Publiée le 2 octobre 2020 Enquête publique – Mise en valeur du Sichon

Enquête publique – Mise en valeur du Sichon

Principal affluent de l’Allier au centre de l’agglomération, le Sichon représente un lien fort avec la Montagne Bourbonnaise, symbolique des affinités de l’est vichyssois avec son territoire. La réhabilitation de son cours dans sa partie traversant le coeur urbain aura pour objectif à la fois d’améliorer le fonctionnement naturel de ce segment trop artificialisé de la rivière et d’enrichir le paysage et le cadre de vie des quartiers traversés. Le chemin de promenade piétonne et cyclable créé tout le long de son lit depuis le centre de Cusset jusqu’au lac d’Allier constituera un nouvel axe structurant transversal à l’itinéraire nord-sud en cours de développement le long de l’Allier. Ses accès seront favorisés par de nouvelles passerelles et par une ouverture de la ville sur cette rivière, magnifié en différents points en lien avec des projets d’aménagement urbain intégrant les risques de crues.

Ce grand projet répond aux trois niveaux d’enjeux :

  • Stratégie métropolitaine : valorisation de l’axe Allier, affirmation de l’identité de métropole verte, renforcement de l’économie touristique,
  • Développement communautaire : réduction de la vulnérabilité aux inondations,
  • Proximité et solidarité territoriale : amélioration de l’organisation des déplacements, trame verte et bleue comme cadre de vie, réseau des chemins de promenade, cité de pleine santé pour tous les habitants.

La réhabilitation naturelle du cours du Sichon La réduction de l’artificialisation du lit et sa renaturation au moyen de techniques du génie environnemental sera réalisée en exploitant toutes les opportunités rencontrées, y compris un élargissement de celui-ci sur certaines portions, en conjuguant ainsi l’intérêt d’augmenter la capacité de rétention des crues de la rivière.

La création d’un chemin piétonnier et cyclable Un espace partagé de promenade sera aménagé tout le long de la partie urbaine du Sichon, près de l’eau ou en tête de berge, qui contribuera à enrichir le cadre de vie des habitants en même temps qu’il constituera un itinéraire mettant en relation le centre de Cusset et le pied des coteaux avec la rive droite du lac d’Allier.

La mise en valeur du Sichon au centre de Cusset Actuellement invisible et sous-valorisé, le Sichon mérite d’être révélé dans sa traversée du centre historique de la Ville pour constituer un atout de mise en valeur de celui-ci, en lien avec le plateau piétonnier, les cours et le parc du Chambon, ainsi qu’au-delà avec la Montagne Bourbonnaise par une continuité de la promenade se poursuivant par un itinéraire de randonnée le long de la vallée du Sichon.

La traversée du parc Presles-Darcins Depuis le nouveau pont du boulevard urbain construit en 2017 jusqu’à la confluence du Jolan à aménager, la réhabilitation du Sichon se conjuguera avec le projet de rénovation urbaine du quartier prioritaire de Presles-Darcins pour former un parc le long de la rivière sur ses deux rives.

Enquête publique du 5 octobre au 4 novembre 2020

Afin de recueillir l’avis de la population sur ce projet, une enquête publique est diligentée par les services de l’Etat au titre d’une Déclaration d’Intérêt Général et au titre du Code de l’Environnement.

Cette enquête se tiendra du 05 octobre 2020 au 04 novembre 2020. Un dossier papier complet sera à la disposition de la population dans les mairies de Cusset, Vichy et au siège de la Communauté d’Agglomération Vichy Communauté, Place Charles de Gaulle, à Vichy.

En complément, M. POUYET  a été nommé Commissaire-Enquêteur. Il sera chargé de recueillir l’ensemble des doléances qui lui parviendront avant de fournir un avis sur ce projet. Pour cela, il tiendra les permanences suivantes :

  • Lundi 05 octobre 2020 de 09h00 à 12h00, à l’Hôtel d’Agglomération à Vichy
  • Mardi 13 octobre 2020 de 09h00 à 12h00, en Mairie de Cusset
  • Lundi 26 octobre 2020 de 09h00 à 12h00, en Mairie de Cusset
  • Mercredi 4 novembre 2020 de 09h00 à 12h00, à l’Hôtel d’Agglomération à Vichy

Pour compléter ce dispositif, vous pouvez retrouver ci-dessous la globalité du dossier, pour que vous puissiez le téléchargez et en prendre connaissance.

En dehors des permanences du Commissaire-enquêteur, aux horaires d’ouverture des communes concernées et de Vichy Communauté, le dossier papier sera en libre consultation. A l’hôtel d’agglomération, un ordinateur dédié sera mis à disposition des personnes qui souhaiterait consulter le dossier numérique.

Les remarques et les observations, pendant toute la durée de l’enquête publique, pourront être consignées dans des registres dédiés. Elles pourront être également transmises par courriel à l’adresse électronique suivante : enquete.sichon@vichy-communaute.fr

En raison du contexte sanitaire relatif à l’épidémie de COVID 19, l’ensemble des gestes barrières (port du masque obligatoire dans les locaux, désinfection des mains à l’entrée et à la sortie des locaux) devront également être respectés.

Dossier d'autorisation environnementale Inique

Dossier n°18.043-DAEU-V3

Arrêté Préfectoral

N°1136 du 14 mai 2020

Arrêté Ouverture Enquête Publique

N°8804 du 16 décembre 2019

Les derniers articles publiés