Label scène d’intérêt national « Art et création »

Le Théâtre municipal de Cusset (Allier) a été labellisé en 2018 scène d’intérêt national “art et création”, dans le domaine des arts chorégraphiques et circassiens. Une scène unique en France à ce jour, à pouvoir bénéficier de cette double thématique grâce à ce label.

Le Théâtre de Cusset a été conventionné pour quatre ans, scène d’intérêt national « art et création » dans les arts chorégraphiques et circassien, par le Ministère de la Culture, assurant ainsi le rayonnement de cet équipement culturel, situé dans le département de l’Allier, évoluant dans une agglomération de près de 86 000 habitants.
Cette labellisation est le résultat d’une politique artistique et culturelle construite autour de l’éducation populaire mais aussi de la formation, la diffusion et la création. En effet, avec une soixantaine de représentations (scolaires, professionnelles et amateurs) et 130 jours de résidence chaque année, le Théâtre de Cusset, dont la direction est assurée depuis 2016 par Gérôme LORMIER, s’est ouvert à de nouveaux publics tout en fidélisant les spectateurs habituels.
C’est ainsi que la programmation a accordé une part plus importante aux spectacles vivants dans les domaines chorégraphiques et circassiens, tout en marquant son soutien à la création artistique locale, régionale, nationale et internationale.

Cette scène s’affirme donc désormais comme un espace de diffusion professionnel et pluridisciplinaire, spécifiquement autour des arts chorégraphiques et circassiens dont la labellisation va lui permettre de rayonner au plan international. Elle lui permettra surtout de renforcer l’accompagnement des résidences d’artistes, ainsi que les liens entre les artistes et les spectateurs, notamment avec des rencontres favorisant la compréhension des processus de création ou encore en ouvrant les répétitions au public.

Cet échange entre artistes et public, apportera un premier regard important pour les compagnies et diffusera l’identité du Théâtre de Cusset dans le monde entier.