Festival Picture for Nature26-26-28 mai 2023 - Théâtre de Cusset

Festival Picture for Nature

Théâtre de Cusset

Le Festival Picture For Nature, revient pour une seconde édition du 26 au 28 mais 2023 au Théâtre de Cusset.

Organiser un festival photographique entièrement dédié à la nature tout en la préservant, voici ce qu’a imaginé Samuel Faure, durant le confinement en avril 2020. Deux années plus tard « Picture for Nature » est créé. Après une première édition à succès en 2021, le Théâtre de Cusset accueille de nouveau du 26 au 28 mai 2023 le festival pour trois jours d’expositions, d’ateliers, de conférences, de débats, de projections. Une vingtaine de photographes nature seront à l’honneur.

Outre la promotion de la photographie animalière et nature, ce festival s’organise autour d’une axe fort « comment la photographie nature peut-elle exister sans nuire à notre éco système ? ». Et là encore, tout a été admirablement anticipé. première étape : une impression écologique. Deuxième étape : l’utilisation d’un papier photo artisanal, 100% naturel, dit « Washi » fabriqué en France à partir de plantes invasives.

PARRAIN DE L'ÉDITION 2023

Laurent Geslin

Laurent Geslin découvre la photographie lors de ses études d’histoire de l’art, à travers des auteurs classiques tels que Cartier Bresson, Raymond Depardon ou Martin Parr.

Sa passion première pour la vie sauvage le conduit vers le travail de photographes plus spécialisés comme l’anglais Stephen Dalton ou l’américain Michael ‘Nick’ Nichols.

Après avoir été guide naturaliste en France, en Afrique du Sud et en Namibie, il s’installe à Londres où il devient photographe professionnel.

C’est là qu’il entame son projet de photographier la faune des villes.

Entre deux mandats dans des pays lointains, il profite de ses escales dans les capitales européennes pour enrichir son sujet sur la biodiversité urbaine.

Laurent Geslin collabore régulièrement avec les plus grands magazines spécialisés dans la protection de l’environnement. Il a participé au projet européen Wild Wonders of Europe et a exposé dans de nombreuses villes en France et à l’étranger y compris à Genève à l’Organisation des Nations Unies.

Vivant à présent dans un petit village du Jura, il s’est pris de passion pour le plus grand félin d’Europe, le lynx boréal et le suis depuis de nombreuses années. Il en réalisera un film documentaire en 2021. 

Laurent Geslin sera présent durant les deux jours du festival pour échanger avec le public autour de ses 12 photographies exclusives imprimées sur papier Washi et participera aux projections/débats autour de son film documentaire Lynx.

LYNX

Un film de Laurent Geslin

Au cœur du massif jurassien, un appel étrange résonne à la fin de l’hiver. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… Un conte authentique dont chamois, aigles, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d’Europe qui reste menacé… Un film pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l’équilibre qu’il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu’il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains.

2021 | 82 MIN | FILM DOCUMENTAIRE

En savoir plus

Association Picture For Nature 

picturefornature.fr