A l’occasion du conseil municipal du 30 juin 2021, les élus ont entériné la création du conseil des sages ainsi que l’adhésion à la Fédération des Villes des conseils des sages. La Ville de Cusset est ainsi la première commune de l’Allier à créer un conseil des sages. Le principe est simple : impliquer les plus de 60 ans à la vie communale en leur demandant avis et conseil sur nombre de sujets transversaux (animation, grands travaux, projet urbain…).
Afin de travailler en toute transparence à la création de ce Conseil, les élus de la majorité ont travaillé conjointement avec les élus d’opposition. Une commission Ad Hoc* a ainsi été formée. Cette commission s’est réunie deux fois afin de poser les contours du futur conseil des sages.
La retraite n’équivaut pas au retrait de la vie citoyenne. Nombre de personnes retraitées veulent s’investir en mettant une partie de leur temps libre, leur mémoire, leur savoir-faire ou leur expérience au service de leurs concitoyens. Actifs dans les associations, les retraités peuvent l’être aussi au sein des Conseils des Sages et se consacrer aux intérêts de leur Cité, dans un cadre tolérant et dépassant les clivages politiques.