Publiée le 9 septembre 2021 ENVIRONNEMENT /// Cusset lance son permis de végétaliser

ENVIRONNEMENT /// Cusset lance son permis de végétaliser

La Ville de Cusset, en étroite collaboration avec le Conseil Communal des Jeunes et les Comités de quartier, lance la première phase du « Permis de Végétaliser » à Cusset dans trois rues témoins. Jean-Sébastien Laloy, Maire de Cusset, a souhaité intégrer la vision des membres du Conseil Communal des Jeunes (CCJ) dans la construction du projet. Projet pour lequel, les jeunes élus se sont vus remettre, debut janvier, un prix de 500€ au concours « Territoire à Energie POSitive » (TEPOS) lancé par Vichy Communauté.

Même si il n’est apparu en France qu’en 2015, le permis de végétaliser date des années 70 avec des premières tentatives à New-York. L’idée initiale étant de se réapproprier la ville en végétalisant des espaces abandonnés. Cinquante ans après, de nombreuses villes facilitent la végétalisation des espaces publics mais dans un souci lié au cadre de vie, à l’équilibre de la biodiversité, à l’embellissement… Même si de grandes villes comme Strasbourg, Paris, Chambery… ont été les premières à mettre en place un droit de végétalisation, la notion de permis de végétaliser tend à se répandre dans les villes moyennes voire les petites communes.

DEMANDER VOTRE PERMIS POUR LE PRINTEMPS 2022

PERMIS DE VÉGÉTALISER - EN PRATIQUE 

QUI PEUT OBTENIR UN PERMIS DE VÉGÉTALISER ?

  • Un locataire (avec l’accord du propriétaire)
  • Un propriétaire (seulement s’il est occupant)
  • Une copropriété
  • Une association ou un groupe d’usagers (des référents par rue)
  • Une entreprise / un commerce

QUAND DÉPOSER SA DEMANDE ?

Les demandes sont recevables toute l’année. Elles seront toutefois traitées en fonction des saisons de plantation :

  • Pour les demandes reçues avant la fin février – plantation en avril et mai
  • Pour les demandes reçues avant fin août – plantation en octobre et novembre

QUEL TYPE DE PERMIS ?

Différents espaces peuvent être végétalisés. Il convient toutefois de respecter certaines règles (circulation, sécurité, accessibilité, réseaux enfouis,…).

Par exemple :

  • Accessibilité : un passage libre d’1,40 m doit être respecté autour des plantations afin de permettre la circulation des piétons, poussettes… Les plantations ne doivent pas occasionner une gêne pour la circulation et l’accès aux propriétés à proximité.
  • Sécurité : la végétation ne doit pas gêner la circulation routière ainsi que celle des usagers. Les mobiliers urbains doivent rester visibles.

QUELLE DURÉE D’ENGAGEMENT ?

Le permis de végétaliser est établi pour une durée de trois ans, renouvelable et comprend :

  • la signature d’une convention entre l’usager et le Maire (permis de végétaliser + charte des bons usages )
  • le désherbage manuel
  • l’interdiction d’utilisation de pesticides
  • la conformité des plantations
  • une convention d’occupation du domaine public

En cas de problème, il reviendra au détenteur du permis de prévenir la commune de son incapacité à poursuivre la végétalisation de son espace.

SUIVI DU BON ENTRETIEN DES ESPACES VÉGÉTALISÉS

Il reviendra au comité « nature en ville » :

  • de vérifier le bon état des installations
  • bon entretien et propreté arrosage et taille (le cas échéant)

OÙ VÉGÉTALISER ?

PIED DE MUR AVEC DÉCOUPAGE DU TROTTOIR

Un pied de mur ou d’immeuble avec un découpage du trottoir si ce dernier n’est pas neuf. La petite fosse ainsi créée sera remplie de terre végétale afin de procéder aux plantations. Si jamais le découpage du trottoir n’est pas possible, un bac pourra être installé au même endroit.

PIED DE MUR AVEC PLANTE GRIMPANTE

Un pied de mur où une plante grimpante sera installée sur proposition et aux frais du détenteur du permis. Il faudra s’assurer que le candidat taille régulièrement et maintienne en état l’installation support. Attention, sont déconseillées les plantes à crampons qui peuvent endommager une façade. Il conviendra de prévoir une structure porteuse (câble).

