Fibre optique

La fibre optique

Où en est-on ?

Si la Ville de Cusset a déployé son propre réseau sécurisé de fibre optique dans le cadre du contrat de performance énergétique, ce réseau ne concerne toutefois que les bâtiments municipaux et les écoles. Aussi, l’incompréhension demeure quant au déploiement de la fibre pilotée par Orange pour les particuliers. Les Cussétois voient fleurir depuis des mois les armoires de connexion à la fibre sans pour autant voir les foyers s’équiper. Devant l’impatience collective, en février dernier, Jean-Sébastien Laloy a rencontré Anthony Nguyen, directeur chez Orange des relations avec les collectivités locales pour l’Auvergne. Cette entrevue a permis d’en savoir un peu plus sur l’état du déploiement de la fibre en ville.

VRAI/FAUX


La Ville de Cusset est en charge du déploiement de la fibre ?

NON. La Ville de Cusset n’est pas responsable du déploiement du réseau public de fibre optique sur la commune. Cette mission revient à Orange qui installe actuellement les 22 armoires nécessaires à la couverture en fibre pour tous les foyers. 

Une armoire à proximité de mon domicile veut dire que je serai connecté rapidement ?

NON. A savoir, la pose d’une armoire à proximité de votre domicile ne veut pas dire que la fibre est chez vous demain. Une armoire aussi appelée “Point de Mutualisation par Zone” correspond à l’équipement de 350 à 400 foyers. Cusset nécessite 22 armoires, actuellement 11 ont été installées. A l’installation d’une armoire, il faut compter environ 18 mois avant de pouvoir être raccordé.

Les inscriptions en ligne permettent d’accélérer le processus ?

OUI. Reste à faire savoir à Orange que vous souhaitez disposer de la fibre. Ceci est très simple, il suffit de vous connecter sur le site www.reseaux-orange.fr, de saisir votre adresse et votre e-mail et de renseigner le champ “je souhaite bénéficier de la fibre”.
Cette inscription, doublée de celle de vos voisins, accélérera le déploiement du service dans votre quartier.

 

Le raccordement des foyers est payant

OUI et NON. Les propriétaires de maisons individuelles devront s’acquitter du coût de raccordement (environ 250 euros pour quatre heures d’intervention). Les locataires en immeuble ne paieront rien (en dehors de l’abonnement), l’installation étant prise en charge par Orange. Toutefois, les syndics doivent impérativement voter et transmettre leur accord à Orange pour que l’immeuble soit équipé. Attention, le raccordement ne vaut pas abonnement. Vous devrez souscrire un contrat d’abonnement pour bénéficier de la connexion.

Doit-on obligatoirement passer par une offre Orange ?

NON. L'accès au très haut débit en France relève de quatre opérateurs principaux que sont Orange, Free, SFR Altice et Bouygues. A ce stade, les opérateurs ne se bousculent pas pour équiper les foyers des petites et moyennes communes. Seules les grandes agglomérations semblent commercialement attractives. Actuellement, Orange et Free démarchent les foyers.

La fibre en chiffres

  • D’ici à 2022, l’intégralité des foyers de Cusset sera éligible à la connexion à très haut débit.
  • A l’installation d’une armoire PMZ, les foyers peuvent être raccordés sous 18 mois.
  • Actuellement, près de 500 foyers cussétois peuvent être raccordés

    Pour vérifier où en est le déploiement de la fibre dans votre quartier ou faire savoir que vous êtes intéressé pour bénéficier de l’offre 

réseaux orange