Publiée le 31 août 2025 CULTURE ||| Une saison 25.26 la tête dans les nuages

CULTURE ||| Une saison 25.26 la tête dans les nuages

Le Théâtre de Cusset lance sa saison 25.26 avec plus d’une quarantaine de rendez-vous. Cette année, la programmation résolument tournée vers la danse, n’oublie pas pour autant le théâtre, le cirque, la musique ou d’autres formes inédites. Fidèle à sa vocation d’ouvrir un espace de respiration et de rencontre, le Théâtre propose une saison pensée pour toutes les générations et toutes les curiosités. Présentation.

Léa Caillou, Directrice du Théâtre de Cusset, a souhaité une saison « la tête dans les nuages », comme fil rouge. « C’est une invitation à regarder le monde autrement, à se reconnecter à l’essentiel et à cultiver l’imaginaire comme une force de résistance et de liberté ».

Programme

Saison 25.26 • Théâtre de Cusset

NOUVELLE COOPÉRATION

Pour cette saison, le Théâtre de Cusset s’associe avec la Compagnie ARCOSM pour sa coopérative artistique de territoire 25.26. Une association qui débutera dès l’ouverture de saison, vendredi 12 septembre à 19h avec leur spectacle Hôtel Bellevue mêlant danse, cinéma et théâtre dans un hall d’Hôtel, où intrigues, suspens et quiproquo seront de la partie. En mars, la compagnie sera de retour pour le projet Rési’Danse, avec de jeunes lycéens pour une semaine de création chorégraphique. Enfin, en clôture de saison, la compagnie prépare d’ores et déjà un programme sur mesure pour Cusset et ses habitants.

DES ARTISTES FIDÈLES À CUSSET

Quelques noms déjà connus des Cussétois reviendront cette saison avec en premier lieu le chorégraphe David Rolland avec son Bal fou des années folles (7 nov) qui plongera le public dans la folie des années 20. Le mentaliste Matthieu Villatelle et son dernier spectacle Géométrie variable (29 janv) questionnant notre rapport à la vérité. Très appréciée du public Cussétois, Nora Hamzawi, (3 févr.) présentera son nouveau one woman show, nommé aux Molières du meilleur spectacle d’humour 2025. Enfin, Le Groupe acrobatique de Tanger traversera de nouveau la Méditerranée pour nous présenter sa nouvelle création aussi solaire que vertigineuse : Ka-In (3-4 avril)

UNE ATTENTION AU JEUNE PUBLIC

Une saison pensée en premier lieu pour le jeune public avec de nombreux rendez-vous à la clef. Le collectif A/R, présentera la Première de Umami (12 oct.), un duo cuisine/danse à la recherche de cette mystérieuse cinquième saveur. Dans la cadre de la Nuit du Cirque 2025, le Cirque des petites natures invitera le public à l’anniversaire de la maladroite Dori (14-15 nov). Le Festival Tintamarre sera également de passage à Cusset avec Claire Diterzi et sa pièce Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule (23 nov.). La compagnie du Faro, présentera sa nouvelle création Faces à Face (25 janv.) mêlant magie et théâtre visuel pour un spectacle sans parole. Côté marionnette, la jeunesse sera invitée à suivre les pas d’Oodaaq, une drôle de petite créature poilue de la compagnie Les Décintrés.

RENDEZ-VOUS LOCAUX ET NATIONAUX

Outre la Nuit du Cirque 2025, ou le Festival Tintamarre cités précédemment, le Théâtre répondra présent pour les grands rendez-vous de l’année. Dès le week-end des Journées Européennes du Patrimoine avec Transports Exceptionnels de la Compagnie Beau Geste où la danse et l’art de rue ne feront qu’un entre une pelleteuse et un danseur. S’en suivra le 27 septembre, pour l’édition 2025 du Festival « Venez Buller à Cusset », Dans ma grotte de la compagnie la Vollière, un Superkamishibaï qui liera techniques traditionnelles japonaises et théâtre visuel et sonore. À l’occasion de la Biennale de la Danse de Lyon 2025, Cusset accueillera le chorégraphe mozambicain Idio Chichava et son spectacle Vagabundus (7 oct.). Enfin, pour la Journée internationale de la danse du 29 avril, deux spectacles inclassables sont programmés avec Attendez-moi ! de la compagnie La Bazooka pour un solo intime et poétique puis avec Body Bagarre de la compagnie R/Ô, une expérience participative où le public sera mis plus qu’à contribution.

