Publiée le 20 janvier 2026 Vœux 2026 – Nos sources d’éclat

Vœux 2026 – Nos sources d’éclat

À l’instar de la nouvelle entrée des souterrains imaginée par Alain De Manca, il est des personnages aux profils pourtant différents mais tellement complémentaires. Comme cette oeuvre qui illumine le clocheton de l’Hôtel Dieu, nous mettons à l’honneur sept personnalités, sept sources d’éclat, qui par leur action, leur engagement et leur créativité font briller haut les couleurs de Cusset.

Que l’on parle de la transmission de la mémoire, d’innovation technologique, de projets décalés mais plein de succès, tous ont ce point commun : cette lueur dans le regard qui mêle discipline et folie, rigueur et excentricité, détermination et créativité.

À l’occasion de la cérémonie des voeux 2026 de la Ville de Cusset, qui s’est tenue le vendredi 9 janvier 2026 à l’Espace Chambon, nous avons tenu à jeter un regard bienveillant et curieux sur nos sources d’éclat, véritables forces vives locales qui placent Cusset sous le feu des projecteurs.

DÉCOUVEZ NOS SEPT SOUCES D'ÉCLAT

ALEXANDRA POLYA, RAYONNE À L’ÉLYSÉE

Après une carrière dans la cosmétique, notamment au Japon, Alexandra Polya a retrouvé son bassin vichyssois natal, pour fonder, à Cusset, son entreprise Bijin, « belle personne » en japonais. Elle commercialise dans l’Hexagone et à l’international, des soins bio fabriqués en France et inspirés des rituels de beauté japonais, ainsi que des céramiques filtrantes.

Cette dynamique dirigeante a aussi fondé la marque « Le Charbon Actif Français », expert en filtration naturelle et écologique. Sa gamme de filtres à eau nomades a été sélectionnée pour représenter l’Allier à la prestigieuse Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée, mettant à l’honneur le savoir-faire français et les innovations durables.

Conçus à partir de charbon actif végétal et d’un polymère biosourcé compostable à 60°, ils filtrent et améliorent le goût de l’eau du robinet en réduisant les résidus chimiques.

« Cette reconnaissance met en lumière notre engagement à concevoir en France, des alternatives responsables et accessibles, pensées pour accompagner la transition vers un quotidien sans plastique. »

Site internet - Instagram - Facebook - YouTube

HÉLÈNE SAINT-ANDRÉ UNE HISTORIENNE GARDIENNE DU SOUVENIR FRANÇAIS

Jeune docteure en histoire contemporaine, Hélène Saint-André a soutenu sa thèse sur les services de secours et les bombardements en Auvergne, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce travail de recherche scientifique a conduit à l’écriture en 2025 du livre de vulgarisation « 1944, Michelin sous les bombes alliées ». « La collection « cette année-là à Clermont-Ferrand » aux éditions Midi- Pyrénéennes rend accessible à tous un événement historique », explique l’enseignante et chargée de projet pour l’Université Clermont Auvergne (UCA).

Impliquée dans le devoir de mémoire, elle est Présidente de la section cussétoise du Souvenir français. Cette association apolitique veille à entretenir les tombes des morts pour la France et à préserver leur souvenir. « Beaucoup de nos adhérents sont des élèves du collège Saint-Joseph, issus de la classe mémoire de Monsieur Perret. Nous participons aux commémorations et aux événements de la ville, comme l’inauguration des plaques pour les déportés en avril dernier.

Nous menons aussi des quêtes pour financer nos actions. ». Un engagement fort, pour ne pas oublier notre passé.

Facebook - Instagram 

LE MADE IN CUSSET ENTREPRISES, des ACTEURs ENGAGÉs DE L’ÉCONOMIE LOCALE

Depuis 10 ans, l’association Made in Cusset Entreprises (MICE) fédère 90 entrepreneurs cussétois et contribue au développement économique de la ville, par des moments conviviaux et de partage.

« Les dirigeants sont souvent seuls face à leurs problématiques. Le MICE veut donc faciliter la force du réseau, l’échange avec ceux qui comprennent nos quotidiens et créer de la bonne humeur », expliquent les deux dynamiques co-présidents, Franck Lamat et Hervé Brun.

Ces chefs d’entreprise complémentaires multiplient les événements pour élargir les rencontres et dynamiser la vie locale. Les trophées Hervé-Duboscq, hommage à l’ancien Adjoint en charge de l’économie, sont décernés depuis cinq ans. Ils récompensent des collégiens, lycéens et apprentis de la ville sélectionnés par leurs enseignants ou patrons. Ces élèves aux parcours exemplaires à l’école et en dehors, sont mis à l’honneur lors d'une belle cérémonie.

En plus d’un chèque, leurs parrains et marraines, chefs d’entreprise, les accompagnent dans des visites d’entreprises, mises en réseau, conseils… Un engagement enrichissant pour tous.

Facebook - Instagram - Linkedin

JOËLLE ET JEAN-PAUL CORGNET, FILEURS DE DOUCEUR

Nichée sur les hauteurs de Cusset, la Filature de l’Aubépine dévoile une activité atypique et source d’émerveillement. Qui peut en effet résister à la beauté des lamas et alpagas ? Après une riche vie d’entrepreneurs à succès, Joëlle et Jean-Paul Corgnet, fondateurs des Bougies de Charroux, ont décidé de vivre une retraite active entre élevage et créations en laine. 47 élégantes bêtes vivent en douce harmonie sur six hectares. Élevés avant tout par amour, ils produisent aussi une laine très prisée. « Celle d’alpaga est six fois plus chaude que le mouton, avec en plus des propriétés hypoallergéniques. Deux employées transforment la toison brute en laine prête à tricoter. Nous transformons aussi pour des éleveurs de mérinos, alpagas, angoras… » expliquent les deux dirigeants, qui misent sur la complémentarité de leurs talents. À Joëlle, le management des équipes et les créations 100% cussétoises de la filature (écharpes, gants, pulls, semelles…), et à Jean-Paul, l’élevage et le développement commercial. Un nouveau succès, qu’ils concrétisent aussi lors de leur fête de la laine créée à Lapalisse.

