Publiée le 6 juillet 2020 Entretien avec la nouvelle équipe municipale

Entretien avec la nouvelle équipe municipale

ENTRETIEN AVEC Jean Sébastien Laloy, Maire de Cusset 

#QCMag : avec près de 70% des voix en faveur de votre liste dès le premier tour des élections municipales, votre victoire est sans appel. Néanmoins, certains mettent en cause votre légitimité au regard de la faible participation, que répondez- vous ?
Jean-Sébastien Laloy : je voudrais en premier lieu remercier tous les électeurs qui se sont rendus aux urnes le dimanche 15 mars, qui ont fait vivre la démocratie locale et qui nous ont accordé leur confiance à une très large majorité. Dans le même temps, je comprends ceux de nos concitoyens qui ont fait le choix de ne pas aller voter en raison de la crise. Même si les opérations électorales se sont déroulées de manière irréprochable sur le plan sani- taire à Cusset, les messages adressés par le gouvernement étaient contradictoires et ont pu décourager les électeurs. Quant à la question de ma légitimité au regard de la faible participation, c’est un faux débat. En nombre de voix, nous obtenons à quelques suffrages près le même résultat qu’en 2014. Les majorités précédentes avaient d’ailleurs obtenu un résultat quasi identique en 2008 et même en 2001. De mémoire, personne n’a eu à redire à l’époque. 

#QCMag : la crise que nous vivons actuellement provoque déjà des répercussions économiques graves, qu’en est-il à Cusset ?
JSL : je pense en premier lieu à nos forces vives cussétoises - artisans, commerçants, entre- prises... - qui sont touchées par la crise comme partout en France. Pour les accom- pagner, la Ville de Cusset s’associe aux dispositifs d’aides économiques mis en place par la Région, le Département et la Communauté d’agglomération. Des aides significatives peuvent être mobilisées pour ceux qui traversent une période économiquement difficile. Notre service Cusset Commerces se tient à leur disposition pour les accompagner. Côté municipalité, si nous devons être prudents sur la gestion de nos budgets, nous nous interdisons d’être peureux. Nous devons main- tenir un niveau d’investissement fort afin de participer à l’élan qui permettra la reprise de l’activité de nos entreprises et donc le maintien des emplois. Pour cette année, ce sont plus de 2,5 millions d’euros que nous allons investir dans les prochains mois afin de générer du travail pour nos entreprises locales.

#QCMag : quelles conclusions tirer de la crise qui s’est répandue sur la planète entière ?
JSL : nous avons tous été mis à l’épreuve, à tous les niveaux. Cette pandémie a au moins eu le mérite, si je puis dire, de mettre en lumière le travail de cohésion et de réactivité formidable dont sont capables les collectivités locales, les associations, les citoyens. Dans notre agglomération, les villes et leurs maires se sont unies immédiatement afin de travailler ensemble pour faire face à l’urgence : mise en place du numéro vert, organisation du bénévolat, prise en charge des courses et des cabats solidaires, réponses apportées aux nombreux problèmes des habitants, distribution des masques avant le déconfinement... autant de sujets qui ont mobilisé élus et agents municipaux durant des semaines. Nos services municipaux ont fonctionné différemment, notre cuisine centrale a été opérationnelle et nos agents de police municipale n’ont pas quitté le terrain. Cette crise a révélé un profond humanisme en chacun et prouvé que les métiers, souvent les plus précaires, sont les plus précieux. Grâce à ce travail acharné, personne n’a été laissé de côté.

#QCMag : votre nouveau mandat débute, quelles sont les priorités des prochaines années ?
JSL : durant la campagne municipale, nous avons présenté un programme de 110 propositions aux Cussétois afin de construire le Cusset des dix prochaines années. Une ville qui doit être belle à voir et belle à vivre. Sécurité, cadre de vie, sport, culture, environnement, travaux, attractivité, solidarité... autant de thèmes que nous avons traité et pour lesquels nous avons énormément d’idées. A ce jour, il est difficile de mesurer les réper- cussions économiques et financières de la crise pour les collectivités. Nos finances ne sont pas extensibles et il y a fort à parier que les domaines de la solidarité et du sou- tien à notre économie locale, mobilisent plus de crédits qu’initialement prévu. La crise a aussi profondément modifié les attentes de nos administrés. Le choix des projets municipaux doit donc se faire col- lectivement. C’est pourquoi je propose l’organisation d’une grande consultation des habitants, à la rentrée de septembre, afin de recueillir l’avis de tous sur les prio- rités à mettre en œuvre. Nous respectons ainsi la méthode que nous avons toujours appliquée : celle du dialogue et de l’écoute.

