Festival Picture for Nature 20257 et 8 juin 2024 - Théâtre de Cusset

Festival Picture for Nature 2025

Théâtre de Cusset

La quatrième édition du festival Picture for Nature se déroulera les 7 et 8 juin 2025 au Théâtre de Cusset. Ce festival de photographie écologique nature réunit des exposants engagés et soucieux de mettre en lumière les beautés de nos écosystèmes tout en minimisant l’impact négatif des impressions photographiques.

Ici, pas de papier glacé. Picture for Nature mise sur le papier Washi, un papier conçu dans la plus pure tradition japonaise, qui n’a aucun recours à un quelconque procédé chimique ou automatisé. Un moyen d’allier art et respect de la nature, ce qui s’inscrit dans les valeurs du festival mais aussi dans la thématique de cette édition : « L’Homme et la Nature ».

LES PHOTOGRAPHES PRÉSENTS

Léa Collober

INVITÉE D'HONNEUR

Sandra Bérénice Michel

INVITÉE D'HONNEUR

Aurélien Fayolle

Marc Flamand

FABIEN SERRES

BASTIEN MASSON

JÉROME DAUVERGNE

philippe seriot

LAURENCE DE LA GORCE

VALENTIN marcheguay

Valère marsaudon

ET DU CÔTÉ DES ARTISTES

ÉLODIE ACHIN

ILLUSTRATRICE

Maëlle Hello

DESSINATRICE

Laure Lucas 

SCULPTRICE

SYLVAIN DESRUELLES

SCULPTEUR SUR BOIS

AXELLE GAILLOT

HERBIER ET TABLEAUX DE FLEURS

Magali lapeyre-Mirande

DESSINATRICE

SIMONE MEIER

SCULPTRICE

Jean-Luc Pyrodescol

PYROGRAVURE

DÉBORAH BÉCOT

ILLUSTRATRICE

MARTINE THEVENET

CYANOTYPES

ARIANE J VASDEV

COLLAGISTE

MAËVA VIGNAL

PEINTRE ET DESSINATRICE

CAROLINE CROCHET

ILLUSTRATRICE

SÉVERINE VECCHI

SCULPTRICE ET CÉRAMISTE

PROGRAMME

FILM ET CONFÉRENCE

THÉÂTRE DE CUSSET

SAMEDI 7 JUIN 2025

13h - Film "Coexistancia: sur la trace des pumas" de Thomas Julienne

Un jeune biologiste veut comprendre s‘il est possible de faire cohabiter élevage et grands prédateurs en Patagonie, territoire d’élevage mais aussi des pumas qui attaquent régulièrement les troupeaux pour se nourrir. Allant à vélo à la rencontre d’éleveurs et de scientifiques, Thomas a documenté les solutions favorisant une cohabitation harmonieuse. Entre tempêtes de neige, vents violents et casses matérielles, mêlant science et aventure, son film est une immersion totale dans la splendide Patagonie, et invite à réfléchir à l’impact de notre mode de vie sur la faune sauvage.

Durée : 1h

14h30 - Conférence "La loutre" de Bastien Masson (1h)

16h - Conférence "La chouette effraie" de Valentin Marcheguay (1h)

17h30 - Film "Êtres de lisière" de Emeline Lefebvre, suivi d'un débat avec "Collectif Renard 63"

Commun et singulier, résistant et fragile, facétieux et rêveur, inoffensif et traqué... Être de lisière, il est toujours "entre-deux". Les chemins du renard roux sont semés d'embûches. L'histoire d'un paysan et de sa petite fille raconte un monde où les renards roux vivraient aux côtés des hommes.

Durée : 1h

DIMANCHE 7 JUIN 2025

10h-12h30 - matinée des familles avec goüter, lecture de contes, projection de films La Salamandre, jeu de piste...

15h - Film "Odyssée Mare" de Léa Collober, suivi d'un échange avec la réalisatrice

À première vue, la mare, ce simple trou d’eau, semble dénué d’intérêt. Mais, si l’on fait preuve de discrétion  et qu’on observe, les premiers acteurs du monde animal ne tardent pas à faire leur apparition. Ainsi, martins-pêcheurs, couleuvres helvétiques, grenouilles et libellules s’épanouissent dans cet écrin de biodiversité.

Mais la vie animale qui est au cœur de ce film est bien plus secrète : les eaux sombres accueillent une faune insoupçonnée et méconnue. On plonge dans un véritable univers où les échelles et les formes sont désarticulées, intrigantes et hors du temps. Le monde de l’eau est si vaste, galaxie microbienne qui s’organise dans la moindre goutte.

Ce film est une ode poétique à la vie. Il révèle à travers une simple mare la magie et le mystère de notre monde, l’unicité de la vie sur Terre.

Durée : 1h

16h30 - Conférence "Le diablotin" de Valère Marsaudon (1h)

18h - Remise des prix du concours photo nature

ATELIERS ARTISTIQUES

PLACE VICTOR-HUGO

Samedi 7 juin

11h -  "L'art de la gravure sur bois" avec Timmy Willy - 8 personnes - 15 euros/pers

13h - "Le dessin botanique" avec Déborah à partir de 8 ans - 8 personnes - 10 euros/pers

15h - "Forêt brumeuse à l'aquarelle" avec Maëlle - à partir de 12 ans - 6 personnes - 15 euros /pers

17h - "Atelier modelage sans cuisson" avec Simone - à partir de 12 ans - 6 personnes - 20 euros/pers

Dimanche 8 juin

11h - "Atelier collage d'animaux pour enfants" avec Judith - 6-12 ans - 8 personnes - 15 euros/pers

13h - "Tableau en fleurs pressées" avec Axelle à partir de 10 ans - 6 personnes - 20 euros/pers

15h - "Aquarelle d'animaux" avec Caroline - 8 personnes - 15 euros/per

17h - "Peinture sur rondin de bois" avec Maëva à partir de 8 ans - 6 personnes- 20 euros/pers