Cusset Dynamique
MAJORITÉ - 29 élus
Si les élus d’opposition travaillaient, ils n’écriraient pas n’importe quoi.
- Il existe déjà un tarif de cantine pour les familles modestes (1,60 €).
- Le conseil des jeunes travaille déjà sur des projets d’importance avec un budget dédié.
- Le « plan écoles 2030 » a déjà été adopté : rénovation progressive des écoles, végétalisation des cours… et gratuité des fournitures scolaires !
Afin de garantir les mêmes conditions d’enseignement pour tous les élèves cussétois, la majorité a voté une subvention à l’école privée Notre-Dame où sont inscrits 142 enfants. Une obligation légale, certes, mais surtout un engagement moral envers les familles.
L’opposition a voté CONTRE, refusant ce soutien aux enfants du privé. Une posture idéologique discriminatoire et dangereuse qui en dit long. Ce n’est pas notre conception de l’Éducation nationale. De notre côté, nous respectons la liberté du choix de l’instruction et plaçons l’intérêt de l’enfant au-dessus de ces idéologies d’une autre époque.
Cusset en commun
OPPOSITION - 2 élus
(1/2) A chaque rentrée, on parle de la jeunesse mais ces discours ne sont pas suivis d’actes.
Dernier exemple : la baisse du Pass Agglo (moins de pass avec un montant plus faible et un public restreint) votée en conseil communautaire par la majorité municipale. Ce dispositif permettait l’accès à des activités culturelles et sportives. Le réduire est un signal clair : la jeunesse devient une variable d’ajustement budgétaire. Avec cette même logique, la droite a mis fin à la gratuité des transports scolaires.
À Cusset, le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) est trop souvent cantonné à un rôle symbolique. Les jeunes y sont écoutés poliment mais leurs propositions n’influencent pas les choix. Pour que ce dispositif ait un sens, il faut lui donner des moyens, une capacité d’initiative et surtout l’envie, chez les élus, d’entendre une parole qui bouscule, qui innove. Plus largement, quelle place est faite aux jeunes ? Peu d’espaces leur sont dédiés, peu d’actions les concernent. La jeunesse est…
Collectif éco-Citoyen Cusset
OPPOSITION - 2 élus
(2/2) …vue comme un public à encadrer, pas comme une force à mobiliser.
Nous proposons une autre approche :
-renforcer le rôle du CCJ avec un budget participatif et un lien avec les délibérations municipales
-une tarification culturelle plus cohérente
-une Maison des Jeunes, où ils puissent se retrouver, être accompagnés et développer des projets -soutenir les initiatives des jeunes (culture, écologie, solidarité…)
La jeunesse n’est pas seulement l’avenir, elle est le présent. Il faut lui donner la possibilité de s’exprimer, de créer, de s’organiser.
Investir pour la jeunesse, c’est aussi investir dans l’école publique, premier lieu de construction de l’égalité. Nous proposons :
-la cantine à 1 € pour les familles modestes
-la distribution d’un kit de fournitures gratuit aux élèves à la rentrée
-un plan de rénovation des écoles (isolation thermique, accessibilité, végétalisation et équipements numériques)
S’engager pour la jeunesse, c’est renforcer la vitalité de notre ville.
Bonne rentrée !