Aide à domicile

Face aux problèmes liés à l’âge ou à la perte d’autonomie, le CCAS de Cusset abrite deux services permettant aux seniors d’être accompagnés.

  • Le Service Mandataire apporte une aide administrative aux Particuliers Employeurs. 
  • Le Service Prestataire, porté par l’Association VIV’AIDE, emploie pour sa part une quarantaine d’aides à domicile, qu’il met à la disposition des personnes âgées ou handicapées, pour assurer l’entretien de leurs logements, les tâches ménagères, la préparation des repas, l’aide à la toilette…

Qu’il s’agisse du Service Mandataire ou du Service Prestataire, l’aide à domicile donne droit à un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des frais engagés (sous réserve de modification de la réglementation en vigueur à ce jour).

SERVICE MANDATAIRE 

Le Service Mandataire apporte une aide administrative aux Particuliers Employeurs.

Il gère en leur nom les démarches administratives liées à l’emploi de l’aide à domicile, telles que l’établissement du contrat de travail qui les lie l’un à l’autre, l’élaboration des bulletins de paie, la déclaration des charges sociales…

A Cusset, une centaine de personnes bénéficient de ce service qui s’étend également sur les communes de Bost et Creuzier-le-Neuf.

Plaquette de présentation du service mandataire

Service Mandataire de Cusset

8 rue du Président Wilson 
Ouverture du lundi au vendredi : 8h30>12h / 13h30-17h
04 70 30 95 03

Contacter

SERVICE PRESTATAIRE

Le Service Prestataire, porté par l’Association VIV’AIDE, emploie pour sa part une quarantaine d’aides à domicile, qu’il met à la disposition des personnes âgées ou handicapées, pour assurer l’entretien de leurs logements, les tâches ménagères, la préparation des repas, l’aide à la toilette…

Ces personnes bénéficient généralement d’une prise en charge financière (partielle ou totale selon les ressources) par leurs caisses de retraite ou le Conseil Départemental (APA dans le cas de dépendance avéré). L’association facture alors uniquement le reste à charge au bénéficiaire.

Mais elles peuvent aussi avoir recours à ce service en l’absence de prise en charge.

Actuellement, 300 personnes environ font appel à ce service, qui couvre les communes de Cusset, Bost, Creuzier-le-Neuf, Creuzier-le-Vieux et le Vernet.

Plaquette de l'association Viv'Aide

Service Prestataire – Association Viv’Aide

8 rue du Président Wilson 
Ouverture du lundi au vendredi : 8h30>12h / 13h30-17h
04 70 30 95 10

Contacter