#QCMag : comment va s’organiser cette consultation ?
JSL : tout le monde doit pouvoir s’exprimer et donner son avis. La plateforme de par- ticipation citoyenne jeparticipe- cusset.com sera un support incontourna- ble pour cette consultation. En parallèle, une édition papier de l’enquête sera diffusée auprès de ceux qui n’ont pas accès à Internet. Je souhaite que des ateliers participatifs et une restitution publique aient lieu ensuite.

#QCMag : ceci permettra donc de définir rapidement une feuille de route ?
JSL : effectivement. Comme je l’ai annoncé lors du Conseil municipal d’installation, une élection même à une très large majo- rité, n’est pas un blanc-seing pour les six prochaines années. Elle correspond à une proposition qui se conjugue aux attentes des Cussétoises et des Cussétois. Nous devons donc, ensemble, définir la feuille de route en respectant une gestion rigoureuse et transparente de nos finances. Cette année encore, et pour la 7e année consécutive, les taux de fiscalité n’augmenteront pas à Cusset. Je souhaite rester fidèle à cet objectif de ne pas augmenter les impôts. Mais il va aussi falloir que l’Etat joue son rôle et nous soutienne pour encourager l’investissement public. Nous avons été en première ligne durant cette crise et il est temps de reconnaître que les collectivités locales jouent un rôle fondamental dans notre démocratie et notre économie.

#QCMag : en attendant cette feuille de route, quelles actions vont être mises en œuvre dans les prochains mois ?
JSL : de nombreux projets sont en cours. Ils ont été amorcés à la fin du mandat précédent car, malgré la campagne, nous n’avons jamais cessé de continuer à préparer l’avenir. Le projet du pôle médical sur le site d’Oyhenart, Rue Fernand- Lafaye, avance. Les travaux de construc- tion d’une salle de danse, à l’arrière du théâtre municipal, sont en cours. Cette nouvelle infrastructure artistique et cul- turelle accueillera une école de danse dès la fin de l’année. L’extension de l’école de Chassignol sera terminée durant l’été afin d’accueillir les élèves dans d’excellentes conditions à la rentrée de septembre. Les travaux de voirie se poursuivent dans la ville et notamment l’extension du Boule- vard urbain entre Cusset et Creuzier-le- Vieux. Et nous lancerons dans les pro- chains mois plusieurs projets de production d’énergie renouvelable. Les chantiers ne manquent pas. L’équipe municipale est au travail, motivée et enthousiaste.

ANNIE CORNE

1ère Adjointe au Maire
Sécurité et tranquillité publique. Protection animale - Prévention des risques - Urbanisme - Habitat - Cadre de vie - Développement économique - Emploi - Insertion - Politique de la ville - Etat- civil - Elections - Recensement de la population - Affaires funéraires.

