Publiée le 26 août 2025 LES SOUTERRAINS DE CUSSET, PAR UN VENT D’AUTOMNE

LES SOUTERRAINS DE CUSSET, PAR UN VENT D’AUTOMNE

Étendues verdoyantes, massifs de rosiers et promenade piétonne, l’espace situé devant l’ancien Hôtel Dieu poursuit sa mue et vient d’accueillir une oeuvre monumentale, en acier doré, marquant alors l’entrée principale du souterrain de l’ancienne porte fortifiée du XVe siècle (porte de Doyat). Cette mise en valeur à la fois esthétique et contemporaine est le fruit de plusieurs mois de travail en atelier de l’artiste sculpteur ferronnier d’art Alain De Manca d’Oliéna.

Intitulée « Par un vent d’automne », cette structure dépasse largement le statut de simples grilles tant par sa réalisation que par son message. Inspiré par l’Histoire de Cusset et par son dynamisme engagé en faveur de la nature, l’artiste a souhaité proposer une oeuvre invitant à découvrir l’histoire médiévale de la Ville (à travers ses souterrains) en mêlant la créativité contemporaine aux projets d’une ville moderne toujours en mouvement. Ce ne sont pas moins de 900 feuilles d’acier, toutes formées manuellement, qui ont été assemblées, meulées puis peintes (technique du thermolaquage) dans l’atelier de l’entreprise cussétoise SMP.

Cette oeuvre est soutenue par le Département de l’Allier et Vichy Communauté à hauteur de 73%.

Il est prévu que les autres entrées des souterrains bénéficient aussi de leur cure de jouvence, à plus ou moins long-terme, avec un design différent pour chacune des structures qui aura comme dénominateur commun une mise en relief du patrimoine et du cadre de vie cussétois.

Les derniers articles publiés