Le Conseil citoyen Presles-Arcins

Instaurée par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014, dans le cadre des nouveaux contrats de ville, la mise en place de «conseils citoyens» dans l’ensemble des quartiers prioritaires permet de :

-          Conforter les dynamiques citoyennes existantes.
-          Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville.
-          Favoriser l’expertise partagée.
-          Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage.
-          Créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

Chaque conseil citoyen comprend deux catégories de membres : des habitants du quartier concerné et des représentants d’associations et acteurs locaux.
A Cusset, le Conseil citoyen Presles-Arcins compte 10 habitants (5 femmes et 5 hommes) et 10 représentants institutionnels intervenant sur le quartier.

Missions du Conseil citoyen :

-          Suivi de toutes les réunions de concertation du programme régional de rénovation urbaine,
-          Participation aux animations du quartier,
-          Rédaction et diffusion de la gazette Presles-Arcins,
-          Suivi des actions contrat de ville

Gazette du quartier de Presles-ARcins #1

Janvier 2017