Bien sûr les actions entreprises tout au long des six années précédentes vont se poursuivre mais ce nouveau mandat verra leur renforcement dans tous les domaines. Ainsi, notre action en matière de sécurité sera renforcée. Le réseau des 36 caméras de vidéo-protection fonctionne très utilement, toutefois, dans certains quartiers à des emplacements stra- tégiques, il convient de l’étendre. J’espère aussi fortement pouvoir recruter pour notre police munici- pale. Ceci nous permettra de créer une brigade verte en charge de veiller au respect de la règlementa- tion de protection de l’environne- ment et d’assurer une mission de prévention dans ce domaine comme dans bien d’autres. Pour exemple, des thématiques très actuelles telles que les addictions, le harcèlement... et dans un contexte de sécurité rou- tière, nous mettrons en place un permis de rouler et un permis piéton afin de garantir à chacun un appren- tissage gratuit permettant de se déplacer en toute sécurité en ville. Concernant nos services municipaux, et ayant la responsabilité du service accueil, cimetière et Etat- civil, une ouverture non-stop de 8h30 à 17h30 est à l’étude afin de permettre aux usagers de pouvoir accéder au service durant la pause méridienne. Ceci serait d’autant plus appréciable que le nombre de demandes de renouvellement de passeport et carte d’identité ne cesse de croître. Nous avions eu une action efficace mais insuffisante concernant les chats errants, je souhaite que nous allions plus loin dans le cadre de la protection animale. Aussi, nous allons par exemple interdire la présence des cirques avec animaux sauvages. Afin de garantir le bien-être des animaux dans la ville, nous avons d’ores et déjà nommé un agent référent chargé de leur protection et les idées sont nombreuses pour avancer dans ce domaine.

Ma délégation est vaste, elle couvre aussi l’emploi, l’insertion et le déve- loppement économique. Ces domaines vont de pair avec la délégation insertion que j’occupe au Conseil départemental et à la Mission Locale de Vichy. Cette vision élargie et plurielle du territoire me permet d’appréhender avec beaucoup d’idées l’échelon local. Un rapprochement avec le monde de l’entreprise est nécessaire. L’excellent travail conduit dans le cadre du Made in Cusset doit être approfondi. Concernant l’emploi, nous allons étendre l’expérience développée pour les quartiers de Presles et Arcins à toute la commune en ouvrant une maison de l’emploi et de l’entreprise. Ainsi chacun trouvera un interlocuteur, ce qui facilitera le retour à l’emploi.

BERTRAND BAYLAUCQ

Adjoint au Maire
Vitalité du coeur de ville - Agriculture, Alimentation durable - Développement durable - Ressource en eau - Numérique - Animation.

En arrivant en responsabilités en 2014, nous avons souhaité, avec Hervé Duboscq, insuffler une dynamique entrepreneuriale dans nos délégations. 

Ainsi, très rapidement, la création en mairie du Service Economique, comme première interface d'accueil des porteurs de projets et forces vives de la collectivité, a semblé une évidence. Cela a permis de fluidifier les relations entre le monde économique et la collectivité. S'en est suivie la création des Made In Cusset, visant à valoriser les savoirs-faire et le dynamisme terri- torial de nos entrepreneurs locaux, qu'ils soient artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs ou gérants de PME/PMI.

Le rapprochement avec les Chambres Consulaires découle des mêmes préoccupations. Ces échanges per- manents avec les forces vives et corps intermédiaires de notre terri- toire ont permis de poser les bases d'une réflexion plus large sur le devenir et l'attractivité de notre cité. Grâce à eux et à la participation de nos administrés, nous avons pu co- construire le projet Cusset 2030 sur la redynamisation du coeur de ville.

En effet, conscients que l'attractivité d'un territoire passe par le dynamisme de son centre-ville, nous avons mené nombre d'actions à destination du coeur de ville : renforce- ment des animations, aménagements des espaces publics, plans d'actions en faveur du commerce de proximité, travail sur l'offre en habitat ou en offre de soin, mais égale- ment accès au numérique (réseaux 4G et fibre, numérisation des écoles). 

Ce projet, nous continuerons de l'écrire avec les Cussétois. Il porte tant des actions de court terme qu'une vision à 10 ans. Car Cusset mérite que l'on se projette loin et que l'on intègre les évolu- tions de nos modes de consommation et mode de vie : imaginer la future médiathèque, aménager les berges du Sichon, repenser les espaces col- lectifs pour qu'ils s'adaptent à ces évolutions, ce sont autant d'enjeux qui nous stimulent tous les jours. Tout autant stimulant est le travail que nous accomplissons avec nos agriculteurs, nos transformateurs, distributeurs, commerçants, enfants des écoles et consommateurs autour de la thématique de l'alimentation, dans le cadre de notre Projet Ali- mentaire Territorial (PAT). Cusset a été initiatrice en 2015 de cette réflexion autour du mieux manger. J'ai souhaité que nous portions des objectifs ambitieux tant au niveau de notre commune que sur le bassin d'agglomération. Cusset mène 60 actions avec l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. Nous sommes territoire-pilote pour Vichy Communauté. Cela signifie que les actions que nous initions, comme la lutte contre le gaspillage alimentaire, sont ensuite dupliquées sur l'ensemble du territoire d'agglomération. Dès 2026, 100 % des aliments que nous proposerons dans les can- tines seront issus de filières locales, durables et sous signes de qualité. Nous, collectivité, devons montrer l'exemple sur ces enjeux cruciaux d'alimentation, d'agriculture et de durabilité de notre développement. Nous devons imaginer un cœur de ville plus vivant et une ville plurielle, riche de ses habitants et plus res- pectueuse de l'environnement. Je compte sur chacun pour s'emparer de toutes ces thématiques et d'y apporter sa contribution.

