Publiée le 25 janvier 2019 Une cité judiciaire verra le jour à Cusset

Une cité judiciaire verra le jour à Cusset

C'est officiel et confirmé depuis le 24 janvier dernier... La Ville de Cusset accueillera d'ici cinq ans, une cité judiciaire qui regroupera trois juridictions à savoir le Tribunal de Grande Instance, le Tribunal d'Instance et le Tribunal de Commerce.

Après des années d’efforts à défendre ce projet, la confirmation de l’inscription de la construction de la cité judiciaire dans la loi de programmation 2018-2022 est un véritable soulagement pour tous ceux qui se sont unis pour défendre ce dossier.
Déjà, bien avant d’être reçus, en octobre 2017, par le directeur de cabinet de Nicole Belloubet, actuelle Garde des Sceaux, le bâtonnier Bernard Truno, le Maire de Cusset et le Sénateur Claude Malhuret avaient déjà largement mobilisés tous les acteurs locaux de la justice sur ce dossier.
Et pour cause, éclatement des sites des trois juridictions de Cusset/Vichy, délabrement avancé des locaux du Tribunal d'Instance de Cusset, constituent aujourd'hui un véritable frein à l'accès aux citoyens à un service de justice de qualité alors que la juridiction du bassin de Vichy connaît la plus forte activité judiciaire du département.
La future cité judiciaire offrira des conditions d'exercice et un service digne de ce nom. Le travail se poursuit donc, afin de permettre la concrétisation du projet dans les meilleurs délais et conditions possibles.