Plan écoles 2020

Plus d’un million d’euros investi dans nos écoles

Depuis 2014, un vaste plan d’investissement pour les écoles a été engagé.
- Installation de tableaux numériques interactifs (T.N.I.) dans les classes de grande section de maternelle jusqu’au CM2, Réfection des classes (peinture, isolation, électricité),
- Réfection des espaces communs,
- Renouvellement du matériel informatique,
- Création de salle multimédia,
- Déploiement d’un réseau de fibre optique sécurisé.

En 2020,
100% des écoles seront équipées en T.N.I.
soit 37 classes au total.

Les projets artistiques et culturels

Communément appelés Classes à PAC, les sorties culturelles de vos enfants sont très largement soutenues par la Ville qui attribue en moyenne plus de 50 000 euros par an. Chaque école propose un ou plusieurs projets de sortie éducative qui reçoit un soutien financier de la commune.

La sécurité aux abords des écoles

Fermeture sécurisée, pose de poteaux sécurisant les accès, caméra… la Ville a investi plus de 20 000 euros d’équipement afin de sécuriser les accès aux écoles.
Dans le cadre du plan Vigipirate en cours, il est conseiller d’éviter les attroupements devant les écoles, de ne pas stationner à la dépose et à la récupération de son enfant, de signaler tout objet ou tout comportement suspect au directeur de l’école, à la police municipale ou nationale.

Réussite éducative

Les PRE (programmes de réussite éducative) sont des dispositifs issus du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Animés par des équipes pluridisciplinaires (enseignants, psychologues, associations, collectivités, CAF…), ils accompagnent les enfants de 2 à 16 ans en situation de « décrochage scolaire ».
Sur Vichy et Cusset, le programme de réussite éducative touche 190 enfants et leurs familles résidant pour la plupart en quartiers dits « prioritaires ». Les équipes travaillent sur quatre axes :

- L’accompagnement à la scolarité (soutien scolaire)
- L’accompagnement par le sport, loisir et culture
- L’accompagnement à la santé et au bien-être (intervention de professionnels psychologues, orthophonistes…)
- L’accompagnement éducatif (ateliers thématiques liés à la confiance et l’estime).

Le PRE est soutenu financièrement par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires ainsi que Vichy et Cusset.