Festival Picture for Nature18-19 mai 2024 - Théâtre de Cusset et Place Victor-Hugo

Festival Picture for Nature

Théâtre de Cusset

La troisième édition du festival Picture for Nature se déroulera les 18 et 19 mai prochains au Théâtre de Cusset. Ce festival de photographie écologique nature réunit des exposants engagés et soucieux de mettre en lumière les beautés de nos écosystèmes tout en minimisant l’impact négatif des impressions photographiques.

Ici, pas de papier glacé. Picture for Nature mise sur le papier Washi, un papier conçu dans la plus pure tradition japonaise, qui n’a aucun recours à un quelconque procédé chimique ou automatisé. Un moyen d’allier art et respect de la nature, ce qui s’inscrit dans les valeurs du festival mais aussi dans la thématique de cette édition : « L’Homme et la Nature ».

Onze artistes photographes seront présents pour l’occasion dont Marie-Aure Cotta, photographe nomade, invitée d’honneur de cette édition, qui présentera la relation « homme/animal » chez les peuples nomades mongols. Autre invité d’honneur de cette édition, Fabien Bruggmann, spécialiste du loup et réalisateur du film « Eliott et les loups », qui sera diffusé aux côtés du film « Hors Piste » de Guillaume Collombet. À noter, une quinzaine d’artistes naturalistes s’installeront sur la Place Victor-Hugo, ainsi qu’une buvette et un foodtruck. Cette exposition nature proposée en entrée libre, ne manquera pas de marquer les esprits.

PROGRAMME DES JOURS

Contact et réservations : +33 6 67 79 12 46 - www.picturefornature.com

LES INVITÉS D'HONNEUR DE L'ÉDITION 2024

Fabien Bruggmann

Photographe professionnel depuis plus de 20 ans, Fabien, d’origine Lyonnaise est désormais installé sur le Haut-Jura.

Depuis 2009, il arpente le massif jurassien afin de dénicher les plus beaux coins, les plus beaux paysages, les lieux insolites, les cascades et rivières, les endroits de passage des animaux…

Fort de son expérience, de ses recherches et de ses coups de chance, il a déjà photographié de nombreux oiseaux (pics noir, étourneaux, pinsons…), des renards, des blaireaux, des sangliers, des chamois, des chevreuils ainsi que l’insaisissable prince des forêts jurassiennes : le lynx !

Son métier de reporter/photographe lui a permis de voyager dans de nombreux pays : Maroc, Suisse, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Angleterre, Ecosse, Russie, Mongolie, Chine, Islande, Bolivie, Canada et Alaska.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Aure Cotta

Marie-Aure est une amoureuse des lieux sauvages et de ceux qui les peuplent. 

Née avec la passion du dessin et du voyage, elle ajoute ensuite naturellement la photographie. Nomade, curieuse insatiable et formée sur le terrain, elle partage son quotidien entre Laponie, Écosse, France et Mongolie, pour accompagner des stages de dessin, des séjours naturalistes et des voyages d’immersion. 

Mongolie. Ce seul mot éveille en nous un élan de liberté, d’espaces sauvages et de chevauchées infinies. Il évoque aussi un peuple nomade, vivant sans route, sans mur ni barrière. Un peuple évoluant pourtant avec de nombreuses coutumes, comme un besoin de limites face à l’immensité de l’environnement. La Mongolie est aussi un terrain de lutte géopolitique acharnée. La réalité est parfois hostile, dévorante. Et pourtant, les mongols y font face avec leur éternel sourire. 

Il y a tant de facettes à ces lieux et ce peuple en mouvement qu’il est difficile de choisir seulement quelques images, de poser peu de mots. Tous les mots du monde n’y suffiraient pas.

PROJECTION DU FILM "ELIOTT ET LES LOUPS"

Film de Fabien Bruggmann (35min)

ELIOTT ET LES LOUPS

Un film de Fabien Bruggmann

Eliott, cinq ans, le fils d’un photographe venu s’installer dans les Abruzzes avec toute sa famille, nous raconte son histoire. Mais c’est aussi la voix-off, adulte celle-ci, qui s’autorise à nous parler directement et à réfléchir sur la place de l’animal sauvage dans notre société. 

Ce film est une mosaïque de moments de grâce, d’expériences vécues, de témoignages, avec un vrai discours de tolérance inter-espèces.

Il y a bien-sûr la quête des images de loups, l’histoire de la « patience » d’Eliott (qui fait une sieste à quelques mètres des loups venus devant son affût), mais aussi une voix-off qui attend un ours devant un lampadaire, une coiffeuse qui ne prend pas ombrage d’avoir eu un âne dégusté par des loups, un ours qui se promène dans un village…

2020 | 35 MIN | FILM DOCUMENTAIRE

PROJECTION DU FILM "HORS PISTE, SENSIBLE ET SAUVAGE"

Film de Guillaume Collombet (52 min)

HORS PISTE, SENSIBLE ET SAUVAGE

Un film de Guillaume Collombet

Sensation de liberté, d'évasion. Quand les skis flottent sur la neige, quand le piolet se plante dans la cascade de glace ou quand la voile du parapente nous soulève... Nous pensons être seul pour profiter de ces instants ! Mais saviez-vous qu'ici, dans ces rochers où tout semble désert, des animaux se cachent en tentent de survivre ?

Bien loin des interdictions, l'idée du film est : "Comment avoir une meilleure pratique de nos activités de plein air pour réduire notre impact ?"

Ouvrir les yeux et découvrir ces espèces invisibles, les comprendre et prendre les informations utiles pour les appliquer dans sa pratique de la montagne.

Laissez-vous emporter dans cette grande aventure de cinéma !

2023 | 52 MIN | FILM DOCUMENTAIRE