Publiée le 21 novembre 2019 COMMERCE │ Ouverture de Cusset Commerces

COMMERCE │ Ouverture de Cusset Commerces

Cette nouvelle entité, installée en plein coeur de ville, n’est autre que le service Pôle économique de la Ville de Cusset qui a décidé de prendre ses quartiers au plus près des acteurs du commerce de proximité afin de proposer un nouvel espace favorisant la dynamisation commerciale grâce aux échanges permanents avec les commerçants.

Cette dynamique commune vise à initier des actions concrètes immédiates autour de l’organisation d’évènements, d’animations et d’actions commerciales mais aussi participer pleinement à la redynamisation du coeur de ville en travaillant en réseau avec les commerçants, Vichy Communauté, les chambres consulaires et les habitants-consommateurs…

De même, Cusset Commerces joue un rôle de conseiller en informant les commerçants et porteurs de projets sur les dispositifs d’aides à l’installation, aux travaux, et en assurant une veille active des locaux vides tout en accompagnant les porteurs de projet.

AU SERVICE
DES PORTEURS DE PROJETS ET
ACTEURS ÉCONOMIQUES DE LA VILLE

MISSIONS PRINCIPALES

• REDYNAMISER LE CENTRE-VILLE ET SES COMMERCES DE PROXIMITÉ en maintenant et développant une offre commerciale variée et adaptée à la demande ;
  • ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER les acteurs économiques dans leurs démarches ;
  • CO-CONSTRUIRE DES ACTIONS avec les commerçants ;
  • ACCOMPAGNER LES COMMERÇANTS ET ARTISTES pour des événements ;
  • ACCUEIL ET SUIVI DE TOUS LES PORTEURS DE PROJETS en centre-ville, y compris au sein de la Galerie des Arcades ;
  • ASSURER LA VEILLE DES LOCAUX COMMERCIAUX VIDES et contacts avec les propriétaires ;
  • MAINTENIR LA VITALITÉ ET LA DIVERSITÉ DU COMMERCE DE PROXIMITÉ, PRÉSERVER L’ANIMATION urbaine de centre-ville
  • SUIVI DE LA PAGE FACEBOOK MADE IN CUSSET et modération du groupe Facebook Cusset-Commerces

AIDE AUX TRAVAUX

Les aides aux travaux sont destinées aux petites entreprises (commerce et artisanat) du coeur de ville.

En fonction de la nature des travaux envisagés, plusieurs organismes peuvent les co-financer : la Région, le Département, Vichy Communauté et la Ville de Cusset.

POUR DES TRAVAUX ESTIMÉS ENTRE 10 000 € ET 50 000€
Possibilité de co-financement à hauteur de 30 à 40%. Le montant de l’aide de la Ville représente au maximum 10% du montant des dépenses éligibles, soit une aide entre 1 000€ et 5 000€ HT.

POUR DES TRAVAUX ESTIMÉS ENTRE 5000 € ET 10 000€
La Ville de Cusset mettra en place en décembre une aide dont le montant représentera au maximum 10% du montant des dépenses éligibles. Soit une aide entre 500€ et 1 000€ HT.

QUELLES DÉMARCHES ?
Cusset Commerces est à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier.

AIDE À L’IMPLANTATION

En parallèle des aides aux travaux mises en place par les différents organismes, la Ville de Cusset a souhaité mettre en place un accompagnement des commerçants afin de faciliter l’installation de nouvelles enseignes et/ou la reprise d’activités en proposant une aide au loyer.

POUR QUI ?

• Les TPE-PME artisanales et commerciales avec point de vente qui participent au maintien et à la diversification de l’offre commerciale, quelle que soit leur forme juridique à l’exclusion des agences bancaires, d’assurances, immobilières, d’intérim et des professions libérales.
  • Structure implantée en hyper centre-ville, dans les principales artères commerciales ciblées par le dispositif.

QUEL MONTANT ?

L’aide au loyer peut-être proposée pour une durée de un an. Celle-ci est dégressive dans le temps et répartie de la façon suivante (hors taxes et hors charges) :

• 1er trimestre : 100 % du loyer plafonné à 400 € par mois
  • 2ème trimestre : 75 % du loyer plafonné à 300 € par mois
  • 3ème trimestre : 50 % du loyer plafonné à 200 € par mois
  • 4ème trimestre : 25 % du loyer plafonné à 100 € par mois

Soit un accompagnement total maximal de 3 000 € pour une année

À SAVOIR

Ces deux aides peuvent être cumulées.

MON COMMERCE À L'ESSAI

VOUS SOUHAITEZ TESTER UNE ACTIVITÉ COMMERCIALE DANS UN LOCAL MUNICIPAL EN PLEIN COEUR DE VILLE ?

Alors, mon commerce à l’essai est fait pour vous ! Ce magnifique local aménageable, blotti dans une maison du XVe siècle, d’une surface de 43 m2 est situé en rez-de-chaussée au 1 rue Gambetta à Cusset. Il comprend une pièce principale, un WC, un lavabo, un vestiaire chauffés au gaz.

Moyennant une convention précaire de 6 mois à 1 an et le règlement d’une redevance mensuelle de 100€ (charges comprises) vous pouvez ainsi tester votre activité. Au terme de la première année, vous saurez, si votre activité est viable et ainsi envisager votre installation pérenne dans un local disponible à Cusset. Vous êtes intéressé ? Déposez votre candidature auprès de Cusset Commerces.

A savoir, les projets non retenus ont la possibilité d’être accompagnés pour une éventuelle installation dans un autre local, et bénéficier des aides aux travaux et/ou loyer proposées.

LE RÉSEAU MADE IN CUSSET

Le « Made in » Cusset est né en 2014 de volontés partagées. Il est le symbole d'une dynamique territoriale engagée dans le sens du développement économique au bénéfice de tous les acteurs impliqués, quel que soit le secteur concerné.

La Made in Cusset, c’est la volonté de rendre plus fort et responsable chaque maillon de la chaîne économique du territoire. Made in Cusset est aujourd’hui décliné en trois couleurs :

• Made in Cusset Agriculture
  • Made in Cusset Commerce et artisanat