Publiée le 12 janvier 2023 Un Palais de Justice pour 2026

Un Palais de Justice pour 2026

Le concours de maîtrise d’œuvre lancé en mai 2021 pour la construction du palais de justice de Cusset, a abouti à la sélection du projet de l’agence BLP & Associés. L’agence publique pour l’immobilier de la Justice (l’APIJ), principal opérateur immobilier du ministère de la Justice, assure la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du nouveau palais de justice de Cusset. Ce projet vise à regrouper sur un site unique le tribunal judiciaire, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce, afin d’améliorer les conditions d’accueil du public et le fonctionnement des juridictions.

Après le lancement de la consultation, 3 candidatures avaient été sélectionnées parmi les 83 reçues. Le jury a sélectionné le projet architectural de l’agence BLP & Associés. Celui-ci répond aux exigences fonctionnelles, techniques et financières tout en assurant une insertion urbaine réussie, à la jonction de la rue Jean Desorges et de la rue des  Préférés.

© BLP & Associés - Perspective depuis le carrefour de la rue des Préférés et de la rue Jean-Desorges

Situé sur les anciennes friches de l’usine APPLIFIL, à 10 minutes à pied du centre-ville, le nouveau palais de justice de Cusset affiche une architecture moderne qui dialogue avec les avoisinants de manière harmonieuse. Le choix des matériaux contemporains, la structure épurée et la composition architecturale ouverte sur la ville sont autant d’éléments qui lui confèrent l’image d’une Justice accueillante et accessible.

Cette procédure sera suivie d’un appel d’offres portant sur la réalisation des travaux qui débuteront en 2025.

© BLP & Associés - Entrée du Palais de Justice

© BLP & Associés - Salle d'audience

© BLP & Associés - Bureaux

© BLP & Associés - Perspective depuis la rue Jean-Desorges

© BLP & Associés - Salle des pas perdus

© BLP & Associés - Salle des pas perdus

Calendrier du projet

  • Mai 2021 : lancement du concours de maîtrise d’œuvre
  • Novembre 2022 : sélection du projet lauréat
  • 2025 : lancement des travaux

Chiffres clés

  • Environ 4 200 m² de surface de plancher
  • 3 salles d’audience publique
  • 7 salles d’audience de cabinet

Les derniers articles publiés