- Accueil
- Théâtre de Cusset
- Spectacles
Théâtre de CussetSaison 25.26
Les prochains spectacles
Laissez-vous tenter par une soirée au Théâtre de Cusset, elle est vôtre, elle est à consommer sans modération
Ouverture de saison 25.26 | Hôtel Bellevue • Cie Arcosm

Pour cette nouvelle saison, c’est la compagnie Arcosm qui sera là pour donner le coup d’envoi avec le spectacle Hôtel Bellevue. Entre danse et cinéma, durant 50 minutes ce spectacle nous plonge dans un hôtel étrange et nous entraîne dans une épopée où se mêlent intrigues, suspens et quiproquos !
Transports exceptionnels • Cie Beau Geste

Au cours de cette rencontre singulière entre fer et chair, le danseur est tantôt lové dans le godet de la pelleteuse, tantôt accroché des deux mains aux dents de la machine qui s’impose en majesté. À mesure de cet échange, les corps de ces deux êtres se frôlent, se cherchent, se perdent, sur des airs d’opéras interprétés par Maria Callas.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Dans la grotte • Cie la Voilière

À travers différentes techniques — dessins sur papier et dans l’argile, manipulations, récits, bruitages en direct et technologies numériques — les trois interprètes nous racontent le mythe préhistorique de l’émergence primordiale, tel qu’il est peint sur les parois des grottes. Mêlant conte, théâtre de papier, arts graphiques et musique, ce spectacle kamishibaï, mini-théâtre ambulant où les images prennent vie sous les yeux du public, fait renaître la magie des parois ornées d’ocre.
Dans le cadre du Festival « Venez Buller à Cusset 2025 »
Vagabondus • Cie Idio Chichava

Dans Vagabundus, le chorégraphe mozambicain Idio Chichava réunit treize danseurs et danseuses pour une création pleine d’énergie, de force et d’émotion. En s’inspirant des danses rituelles du peuple Makonde du nord du Mozambique, la pièce explore ce qui nous relie : le lien au groupe, les origines, le partage.
Dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon 2025
Umami • Collectif A/R

Avec leur stand de cuisine nomade, une cuisinière malicieuse et une danseuse goûteuse partent à la recherche de l’umami, cette mystérieuse cinquième saveur japonaise, à la fois subtile et insaisissable. Le goût devient ici un terrain de jeu chorégraphique, un voyage sensoriel à partager avec les petits comme les grands. Et si vous ouvrez grand vos yeux, vos narines et vos papilles… peut-être trouverez-vous, vous aussi, où s’est caché l’umami.
Jeune public • À partir de 5 ans
Concert de musique de chambre • Conservatoire de Vichy Communauté

Le trio composé de Marie-Pierre Granet Dubois (flûte traversière), Sandrine Borde (alto) et Elen Hervochon (harpe) vous propose un voyage autour de la célèbre Sonate pour flûte alto et harpe de Claude Debussy. La suite du programme sera riche en contrastes, mêlant poésie française, inspiration impressionniste et créations contemporaines.
Église Saint-Saturnin
Le bal fou des années folles • David Rolland

Ce grand bal festif s’inspire de la période exubérante des années folles, où la danse, la musique et l’insouciance prenaient le dessus sur les blessures de l’après-guerre. Quatre danseurs, six musiciens en live et un dispositif vidéo vous entraînent dans l’ambiance vibrante et joyeusement débridée des années 1920.
Dori • Cirque des petites mains

Dori nous invite à sa fête d’anniversaire… Durant les préparatifs, elle se remémore ses âges passés et nous confie son parcours combatif sur les chemins de résilience. Aussi maladroite qu’audacieuse, elle s’emberlificote, perd l’équilibre et dégringole du haut d’elle-même. On rit, on chante et on se relève ensemble pour célébrer la vie.
Dans le cadre de la Nuit du Cirque 2025
Jeune public – À partir de 5 ans
Puisque c'est comme ça... • Cie Je garde le chien

Elle s’appelle Anya, elle a 9 ans et elle est très en colère. Contre les adultes, contre le monde, contre l’injustice. Alors, elle décide de faire quelque chose de grand. Puisque personne ne l’écoute, elle va faire un opéra. Toute seule. Dans un mélange audacieux de théâtre et de musique, ce spectacle donne la parole à une enfant à l’imagination débordante et à la détermination farouche. On y chante, on y rit, on y rêve fort, porté par une interprète seule en scène.
Dans le cadre du Festival Tintamarre 2025
Jeune public • À partir de 5 ans