Publiée le 17 avril 2019 Une piste cyclable en coeur d’agglomération

Une piste cyclable en coeur d’agglomération

Jean-Sébastien Laloy, Maire de Cusset et Frédéric Aguilera, Maire de Vichy et Président de Vichy Communauté ont tenu un point presse, vendredi 12 avril, pour présenter le projet d’aménagement et d’embellissement de l’Avenue de Gramont et l’Avenue de Vichy, axe routier majeur du coeur d’agglomération.

En milieu d’été, l’avenue de Vichy et l’avenue de Gramont seront toutes les deux ouvertes à la circulation et équipées d’une large piste cyclable et de traversées piétonnes sécurisées. Ces travaux, déjà commencés entre la Gare et le lycée de Presles, vont débuter sur l’avenue de Vichy le 23 avril (fermeture à la circulation du 23 avril au 8 août de la portion entre Monceau Fleur et la Librairie de Presles)

avenue de Gramont

Côté Vichy, l’avenue de Gramont a bénéficié d’un vaste programme de réfection, permettant de revoir la chaussée et d’insérer une bande cyclable spacieuse et sécurisée de 2,70 m. Les travaux ont été réalisés en concomitance avec ceux du réseau électrique et d’eau potable et la mise en place de fourreaux pour la fibre optique et le réseau télécom. Des aménagements paysagers, des trottoirs rénovés et un éclairage public amélioré complète le dispositif qui place la sécurité au coeur des travaux :

• meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • traversées piétonnes entièrement repensées.

La portion entre l’avenue de la Liberté (boulevard urbain) et le boulevard Denière devrait rouvrir à la circulation le 27 avril après une fermeture complète de la route pendant les vacances scolaires qui débutent lundi 15 avril pour la réfection de la chaussée.

En avril, entre le bd Denière et la rue de l’Emballage : réfection des trottoirs côté Rue de l’Emballage puis de mai à juin, réfection des trottoirs côté rue de l’Imprimerie + piste cyclable, stationnement et préparation des plantations d’arbres.

En juillet, après les épreuves du bac, on procèdera au revêtement de la chaussée qui entraînera une fermeture à la circulation sur la portion entre le bd Denière et la rue de l’Emballage (fermée à la circulation du 8 au 19 juillet).

L’avenue de Gramont sera remise en circulation mi-juillet 2019.

avenue de Vichy

La portion depuis la librairie de Presles, (avenue de la Liberté) jusqu’au boulevard du 8 mai 1945 (au niveau des enseignes Monceau Fleur et Dekra) sera fermée à la circulation du 23 avril au 8 août 2019. Une déviation sera mise en place par l’Avenue de la Liberté et l’Avenue Gilbert-Roux.

L’Avenue de Vichy permettra le prolongement de la nouvelle bande cyclable de l’Avenue de Gramont afin de relier la gare SNCF de Vichy à l’entrée de Cusset. Déjà très visible sur la portion Avenue de Gramont, à Vichy, cette piste cyclable est côté paire entre la Gare et le Lycée de Presles puis sera du côté impaire au niveau du nouveau quartier de Presles sur un trottoir sécurisé (piste cyclable large de 3 mètres) offrant une vue imprenable sur ce quartier en mutation.

Des aménagements paysagers et des traversées piétonnes sécurisées sont également prévus et des études de dissimulation des réseaux et d’éclairage sont en cours sur l’avenue de Vichy. Tout sera terminé avant le passage de l’Iron Man dont le nouveau parcours empruntera cette voie de coeur d’agglomération.

Comme pour la première phase, avenue de Gramont, les commerces restent ouverts pendant toute la durée des travaux.

L’avenue de Vichy sera remise en circulation en Août 2019.

Jusqu’au coeur de Cusset

Une troisième phase est prévue en 2020-2021 pour relier l’avenue de Vichy au Boulevard Charles-de-Gaulle à Cusset achevant parfaitement cette jonction entre les centres-villes de Cusset et de Vichy jusqu’à Bellerive-sur-Allier en vélo.