UN PIED D’ARBRE

Les services techniques interviendront, le cas échéant, pour poser des rondins de bois afin de ramener de la terre végétale. Sur cet espace, il conviendra de ne pas recouvrir l’arbre sur une zone de 30 à 60 cm autour du tronc (afin de prévenir l’apparition de champignons). Aucun clou ou accroche ne peut être effectué.

un bac sur un espace public

Vous ne pouvez pas aménager un espace fleuri devant votre lieu de résidence, vous pouvez demander la pose d’un bac à fleurir sur un espace public. Les règles d’entretien sont les mêmes. Vous serez responsables de votre espace fleuri.

QUELLES VARIÉTÉS CHOISIR ? 

Pour une première demande, les végétaux ainsi que les installations seront fournis par la Ville. Il s’agit là, d’inciter les Cussétois à s’inscrire dans la dynamique de végétalisation. 

Une combinaison de végétaux devra être choisie parmi la gamme proposée par le service des espaces verts de Cusset. Nos experts ont choisi de privilégier des plantes résistantes au climat et peu consommatrices en eau ainsi que celles qui favorisent la biodiversité et dont la floraison s’étale au cours des saisons.

Pour une première sollicitation de permis, les plants seront offerts par la Ville de Cusset.

HERBE AUX ÉCOUVILLONS 
« CASSIAN »

Les Pennisetum sont des graminées caractérisées pour leur feuillage fin et leurs épis en forme d’écouvillons retombants, semi-persistants. Ils restent assez bas et peuvent être installés en bord ou milieu d’un massif au soleil, en terre pas trop lourde.

Plantation : printemps - automne
Floraison : juillet - août - septembre
Exposition : soleil direct
Type de sol : pas trop sec à frais
Arrosage : régulier

VÉRONIQUE  « MARIETTA »

La Veronica longifolia « Marietta », une variété de Véronique à longues feuilles, est une vivace qui inonde les massifs de longs épis chargés de petites fleurs bleu Majorelle. Elle se pare d’un feuillage dense, vert sombre, aux reflets cendrés. 

Plantation : printemps - automne
Floraison : été
Exposition : soleil - mi-ombre
Type de sol : sec
Arrosage : régulier

VÉRONIQUE « CANDIED CANDLE »

La Veronica longifolia « Candied Candle » est une variété compacte de Véronique à longues feuilles, qui se distingue aussi par sa floraison tardive, en août. Ses longs épis d’aspect très dense, où se serrent de minuscules fleurs d’un rose intense, se dressent au-dessus d’un abondant feuillage vert clair. Cette vivace forme une masse très fleurie où se pressent de nombreux papillons.

Plantation : printemps
Floraison : août-septembre
Exposition : soleil - mi-ombre
Type de sol : sec 
Arrosage : régulier

GAURA LINDHEIMERI 
« CRIMSON BUTTERFLIES » 

Le Gaura lindheimeri « Crimson Butterfly » se caractérise par une abondante floraison rose résistante aux intempéries. Il livre une multitude de fleurs d’un rose soutenu, bien réparties du haut en bas de ses tiges rouges garnies de feuilles pourprées. Insensibles au calcaire et à la sécheresse, les gauras sont inégalés pour apporter de la légèreté aux massifs ensoleillés.

Plantation : printemps - automne
Floraison : juin à octobre
Exposition : soleil - mi-ombre
Type de sol : pas trop sec à frais 
Arrosage : régulier

GAURA NAIN
« BABY BUTTERFLY DARK PINK »

Cette plante compacte couverte de fleurs offre une excellente tenue face à la pluie et au vent. Peu lui importe la richesse ou la fraîcheur du sol, elle disparaît durant cinq mois sous une multitude de fleurs d’un rose pourpré soutenu, bien réparties du haut en bas de ses tiges vertes. Le Gaura nain est insensible au calcaire et à la sécheresse et apportera de la légèreté aux massifs ensoleillés.

Plantation : printemps - automne
Floraison : juin à octobre 
Exposition : soleil - mi-ombre
Type de sol : pas trop sec à frais 
Arrosage : régulier

ORPIN RÉFLÉCHI « BLUE SPRUCE »

Petite vivace couvre-sol qui présente un feuillage d’une couleur bleutée très marquée. Tirant d’abord sur le vert, elle se teinte ensuite de gris, pour enfin rosir et présenter des nuances violacées à l’automne. Persistantes, ses multiples et minuscules petites feuilles en aiguilles forment rapidement un tapis qui colonise les terrains les plus difficiles. Ses longues tiges s’enracinent aisément dans tous les espaces vides et s’installent dans les terrains pauvres et secs, de préférence au soleil. Sa floraison jaune est une aubaine pour les insectes durant les mois de juillet et août.

