• Accueil
  • Actualités
  • Inauguration de la Place Victor-Hugo et du Pôle d’Échange Intermodal

Publiée le 27 novembre 2018 Inauguration de la Place Victor-Hugo et du Pôle d’Échange Intermodal test

Inauguration de la Place Victor-Hugo et du Pôle d’Échange Intermodal

La Place Victor-Hugo a revêtu au fil des années de multiples visages. Tantôt place du Marché puis place d’Armes, elle s’impose cependant toujours et encore comme la pièce maîtresse du cœur de ville. Le projet de réaménagement de la Place Victor-Hugo a dû, néanmoins, s’adapter aux règlementations liées à la présence sous le site de vestiges archéologiques qui ont donné lieu à des fouilles archéologiques qui se sont déroulées durant la période estivale.

Alors, lui qui rêvait, il regarda là-haut.
Et son œil ne vit rien que l’éther calme et chaud,
Le soleil bienveillant, l’air plein d’ailes dorées,
Et la sérénité des voûtes azurées,
Et le bonheur, les cris, les rires triomphants
Qui des oiseaux du ciel tombaient sur ces enfants.
  Victor Hugo

LA PLACE VICTOR-HUGO FAIT PEAU NEUVE

Même si la redynamisation du cœur de ville dépend de nombreux facteurs tels que la qualité de l’habitat, l’offre et la dynamique commerciale, l’animation, l’attractivité des espaces publics reste, tout de même, son point fondamental et le réaménagement de la Place Victor-Hugo l’un des projets majeurs pour lequel la Municipalité a souhaité porter une attention toute particulière

 

Après s’être attelé à revoir et embellir l’entrée de ville avec la réfection du Boulevard de Gaulle puis à la création du Pôle Intermodal, c’est au tour de la Place Victor-Hugo de s’octroyer une cure de jouvence pour s’adapter à la stratégie de redynamisation du cœur de ville mise en place et d’ouvrir une nouvelle perspective sur l’église Saint-Saturnin, elle-même au cœur d’un vaste programme de rénovation débuté en 2017 avec l’éclairage des vitraux qui se poursuivra par l’illumination des façades et du clocher.

Continuité dans la matérialité

Afin de maintenir une harmonie des couleurs, de matériaux et de mobilier urbain, la place Victor-Hugo a été pensée comme le boulevard de Gaulle. Ainsi, les éléments de fonte, de pierre naturelle, de béton sablé ont été privilégiés. Les pourtours de la place ont été conservés et nettoyés. Du côté de l’éclairage, les anciens candélabres ont laissé place à des mâts contemporains issus de la même gamme que ceux posés sur le boulevard ; la seule variante reposant sur le fait que chaque mât comporte trois luminaires. La Place est équipée d’une fontaine dynamique dotée de 16 jets dont le local technique est installé en sous-sol. Un automate gère indépendamment chaque jet et chaque éclairage pour un rendu dynamique et jamais identique. A noter, la fontaine se transforme en brumisateur qui permettra un rafraîchissement en été. Le mobilier urbain fixe se compose de chaises longues et de bancs. Côté végétation, ce sont six Albisias de 10 à 15 ans qui ont fait leur apparition sur la place. Les trois terrasses de restaurants sont ornées d’éclats de jardins de 6m2, quatre au total avec intégration d’arbres pour ombrager les terrasses. Les lions du XVIIIe siècle qui surplombaient le parvis de la Mairie seront réinstallés sur la nouvelle place. Ils seront au préalable repeint par Pierre Lhéritier en couleur corten pour se fondre dans le paysage et s’adapter à la colorimétrie générale des mobiliers urbains. Au cœur de la place, le béton sablé laisse découvrir un poème gravé. Il s’agit d’un extrait du poème « Rencontre » de Victor-Hugo (1837)

Stationnement

Afin de favoriser l’activité commerciale, des places de stationnement en zone bleue et arrêts minutes ont été préférés aux places de stationnement libre. Cette fluidité permettra une meilleure facilité de stationnement pour les commerces alentours. Au total ce sont 26 places de parking dont 15 places dites « arrêt 10 minutes ».

Une place fonctionnelle

Espace de vie, de passage, de repos, de spectacle, d’exposition... L'esplanade centrale facilite l’organisation de différentes animations. En période creuse, elle profitera aux personnes souhaitant s’installer à proximité de la fontaine pour lire ou déjeuner.

Et maintenant ?

La réhabilitation du centre-ville va s’étendre dès le début d’année 2019 au square de la Grenouille qui comprendra une remise en eau du bassin central aujourd’hui disparu et la plantation de nouveaux arbres. Actuellement, des étudiants en fonderie d’un lycée de la région lyonnaise travaillent à la réalisation d’une nouvelle grenouille qui viendra trôner sur la fontaine.

PÔLE D'ÉCHANGE INTERMODAL

Les arrêts de bus du rond-point entre le Boulevard de Gaulle et la Place Victor-Hugo sont les plus fréquentés de l’agglomération après ceux de la gare de Vichy. Chaque jour, plus de 500 personnes arpentent le trottoir en attendant le passage des bus. Le nouveau Pôle d’Échange Intermodal Secondaire porté par la Ville de Cusset et Vichy Communauté permet désormais d’offrir aux usagers un meilleur service un sur point majeur de circulation.

Le nouveau Pôle d’Échange Intermodal Secondaire est localisé en cœur de ville. Il propose plusieurs modes de transport au départ de l’arrêt Cusset Centre, qui est le 2e arrêt le plus fréquenté après celui de la gare SNCF de Vichy. Les modes de transport « bus et vélo » bénéficient donc désormais de conditions d’accès et de sortie du centre-ville facilitées. Ce site à la fonction « mobilité », est intégré à la ville à la fois dans sa dimension architecturale (matériaux communs au Boulevard de Gaulle et à la place centrale Victor-Hugo réaménagée) et dans sa dimension fonctionnelle garantissant la fluidité et la sécurité des autres modes (piétons et vélos). Le Pôle d’Échange Intermodal intègre et valorise l’usage :

 

Bus mobivie 

Avec un quai central, sécurisé et confortable pouvant accueillir 3 bus en simultanée dédié à 4 des 9 lignes du réseau urbain (lignes A, C, E et H). La ligne A, principale ligne du réseau qui capte 45% de la fréquentation et dont le terminus est le nouveau PEI de Cusset, est exploitée depuis le 5 novembre par 4 bus de 12m 100% électriques fabriqués en France, de marque Bolloré type BLUEBUS. Et avec également deux abribus disposant d’un mobilier urbain neuf pour le confort d’attente des usagers et dédié à l’information voyageur.

Vivélo libre-service

Au-delà de mobiliers dédiés au stationnement des vélos, le PEI intègre une offre de location de vélos « libre-service ». Cette station de quatre vélos disponibles 24h/24 et 7j/7 sera gérée par l’application smartphone « VIVÉLO VICHY COMMUNAUTÉ ». Le PEI intègre également un stationnement et une borne de recharge dédiés aux voitures particulières électriques