Publiée le 25 avril 2019 Un nouveau pont sur le Sichon

Un nouveau pont sur le Sichon

L’ambition du Programme Régional de Renouvellement Urbain (PRRU) de Presles est d’offrir un nouveau cadre et de nouvelles conditions de vie aux habitants (près de 2000 et plus de 400 logements), dans un quartier rénové, de qualité et connecté au reste de la ville. Les enjeux pour le quartier sont : l’ouverture sur son environnement, l’amélioration de son image et de son aspect, ainsi que le développement économique.

Depuis le lancement, le 26 octobre 2018, du PRRU, ce quartier, situé à un emplacement géographique privilégié, s’est profondément transformé et son futur aspect se dessine déjà : démolition du bâtiment G en mars dernier, travaux d’embellissement de l’avenue de Vichy, rénovation des logements, ouverture aujourd’hui d’un nouveau pont sur le Sichon et bientôt nouveau parvis pour l’école Lucie-Aubrac....

Ce nouveau franchissement du Sichon va désormais relier le quartier de Presles à la rive droite du Sichon. D’une portée de 30 mètres, il est équipé d’une chaussée de 6,50 mètres de large, et d’un large trottoir de 3 mètres partagé entre zone piétonne et zone cyclable. Sur le plan environnemental, son mode de construction avec une majorité d’éléments préfabriqués a permis d’éviter toute pollution du cours d'eau du Sichon.

Ces travaux offrent la possibilité aux bus électriques de la ligne A de traverser le quartier de Presles, ce qui permet ainsi de compenser une grand partie du temps perdu par l’ancien détour, mais aussi le désenclavement du quartier : le site de Presles s'ouvre sur la rue des Darcins.

Dans le sens Vichy/Cusset, la ligne de bus va désormais emprunter l’avenue de la liberté, puis l’allée Mesdames quitraverse le quartier, afin de rejoindre la rue des Darcins grâce au nouveau pont. Les bus de la ligne A retrouverontensuite l’actuel tracé par l’avenue de l’Europe. Les arrêts de bus Albert Londres et Cité de Presles sont déplacés, et un nouvel arrêt est créé rue Darcins.

La ligne A circule désormais sur l’allée Mesdames pour rejoindre la rue des Darcins dans les deux sens.

Les arrêts Albert Londres et Cité de Presles sont reportés sur l’allée Mesdames.

L’arrêt Darcins a été créé rue des Darcins à hauteur du n°36.

PROCHAINES ÉTAPES

  • Du 23 avril 2019 au 9 août 2019 : rénovation de l’avenue de Vichy
  • De mai à juillet 2019 : rénovation du parking du centre social
  • De septembre à octobre 2019 : finalisation du nord de la rue Boubet

Les derniers articles publiés