Village d’enfants

Bien que le concept ait vu le jour en 1949, ce n’est qu’en 1956, que l’association française “SOS Villages d’Enfants” crée sa première structure. Le principe est simple, accueillir dans un “village” des fratries dont la situation familiale nécessite leur placement et leur permettre de continuer à vivre entre frères et soeurs dans un environnement sain.

Aujourd’hui en France, ce sont 17 structures, bientôt 21, qui accueillent plus de 900 enfants dans le cadre des politiques de protection de l’enfance.

En 2021, Cusset et Commentry sont les deux villes du département qui ont été retenues, pour accueillir respectivement une quarantaine de jeunes jusqu’à leur majorité. À Cusset, ces enfants seront pris en charge et accompagnés par trente professionnels. Ils seront répartis en neuf maisons familiales de 4 à 6 enfants.

A cela s’ajoutent, une maison commune regroupant les bureaux et salles dédiées aux activités éducatives, une maison des familles permettant les rencontres entre les enfants et leurs familles dans un espace adapté chaleureux et un espace de transition permettant aux adolescents d’accéder progressivement à un mode de vie autonome avant leur sortie. La parcelle située aux bords du Sichon, rue des Darcins est idéalement située par sa proximité immédiate avec les écoles, collèges et lycées, les équipements sportifs, les services publics. Elle accueillera ses premiersnenfants en 2023

SOS Villages d'enfants France

www.sosve.org