Publiée le 26 janvier 2026 Le Parc Barbereau s’offre une cure de fraîcheur

Le Parc Barbereau s’offre une cure de fraîcheur

Dans le cadre de sa politique d’aménagement urbain et de valorisation des espaces publics, la Ville engage un nouveau projet au parc Barbereau avec l’installation prochaine d’une fontaine paysagère d’environ 4 mètres de diamètre. Pensée comme un véritable élément de mise en valeur du site, cette fontaine s’intégrera harmonieusement dans un environnement végétalisé, renforçant l’attractivité et la qualité du cadre de vie de ce parc qui accueille plusieurs rendez-vous festifs dans l’année.

Le parc Barbereau constitue un espace vert de proximité très fréquenté, notamment par les collégiens empruntant quotidiennement les cheminements reliant le quartier des Darcins au collège de Cusset. Véritable lieu de passage et de respiration urbaine, il s’offre en ce début d’année quelques aménagements qui feront de lui un lieu de vie et propice à l’organisation de nombreux événements festifs.

Installation d’une borne électrique, création d’un point d’eau sur place, installation d’une fontaine fonctionnant en circuit fermé, création d’une bordure verdoyante et fleurie… l’ensemble des travaux, réalisé en régie par les agents du Centre Technique Municipal jusqu’à début mars, permettra de faciliter l’installation de structures et mobiliers sur place et d’accompagner le développement d’animations durant la période estivale notamment.

Un lieu de vie, théâtre de nombreux événements

Au fil des années, le parc Barbereau s’est affirmé comme un lieu d’animations culturelles et événementielles. Il accueille notamment en été l’opération Parc en musique, avec l’installation de chalets conviviaux et de jeux d’extérieur, invitant les habitants à se détendre en fin de journée dans une ambiance musicale conviviale. Aux beaux jours, les arts de la rue s’accaparent également l’espace à l’image du spectacle proposé par le Théâtre de Cusset lors de la clôture de sa saison culturelle 2025.

Le parc est aussi un lieu de mémoire et de transmission. Il accueille régulièrement des expositions grand format en plein air, offrant au public un nouveau regard sur l’art, le street art ou encore l’Histoire. Une exposition dédiée à la mémoire des déportés de la Seconde Guerre mondiale y a notamment été présentée, en résonance avec la stèle commémorative installée dans le parc.

Le Marché de Printemps se met au vert

Dans cette dynamique de valorisation et pour la première fois, la Ville organisera le samedi 18 avril 2026 son Marché de Printemps au parc Barbereau. Habituellement installé place Victor-Hugo, cet événement investira ce cadre verdoyant afin d’offrir une ambiance plus naturelle et plus en phase avec l’esprit de la manifestation, tout en permettant aux visiteurs de redécouvrir le parc sous un autre jour.

Les derniers articles publiés