Site internet - Facebook

LAURENT PIERSON, L’ART DE LA MINUTIE D’EXCEPTION

Depuis une quinzaine d’années, Laurent Pierson propose un service rare et d’exception : des modèles réduits de luxe des modèles Bugatti 59 ou 57. Des réalisations à l’échelle 1/8e qu’il personnalise avec minutie, pour des collectionneurs du monde entier.

Cet ingénieur, expert du dessin industriel, a allié sa passion de la mécanique à son talent artistique, signant des reproductions qui sont aussi des oeuvres d’art.

Précisions techniques et mécaniques, matériaux nobles, couleurs et finitions sur mesure demandent en moyenne 9 à 10 mois de travail par modèle, le temps de l’excellence de l’artisanat ! « J’ai pour l’instant créé deux modèles, car je dois aussi concevoir tout l’outillage pour les réaliser » précise Laurent Pierson, dont le carnet de commandes est plein jusqu’en 2028.

« J’élargis cette année mes créations, avec la vente des plans dessinés et numérotés de mes voitures », annonce l’artiste, qui exposera aussi son savoir-faire sur des salons internationaux.

Site internet - Facebook - Instagram - Linkedin

DAMIEN FALKOUSKA, LE MAÎTRE DU JEU À SUCCÈS

D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Damien Falkouska a toujours aimé les jeux de société et imaginer des univers originaux. Il a donc inventé le métier dont il rêvait : développeur d’imaginaires. Découvreur de "Skyjo" ou "MicroMacro" pour le distributeur auvergnat Blackrock Games, il défend aussi le jeu comme outil de médiation.

Son entreprise, "Monsieur Damien" intervient dans les écoles, auprès des familles, dans les lieux culturels, collectivités ou les entreprises.

Ses grands jeux immersifs, en France et au-delà (Cannes, Montréal, Dakar…), révèlent le patrimoine autrement, à l’image des escape game ou du jeu "Les Maîtres de la Tour" à Cusset.

Il a également sorti, avec Marc-Antoine Doyon, "Hantise", un jeu au concept inédit. « Sans matériel, vous transformez n’importe quel endroit en lieu hanté, comme les souterrains de Cusset. Un jeu d’ambiance, qui vous oblige à jouer dans le noir à la lumière de vos téléphones, pour libérer vos coéquipiers. C’est parfois effrayant et toujours drôle ! ». Avec plus de 10 000 ventes, ce succès s’exporte désormais à l’étranger. « On travaille à une extension réclamée par les joueurs ! », annonce Damien Falkouska.

Site internet - Facebook - Instagram - Youtube - Linkedin

CLAIRE CIESIELSKI, CHEFFE DU CENTRE DE PRÉPARATION MILITAIRE MARINE DE CUSSET

Elle est un élément identitaire étonnant et pour autant très important pour Cusset. La présence de la Marine nationale à Cusset, loin des côtes, s’enracine dans l’été 1940 lorsque le ministère s’installe à Vichy et qu’une centaine de marins prennent cantonnement au moulin du Chambon.

Jusqu’à 400 hommes y vivent au rythme de la levée des couleurs et de la vie cussétoise, au point d’être surnommés « les marins du Sichon ». En 1944, leur compagnie de marche rejoint la Libération, laissant une trace durable dont naît, en 1975, la Préparation Militaire Marine Henri-Honoré d’Estienne d’Orves.

Chaque nouvelle promotion formée de jeunes filles et garçons de 16 à 21 ans, est plus nombreuse que la précédente. Ceci témoigne de l’attrait croissant pour cet engagement d’une année. La PMM, en parallèle des études, transmet un héritage, celui du monde militaire et plus précisément celui de la Marine : esprit de corps, courage, solidarité, fidélité au pays. Elle rapproche monde militaire et société civile, rappelant que la concorde nationale repose aussi sur la compréhension mutuelle, le sens du devoir et la volonté commune de servir.

Site internet - Facebook - Instagram

ILS ONT BRILLÉ AUSSI

L’EBAVA, L’ÉLÉGANCE DES VOITURES ANCIENNES

Grâce à la passion des membres de l’association EBAVA, la ville de Cusset peut prétendre au label « Ville et Village d’Accueil des Véhicules d’Époque ». Cette distinction valorisera le développement touristique lié aux automobiles anciennes et encouragera l’accueil des passionnés.

LES COOKIES DE MARCUS, SUBTIL HARMONIE DES SAVEURS

Marcus Fourquet et Anaïs Pothier se sont distingués lors de la 8e édition du concours du "Meilleur Petit Déjeuner et Brunch de France". Grâce à leurs cookies au chocolat noir et à la pastille de Vichy, ils remportent la 3e place du concours ainsi que le coup de coeur du jury 2025.

MARGUERITE ET COMPAGNIE, L’ART DE LA DÉCORATION FLORALE

Lors du concours « Création et reprises d’entreprise dans l’Allier 2025 » organisée par la CCI de l’Allier, Aurélie Fradin de la boutique Marguerite et compagnie, a reçu le prix Groupama, pour son engagement écoresponsbale en choisissant, des fleurs françaises et/ou cultivées à Cusset.

RETOUR EN IMAGES DE LA CÉRÉMONIE DES VOEUX 2026

Les derniers articles publiés