Publiée le 16 mars 2020 CORONAVIRUS, SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

CORONAVIRUS, SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Deux coronavirus ont entraîné des épidémies graves chez l’Homme : le SRAS responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003 et le Mers-CoV identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient. Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (COVID-19) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS.

mise à jour : Mardi 31 mars – 12h30

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

attestation individuelle

attestation de l'employeur

Si vous utilisez les anciennes attestations déjà imprimées, il faut rajouter à la main obligatoirement l'heure et le nouveau motif si besoin.

Des formulaires attestation de déplacement dérogatoire sont à votre disposition sur l'esplanade de l'hôtel de ville. Les services municipaux de Cusset restent à votre écoute au 04 70 30 95 00.

MESURES MISES EN PLACE PAR LA VILLE DE CUSSET

Nos commerçants cussétois sont plus que jamais présents à vos côtés pour subvenir à vos besoins de première nécessité. Cette carte, mise à jour quotidiennement, recense les commerces ouverts pendant cette période de crise sanitaire ainsi que leurs horaires, qui, pour la quasi totalité ont été réaménagés afin de minimiser les risques. Le seul but étant de vous protéger et de se protéger eux-même.

ET SI NOUS ÉTIONS SOLIDAIRES ?  

COLLECTE DE MASQUES EN TISSU Lundi 6 avril - Devant chaque domicile

Vichy Communauté s'associent à la démarche de la Polyclinique La Pergola et se mobilisent pour renouveler l’opération de collecte des masques fabriqués par les bénévoles.

Cette nouvelle collecte s’effectuera devant chaque domicile le Lundi 6 avril. Habitants de toutes les communes, vous êtes invités à :

  • VOUS SIGNALER auprès du n° Vert Vichy Solidaire 0800 70 99 99 en précisant votre nom, votre n° de tel et votre adresse
  • VOUS SEREZ RECONTACTÉ le lundi 6 avril, avant la collecte, pour préciser l’horaire de passage, vous pourrez alors déposer, devant votre domicile, les masques fabriqués dans un sac plastique.
  • Les masques seront ensuite traités pour être propres à l’utilisation.

 

Pour des raisons de sécurité, la collectivité n’organise pas la fourniture des matières premières. Il faut donc que couturières et couturiers utilisent les matériaux dont ils disposent, en respectant les indications du tutoriel ci-dessous.👇 Attention : le POLYESTER est à privilégier !

Patron et tutoriel pour fabriquer un masque en tissu

Réalisé par le CHU de Grenoble

GARDES DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES À LA GESTION DE LA CRISE

Pour les moins de 3 ans, deux crèches de Vichy Communauté sont ouvertes : 

Appelez le service des affaires scolaires de la Ville de Vichy au 04 70 30 17 25 (du lundi au vendredi de 8h à 18h) pour faire part de vos besoin et échanger sur les modalités d’accueil. Ce service est également joignable le week-end, mais seulement en cas d’urgence. 

Pour les Plus de 3 ans : 

Cas n°1 : la commune où votre enfant est habituellement scolarisé propose un accueil

Appelez la Mairie de votre commune 
Liste (non exhaustive) des communes qui proposent actuellement un accueil du lundi au vendredi sur le territoire de Vichy Communauté

 

Cas n°2 : un accueil est proposé par votre commune de résidence

Appelez la Mairie de votre commune de résidence pour informer de votre besoin et échanger sur les modalités d’accueil. 

Cusset : du lundi au vendredi de 7h30 à 18H30

Cas n°3 : Aucune solution proposée par la commune où votre enfant est scolarisé, ou par votre commune de résidence

ACCUEIL 7J/7

Appelez le service à la population de la Ville de Cusset au 04 70 30 95 45 ( du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30) pour faire part de votre besoin et échanger sur les modalités d’accueil. 

Ce service est également joignable le week-end, mais seulement en cas d’urgence. 

L’organisation et la mise en place au sein de ces structures respectent  les préconisations ministérielles : effectif des groupes limités à 10, circulations distinctes pour chaque groupe. 

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Des informations en temps réel sont diffusées par le Gouvernement aux professionnels de santé, aux directeurs d'établissements scolaires, au grand public et à tous ceux qui voyagent via des aéroports.

Depuis le 1er février 2020, une plateforme téléphonique d’information “Coronavirus" est accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h) et permet d’obtenir des informations sur le COVID-19, des conseils pour les personnes qui ont voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

www.gouvernement.fr

FACE AU CORONAVIRUS - COVID-19 
AYONS LES BONS RÉFLEXES

Les derniers articles publiés