Publiée le 29 décembre 2020 CUSSET HORIZON 2030 : Grande consultation citoyenne

CUSSET HORIZON 2030 : Grande consultation citoyenne

Pour le mandat qui a débuté, de nombreuses propositions avaient été émises. Nous avions déjà souhaité laisser une grande place à la participation citoyenne dans les choix structurants pour notre commune. La création des comités de quartier, la mise en ligne de notre plateforme « jeparticipe-cusset.com», les nombreuses réunions publiques auxquelles nous vous avons conviés sont autant d’étapes franchies dans la co-construction de nos projets.

La crise du COVID s’est malheureusement répandue sur toute la planète, générant une crise sanitaire qui s’est doublée depuis d’une crise économique de grande ampleur. Du simple auto-entrepreneur à la plus grande entreprise, tous sommes impactés par les événements actuels. Notre commune n’y échappe pas et doit faire face à des dépenses imprévues ainsi qu’à une baisse de ses recettes. Notre budget, déjà contraint, doit pour autant être tenu rigoureusement et intelligemment afin de rester équilibré et audacieux. Notre collectivité se doit d’être exemplaire vis-à-vis de nos entreprises locales, dont les commandes de travaux et chantiers maintiennent nos emplois. Il est évident que la crise qui s’impose à nous, nous oblige à faire des choix ; nous ne pourrons pas tout réaliser sans mettre nos finances en danger. Aussi, nous vous proposons de faire ces choix ensemble.

Le questionnaire, que nous vous proposons de remplir, nous donnera les indications nécessaires sur les grands thèmes que vous souhaitez voir développés. Nous y intègrerons les propositions déjà présentées sur le temps du mandat. Votre témoignage est très important, aussi, nous vous invitons à prendre quelques minutes afin de renseigner ce questionnaire.

Jean-Sébastien Laloy
Maire de Cusset
Vice-Président du Conseil départemental de l'Allier
Vice-Président de Vichy Communauté

Benjamin Bafoil
Adjoint au Maire en charge de la participation citoyenne
Conseiller communautaire

COMMENT PARTICIPER ?

Sur Internet

En vous inscrivant sur notre plateforme de participation citoyenne : jeparticipe-cusset.com, vous trouverez notre questionnaire en ligne.

En outre, votre inscription vous permettra de déposer des propositions pour Cusset, de participer aux consultations, de voter et commenter les idées présentées.

Questionnaire papier

Ce questionnaire est à retrouver dans chaque commerce et dans les lieux publics de Cusset. Vous pouvez retourner vos réponses à :

• Hôtel de Ville
  • Centre social La Passerelle
  • Maison de projet
  • Cusset-commerces

Questionnaire Cusset Horizon 2030

TROIS ATELIERS THÉMATIQUES

Des ateliers thématiques citoyens doivent venir enrichir les résultats des questionnaires. Trois soirées durant lesquelles quatre thèmes différents sont abordés à chaque fois sur un rythme de speed-meeting à savoir 20 minutes par sujet.

Malheureusement, l’évolution inquiétante de la situation sanitaire nous contraint à remettre ces rendez-vous qui seront organisés d’ici la fin de l’année si les bonnes conditions s’y prêtent.

En attendant, vous pouvez déposer vos idées sur la plateforme de participation citoyenne où la Ville a ouvert des espaces d’échanges sur les seize thématiques proposées.