PRE – Programme de Réussite Éducative

Le Programme de Réussite Educative, porté par la Caisse des Ecoles, est un dispositif destiné aux enfants de 2 à 18 ans, habitant les quartiers prioritaires de l’agglomération Vichyssoise et aux publics scolarisés en maternelle, premier et second degré des quartiers prioritaires de la ville : cœur agglo Cusset et Vichy et Vichy les Ailes.

La mission de ce dispositif est d’élaborer des parcours individualisés de réussite éducative en direction d’enfants et d’adolescents en difficultés de tous ordres. Les interventions, qui peuvent être de natures diverses (éducatif, santé, sportif, culturel, pédagogique…), ont obligatoirement un caractère individuel dans une logique d’accompagnement, et non de prise en charge, sur des temps non scolaires et sur une courte durée. Les actions mises en place dans le cadre de ces parcours ne se substituent à aucun dispositif de droit commun mais en complémentarité. L’objectif est d’apporter une plus-value aux actions menées en proposant des choses innovantes.

Ainsi, le PRE relève d’une démarche globale de prévention et de bienveillance éducative.

Nouveauté 2024

Le PRE a répondu à un appel à projet de co-financement par l’union européenne

Objectif : Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire en passant notamment par la promotion de l’égalité d’accès et le suivi jusqu’à son terme d’un parcours d’éducation ou de formation inclusive et de qualité. Agir sur les différents facteurs de risque internes ou externes à la personne, y compris dans le cadre des activités périscolaires et de développer l’école inclusive en évitant les ruptures et visant les élèves en situation particulières et les autres.

Exemples d’objectifs attendus en milieu scolaire :

• Renforcer la coordination des acteurs du décrochage scolaire,
  • Développer les procédures et des outils de suivi permettant de repérer les décrocheurs et de lutter contre le décrochage scolaire.
  • Remobiliser des jeunes en risque de décrochage scolaire pour les aider à renouer avec leur scolarité.

Présentation du PRE

Virginie PAULET
Psychologue territoriale et coordinatrice du PRE

Anne-Julie BERTANI