Plan voirie

Le saviez-vous ?

Cusset dispose de 98 kilomètres de voies dont 83 km de route communale et 15 km de route départementale.

Un budget voirie multiplié par 4 entre 2015 et 2018

Depuis 2015 près de 1,5 million d’euros a été investi dans les routes, les chemins communaux, les trottoirs et les espaces de stationnement.

o    3 km de voirie réalisés
o    3,8 km de trottoirs rénovés
o    7,9 km de chemins entretenus


Stationner à Cusset

Près de 100 places de parking ont été créées depuis 2014 en centre-ville :

- Création des parkings Pasteur, Jean-Desorges, Rocher-Favyé…
- Agrandissement du parking Cours Arloing

Maintien du stationnement gratuit et déploiement du stationnement en zone bleue sont une réelle volonté et répondent aux attentes des usagers et des commerçants, ceci afin d’assurer un renouvellement constant des places de parking aux abords des espaces commerciaux. Le développement des arrêts minutes permet un stationnement rapide principalement à proximité des boulangeries et des bureaux de tabac-journaux.

Bientôt des panneaux intelligents #Smartcity

Afin de faciliter l’accès au centre-ville et de permettre d’accéder à une place de stationnement rapidement, des panneaux situant les parkings annonceront les places disponibles. Un déploiement de la signalétique pour tous les espaces de stationnement permettra de repérer les différents parkings à votre disposition.

Un vaste plan voirie 2019

Avec près de 900 000 euros, l’investissement pour la réfection de nos routes en 2019 sera considérable. Avec un patrimoine dégradé faute d’entretien passé, c’est l’un des quatre axes majeurs d’intervention de l’année.

Deux chantiers majeurs d’ici à 2020

A peine, la deuxième tranche mise en circulation que vont débuter les travaux de la dernière partie du boulevard urbain. Ce chantier verra la création de 1,5 kilomètre de voirie depuis l’actuelle extrémité du boulevard urbain (rond-point de l’avenue Gilbert-Roux). Sur la partie nord, une liaison routière sera créée. Elle permettra de rejoindre Creuzier-le-Vieux. Au sud, à l’autre extrémité du boulevard, à la hauteur du parking du centre hospitalier, une voie nouvelle rejoindra les Garêts par la rue des Iris.

Ce vaste boulevard traversera au final l’agglomération sur plus de trois kilomètres. 

L’avenue de Vichy connaîtra cette année un vaste plan de réhabilitation. Entrée de ville pour Vichy, comme pour Cusset, cette voie de circulation est l’une des artères les plus utilisée par les usagers. Bus, cyclistes, automobiles s’y pressent par milliers chaque jour.

Après la portion Avenue de Gramont, actuellement en cours de réhabilitation côté Vichy, la reprise de l’avenue de Vichy devrait se dérouler en deux temps. Une première phase concernera la portion du boulevard urbain jusqu’à la source Mesdames en 2019. Une seconde phase depuis la source Mesdames jusqu’à l’entrée de Cusset en 2020. Ce phasage permettra de maintenir durant la quasi intégralité du chantier la circulation, bien que des itinéraires bis soient actuellement étudiés par les services du Département, de l’agglomération et de Cusset.