? L’un de nos conseillers peut se déplacer sur demande pour vous aider à remplir votre questionnaire et ainsi participer à notre grande consultation citoyenne.

Tous les avis comptent, n’hésitez pas à nous contacter au 04 70 30 95 40

Trois ateliers participatifs

Nous vous proposons de participer à trois soirées d’échange où seront abordés au total douze thèmes (quatre par soirée). Vous pourrez ainsi débattre et proposer sur :

• La culture, le patrimoine, l'animation de la ville
  • L’agriculture et l’alimentation durable
  • La sécurité
  • Le service public
  • L’emploi et le développement économique
  • La solidarité, la santé
  • La redynamisation du coeur de ville
  • Le sport / bien-être
  • La jeunesse, la petite enfance et la famille
  •  La voirie, les espaces publics et les mobilités
  • L’environnement et le cadre de vie
  • La participation citoyenne et la vie associative

Sur la base de tables rondes, vous pourrez participer à un ou plusieurs ateliers au choix. Les dates et les lieux vous seront indiqués ultérieurement.

Les derniers articles publiés