ANNIE DAUPHIN

Adjointe au Maire
Travaux - Mobilités - Stationnement - Propreté - Marchés publics

Je suis adjointe aux travaux depuis 2014. Dès notre prise de fonction le projet de réfection du boulevard Général de Gaulle s’est imposé : accessibilité des trottoirs, végétalisation, places de stationnement et arrêts minute devant nos commerces, sens entrant vers le centre- ville et retour en voie bus et piste cyclable. Puis rapidement nous avons travaillé avec Vichy Communauté sur le Pôle Intermodal qui accueille les bus électriques de la ligne A qui est la plus fréquentée de l’agglomération et une station Vivélo. Dans le même temps, nous avons assuré la réfection complète du parking de la rue de Liège au milieu d’un ilot de végétation et d’arbres. Puis ce fut le tour du square Georges-Roux : bassin recréé pour accueillir la nouvelle grenouille réalisée par le lycée Hector-Guimard de Lyon, plantation d’arbres et de prairie, et création du jardin mis à la disposition du collectif “les incroyables comestibles”.

Côté stationnement, nous avons créé les parkings de la rue Pasteur, Jean-Désorges et Rocher-Favyé, et agrandit le parking du cours Arloing, augmentant ainsi de 160 places l’offre de stationnement en cœur de ville. En 2017, ont débuté les vastes fouilles archéologiques qui ont précédé la reprise de la place Victor-Hugo avec la mise en place d’une nouvelle esplanade, de la fontaine lumineuse, de la végétalisation et plantation des albizias. A cette rénovation se sont ajoutés la mise en lumière des vitraux de l’église Saint-Saturnin et la plus belle des fééries : le mapping vidéo.

Ce nouveau mandat me voit déléguée aux travaux, mobilités, stationne- ment, propreté, marchés publics. De nouveaux projets à l’étude : l’avenue de Vichy jusqu’au centre de Cusset : trottoirs accessibles, stationnement, avenue arborée avec de belles essences suivant les saisons, modes doux de circulation avec piste cyclable. Ce vaste chantier de mise en valeur de notre entrée de ville sera encadré par un Comité de Suivi avec nos Comités de Quartier, commerçants et riverains. La propreté sera pour moi un enjeu majeur : ni bacs ni poubelles ou dépôts en tout genre sortis n’importe quel jour, à n’importe quelle heure. Des sacs jaunes sont disponibles gratuitement pour tous à la Com- munauté d’Agglomération à Vichy. STOP aux incivilités !

Cussétoise depuis 46 ans, je suis au service des habitants, tel est mon engagement et mon plaisir.

JEAN-LOUIS LONG

Adjoint au Maire
Solidarités - Associations à caractère social et santé - Economie sociale et solidaire - Offre de soins - Accessibilité - Ressources humaines - Mutualisation.

Médecin spécialisé en maladies du cœur et des vaisseaux, médecine interne et réanimation médicale, j’ai partagé, jusqu’à ma retraite il y a trois ans, mon temps professionnel entre le centre hospitalier de Vichy et mon cabinet en ville à Vichy. Ce fut une période où le temps libre m’était compté. Le fait d’être retraité me permet de me consacrer plus facile- ment à l’ensemble de nos concitoyens par l’intermédiaire de l’action de la municipalité et de son maire.