DES FORMES INSOLITES

Le 28 et 29 novembre, les artistes de Reclaim se fonderont avec le public sur scène dans un spectacle sauvage et puissant. Le Théâtre de l’argument revisitera l’oeuvre de Fab Caro : Zaï Zaï Zaï Zaï sous forme de théâtre radiophonique le 4 décembre prochain. Le 9, jonglage et rap réussiront à ne devenir qu’un avec Biographies de la compagnie EAEO avant de laisser place à une double soirée cabaret « La Barbichette » (18-19 déc) avec Monsieur K, ancien directeur artistique du célèbre cabaret Madame Arthur, pour clôturer 2025.

Un cours d’histoire pas comme les autres, avec Maxime Pambet qui incarnera seul sur scène une dizaine de personnages pour replonger dans la nuit du 4 août 1789 à Versailles avec l’Abolition des privilèges (13 janv.) Du cirque aussi brut qu’explosif avec Stek de l’Intrepidus Squad (20 janv.) ou encore plus calme et intimiste avec Tendre Carcasse, une pièce de danse de la compagnie F (3 mars). Une oeuvre majeure qui a révolutionné le monde circassien, avec Intérieur Nuit de Jean-Baptiste André, spécialiste de l’équilibre sur les mains, à la frontière de plusieurs disciplines (contorsion, chorégraphie, équilibre et projection vidéo). Enfin, retour du cirque sous chapiteau avec la compagnie Alta Gama qui livre un trio minimaliste entre concentré d’émotion et prouesse technique avec Mentir lo mínimo (21-22 avr.).

FORCES VIVES DU TERRITOIRE

Dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec le Conservatoire de Vichy Communauté, le Théâtre de Cusset accueille le Conservatoire pour cinq rendez-vous dans la saison. Les musiciens investiront l’église Saint-Saturnin pour trois concerts. Le 14 octobre avec un concert de Musique de Chambre, le 5 décembre avec un répertoire consacrée aux traditions de Noël, puis une soirée pédagogique autour de l’oeuvre de Franz Schubert « La Truite ». Sans oublier le traditionnel concert symphonique sur la scène du théâtre les 16 et 17 janvier prochain. Enfin le 2 mai à l’occasion de la convention Générations Star Wars & Science-Fiction, le Conservatoire proposera au théâtre une immersion musicale au coeur des plus grands épopées du grand écran.

Comme chaque année, la saison s’enrichit de la collaboration avec les acteurs culturels du bassin. Avec le Geyser de Bellerive-sur-Allier, le Théâtre de Cusset co-accueillera le spectacle « Jour de fête » pour une soirée cabaret swing (24 janv. au Geyser) et Géométrie variable (29 janv.) de la Compagnie de Faro. Du côté de Vichy Culture, cette coopération débutera avec le Festival Tintamarre, puis les 3 et 4 avril avec Ka-In, par le Groupe Acrobatique de Tanger avant de se diriger sur la scène vichyssoise avec Coppélia (25-26 avr. - Opéra de Vichy), un ballet enchanteur, inspiré des contes d’Hoffmann, revisité par le Ballet de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.

Avec cette nouvelle programmation, Cusset affirme son lien fort pour les arts et la culture sur une scène conventionnée d’intérêt national pour le développement des arts chorégraphiques et circassiens.

BILLETTERIE

OUVERTURE LE 9 SEPTEMBRE 2025 - 10H

SUR PLACE

  • Du mardi au vendredi de 10h à 18h jusqu’aux vacances de la Toussaint
  • puis du mardi au vendredi de 14h à 18h.
  • Ouvertures exceptionnelles les samedis 13, 20 et 27 septembre de 10h à 18h.

PAR TÉLÉPHONE

Au 04 70 30 89 45 (paiement sécurisé à distance par CB).

PAR EMAIL

culture@ville-cusset.fr

EN LIGNE

Sur notre site Internet : www.ville-cusset.com

PAR COURRIER

Réservation et règlement par chèque libellé au nom « Régie service culturel » (avec copie d’un justificatif pour les tarifs réduits) : Théâtre de Cusset - Place Victor-Hugo - 03300 CUSSET

  • Les places assises sont numérotées, sauf exceptions.
  • Modes de paiement acceptés : espèces, carte bancaire, chèque, Pass Culture, Pass Région, Pass Agglo.
  • Les billets vendus sont échangeables jusqu’à la veille de la représentation et ne sont pas remboursables.
  • Les réservations doivent être impérativement confirmées par réception d’un règlement sous 48 h.

THÉÂTRE DE CUSSET

Place Victor-Hugo - 03300 Cusset
04 70 30 89 45
culture@ville-cusset.fr
www.ville-cusset.com

Les derniers articles publiés