La Ville de Cusset, en étroite collaboration avec le Conseil Communal des Jeunes et les comités de quartier, s’apprête à lancer la première phase du « Permis de Végétaliser » à Cusset dans trois rues témoins.
Jean-Sébastien Laloy, Maire de Cusset, a souhaité intégrer la vision des membres du Conseil Communal des Jeunes (CCJ) dans la construction du projet. Projet pour lequel, les jeunes élus se sont vus remettre, debut janvier, un prix de 500€ au concours « Territoire à Energie POSitive » (TEPOS) lancé par Vichy Communauté.
Même si il n’est apparu en France qu’en 2015, le permis de végétaliser date des années 70 avec des premières tentatives à New-York. L’idée initiale étant de se réapproprier la ville en végétalisant des espaces abandonnés. Cinquante ans après, de nombreuses villes facilitent la végétalisation des espaces publics mais dans un souci lié au cadre de vie, à l’équilibre de la biodiversité, à l’embellissement… Même si de grandes villes comme Strasbourg, Paris, Chambery… ont été les premières à mettre en place un droit de végétalisation, la notion de permis de végétaliser tend à se répandre dans les villes moyennes voire les petites communes.