La délégation qui m’a été confiée est enthousiasmante sur le plan humain par le biais du service des Ressources Humaines, permettant de connaître tous les agents municipaux et de participer au recrutement de nouveaux agents, à l’accueil de stagiaires et de participer avec les équipes en place à la bonne marche de la collectivité tout en travaillant sur le bien-être au travail. Après l’épreuve que nous venons de subir, le secteur de la solidarité va demander de trouver des solutions nouvelles pour le bien-être des citoyens dans une situation déjà précaire et pour tous ceux qui doivent nouvellement faire face à des difficultés. La commune sera présente à leur côté afin de les accompagner sur une période difficile. L’accessibilité pour tous est un enjeu important, nous élargirons le nombre de participants à la commission communale afin d’intensifier nos efforts en ce sens sur tous nos projets urbains. Concernant les espaces accueillant du public, nous devons compléter les efforts déjà réalisés. Enfin, l’offre de soins va être développée grâce à la transformation de l’ancienne usine Oyhenart en pôle médical, permettant de faciliter l’installation de jeunes médecins, d’infirmières et infirmiers, de kinésithérapeutes et, nous y travaillons, le Centre Médico Psychologique (CMP) de l’Hôpital de Vichy. Au sein d’une équipe dynamique, emmenée par son jeune maire, je pense que nous pourrons développer facilement tous ces objectifs.

MARIE CHATELAIS

Adjointe au Maire
Politique culturelle et artistique - associations culturelles, artistiques et socio-culturelles - Patrimoine Tourisme - Mémoire.

Je suis née dans le nord de la France et lorsque j’avais deux ans mes parents ont décidé de revendre leur ferme pour s’installer dans une exploitation plus grande à Cusset. Je garde un merveilleux souvenir de mon enfance à la ferme. J’en ai conservé le caractère de ces gens qui ont les pieds sur terre. Mais aussi cette capacité à observer et respecter notre belle campagne.

Ce sont ces valeurs qui m’animent chaque jour dans ma profession d’infirmière comme dans celle de mes fonctions d’adjointe à la culture à Cusset.

Observer, respecter et créer les conditions pour que s’exprime la création artistique. Faire se côtoyer des œuvres abouties avec des artistes bouillonnants de créativité est une aventure formidable. Le spectacle vivant offert aux plus jeunes, dans nos établissements scolaires, pour un instant comprendre ce qu’est un artiste, un spectacle, sans écran ! Ensuite, prolonger le plaisir des yeux jusque dans nos rues avec un projet street art et la présentation d’œuvres atypiques qui devraient attirer un public friand de cet art. Avec la création en cours d’une salle de danse, nous offrirons aux troupes en résidence tout comme aux écoles locales un espace de création et de répétition en plein cœur de ville. Nul doute que cette activité participera à l’affluence nécessaire à nos commerçants tout comme notre mapping vidéo qui participe déjà à l’attractivité de notre territoire. La mise en valeur de notre patrimoine se poursuivra à travers la poursuite de la rénovation et de l’embellisse- ment de notre église, de la présentation d’expositions au Musée ainsi qu’à travers la promotion de nos insolites souterrains du XVe siècle. Nous poursuivrons l’épopée des Flamboyantes très attendues par le public fidèle et nombreux. Côté lecture, nous porterons le projet de création d’une médiathèque en centre-ville. Bien qu’étant encore au stade des études, la médiathèque sera pensée et réfléchie pour être un espace pour tous les arts, afin que chacune et chacun y trouve son bonheur. Enfin, place au septième art avec la reconquête du cinéma à Cusset. Nous l’avions annoncé, nous souhaiterions proposer des séances de cinéma à Cusset au théâtre ou pourquoi pas à la future médiathèque.

La culture a encore de belles heures à Cusset, c’est une évidence et je suis particulièrement fière de conduire cette délégation passionnante.

BENJAMIN BAFOIL

Adjoint au Maire
Politique sportive. Associations à caractère sportif. Activités de pleine nature. Participation citoyenne. Comités de quartier.

Cussétois depuis 25 ans, j’ai effectué toute ma scolarité à Cusset à laquelle j’attache un amour tout particulier. Attaché commercial de profession, j’aime le contact humain, l’échange, l’écoute et le partage.

