Publiée le 17 janvier 2023 Rési’Danse #4

Rési’Danse #4

Rési’danse est de retour au Théâtre de Cusset, pour une quatrième édition, du 16 au 20 janvier 2023. Durant une semaine, les jeunes du lycée Albert-Londres et de l’Institution Saint-Joseph participeront à une création chorégraphique, avec les danseurs de la Presque Compagnie. Elle donnera lieu à une restitution publique, le vendredi 20 janvier à 20h au Théâtre de Cusset. Une action de médiation jeunesse, autour de la pratique de la danse.

Lorsque les projecteurs s’éteignent pour le public, le Théâtre de Cusset vit au rythme des actions de médiation culturelle.

Amener les jeunes à la pratique de la danse, à rencontrer des artistes, à être spectateur... Telle est son ambition. L’établissement culturel mène une politique volontariste en direction des jeunes publics par l’organisation de rencontres avec des artistes en résidence.

A travers l’opération Rési’danse qui se déroulera du 16 au 20 janvier, les classes du Lycée Albert-Londres et Saint-Joseph vont bénéficier d’une immersion dans le quotidien de La Presque Compagnie. Plus concrètement d’expérimenter les temps forts de la vie quotidienne des artistes et du processus de création chorégraphique.

Encadré par la chorégraphe Charlotte Rousseau, ce projet adaptera le spectacle « Ce que nous dansons, personne ne peut nous le prendre »

Les objectifs de ce projet d’éducation artistique et culturelle sont pluriels : appréhender l’effort physique et éprouver la répétition ; accepter le travail de fond nécessaire à la création ; entrer dans une démarche de création de l’artiste associé. L’expérience mise aussi sur la capacité des élèves à savoir créer un collectif et à vivre en communauté. Elle invite à s’approprier ce qu’est une école de danse. Enfin, elle fait aussi appel aux sensations et à l’appropriation : les étapes de création du spectacle, ce qu’est l’univers du théâtre ou encore comment devenir un spectateur curieux.

RÉSI'DANSE #4 - RESTITUTION PUBLIQUE

VENDREDI 20 JANVIER 2023 - 20H - THÉÂTRE DE CUSSET

GRATUIT SUR RÉSERVATION 

 

« Danser malgré tout, sa danse, une danse personnelle, intuitive, entre rage et douceur, individuellement ou collectivement. Se relever après le chaos, résister coûte que coûte, seul ou en groupe, en dépit de l’effroi des catastrophes passées et futures et de l’absurdité du monde… Malgré les menaces qui planent au-dessus de nos têtes nous sommes là et nous le revendiquons. Être là, pleinement, entier, le corps sincère et particulier, seul avec les autres. Résister est l’enjeu, faire est l’argument, avoir un corps manifeste est le postulat.… Nos actes, fussent-ils infimes ou dérisoires, au regard du tumulte du monde ».

Charlotte Rousseau

Plus d'informations

Théâtre de Cusset 
04 70 30 89 45 - 04 70 30 89 47 
culture@ville-cusset.fr

Contacter

Les derniers articles publiés