Passionné de sport depuis de nombreuses années, j’ai pratiqué le karaté durant 17 ans, obtenu ma ceinture noir en 2010, de nombreux titres en compétitions tant dans le rôle du compétiteur que de l’arbitre. Je pratique depuis, en solitaire, ou entre amis la course à pied à hauteur de deux à quatre séances par semaine. Pour ce mandat, je souhaite avant tout, une proximité entre les élus, les services et l’ensemble de nos clubs sportifs. Cusset a l’immense chance d’avoir de très nombreux clubs sportifs et adhérents faisant briller la ville à travers l’excellence des organisations et l’accueil des structures extérieures, leur réputation et bien évi- demment les excellents résultats obtenus chaque année. Ils peuvent et pourront compter sur mon écoute et mon soutien sans faille. Sur ce mandat, je souhaite une ouverture du sport avec d’autres domaines tels que la santé, la culture, le secteur social, l’animation. Nous pourrons ainsi créer un véritable lien social (jeunesse, ainés, égalité hommes/femmes) tout en assurant le dynamisme propre à notre belle ville de Cusset. Je souhaite égale- ment développer le sport en partenariat avec Vichy Communauté et ses grands projets : Terre de Jeux ; Coupe du Monde de rugby 2023 ; Jeux Olympiques 2024, etc.

Enfin, nous devrons créer du lien entre le sport et nos quartiers en s’appuyant sur nos clubs et sur nos comités de quartiers. La participa- tion citoyenne sera au cœur de mon action. Il s’agit là aussi de mettre les habitants de notre ville au cœur des décisions incontournables pour l’ave- nir. En ce sens, la grande consultation citoyenne annoncée par Jean- Sébastien Laloy, le 25 mai dernier, sera un signal fort.

Proximité, échange, concertation et dialogue seront les maîtres mots me concernant pour les années à venir. Au plaisir de vous rencontrer et vous revoir.

MARIE-JOSÉ MORIER

Adjointe au Maire
Éducation - Jeunesse - Enfance - Égalité des droits.

Depuis plus de 30 ans, je vis à Cusset. J’aime notre ville où j’ai pu élever mes deux fils en toute tran- quillité. J’ai travaillé dans différents secteurs : vente immobilière, secrétariat et par goût j’ai opté pour l’immobilier. Depuis plus de 15 ans, je reçois des jeunes du CAVILAM de toutes les nationalités. Je garde le contact avec de nombreux étudiants qui reviennent de temps en temps me raconter leur parcours. J’adore ces échanges très riches. J’avais envie de m’investir pour Cusset. Et c’est tout naturellement que j’ai intégré l’équipe de Jean- Sébastien. Son dynamisme, ses compétences, son humanisme alliés à l’envie de voir notre ville s’embellir autour de beaux projets (berges du Sichon, médiathèque...) m’ont convaincue de le suivre dans cette belle aventure. J’apporterai toute mon énergie à l’éducation, à l’enfance-jeunesse ainsi qu’à l’égalité des droits et la lutte contre toutes les discriminations pour lesquels j’ai déjà de nombreux projets en tête. Tout d’abord, nous poursuivrons la rénovation de nos écoles à commencer par l’extension de l’école de Chassignol qui est en cours. Nous végétaliserons les cours d’école afin de les rendre plus agréables pour nos petits. Avec les équipes scolaires et d’animation, nous allons expérimenter le dispositif “devoirs faits” afin que chaque enfant puisse bénéficier entre 16h30 et 17h30 d’une aide adéquate pour son travail personnel. Avec Benjamin Bafoil, qui est en charge des comités de quartier, nous travaillerons à l’installation de nouvelles aires de jeux pour les enfants et les familles.

Nous encadrerons le conseil communal des jeunes afin de faire découvrir à nos jeunes conseillers l’expérience du montage de projet et les différentes instances de notre République. Souhaitant travailler sur le respect de l’environnement, nous proposerons un passeport “jeune éco-citoyen” pour sensibiliser les jeunes générations au respect de l’environnement et des espèces.

Les derniers articles publiés