Plantation : printemps - automne
Floraison : juillet à août 
Exposition : soleil
Type de sol : sec
Arrosage : peu de besoin en eau

CHEVEUX D’ANGE

Surnommé « cheveux d’ange », les amateurs de jardins sauvages la connaissent bien. Cette graminée s’installe humblement, formée d’une poignée de crins en bataille, puis elle s’élance et s’étoffe en deux saisons, devenant une incroyable fontaine aux cheveux vert frais ondulant à la moindre brise, avant de se métamorphoser en été en touffes soyeuses, blondes et légères. Une merveilleuse vivace, insensible aux conditions difficiles et s’accrochant aux sols pauvres et secs. 

Plantation : printemps - automne
Floraison : juillet à août
Exposition : soleil
Type de sol : très sec
Arrosage : peu de besoin en eau

FÉTUQUE BLEUE « GOLDEN TOUPEE »

La Festuca est une graminée au feuillage persistant de couleur bleu devenant jaune paille. De croissance moyenne, vous pouvez l’associer dans un massif de vivaces ou une rocaille pour créer un contraste de feuillage. 

Plantation : printemps
Floraison : juin-juillet
Exposition : soleil 
Type de sol : drainé 
Arrosage : peu de besoin en eau

POURPIER DE COOPER

Delosperma copperi, appelée aussi « Pourpier de Cooper », est une vivace rampante qui tapisse les murets, les rocailles et les bords de massifs, grâce à son feuillage succulent et persistant. Ses nombreuses petites fleurs de couleur mauve se renouvellent dès juin et jusqu’au début de l’automne. Elle s’épanouit en sol bien drainé et au soleil et supporte la sécheresse.

Plantation : printemps - automne
Floraison : juin à septembre
Exposition : soleil
Type de sol : très drainé - sec
Arrosage : peu de besoin en eau

POURPIER « WHEELS OF WONDER ORANGE »

Le Delosperma « Wheels of Wonder Orange » est remarquable par ses plantes vigoureuses et florifères, qui produisent des fleurs plus grandes et colorées. Cette variété est la version à fleurs orange vif, à coeur jaune d’or. Cette vivace, couvre-sol à feuilles succulentes, fleurit de juin à septembre.

Plantation : printemps - automne
Floraison : juin à septembre
Exposition : soleil
Type de sol : très drainé - sec
Arrosage : peu de besoin en eau

PHLOX

Les Phlox sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces qui forment de jolies coussins de fleurs durant l’été. Leurs feuilles opposées donnent souvent l’aspect de mousse et leurs fleurs groupées en bouquets arrondis offrent des couleurs tendres. De culture facile, les Phlox ont besoin d’être arrosées par temps sec et d’un apport de compost pour une floraison abondante. Ces plantes aiment les sols fertiles et bien drainés, de préférence non calcaires en situation ensoleillée. 

Plantation : printemps - automne
Floraison : avril - juin 
Exposition : soleil - mi-ombre
Type de sol : pas trop sec à frais 
Arrosage : régulier

LAVANDE NAINE « DWARF BLUE »

La Lavande angustifolia « Dwarf Blue », avec ses 40 cm de hauteur, est une variété naine et compacte à floraison violette pourprée, idéale pour les petits espaces et la culture en pot. Cette vivace parfaitement rustique, développe une petite touffe compacte et dense à feuillage persistant, linéaire, aromatique, gris argenté et vert à la base, de 5cm de long. Mellifère, elle arbore de nombreux épis de fleurs terminaux, denses et très parfumés de 8 cm de long tout l’été.

Plantation : printemps
Floraison : juin-juillet
Exposition : soleil 
Type de sol : sec 
Arrosage : peu de besoin en eau

AQUILEGIA FLABELLATA

L’Aquilegia flabellata « Ministar » est une ancolie de petite taille dotée d’une floraison bicolore. Sur ses beaux coussins de feuillage dense s’épanouissent, durant plusieurs semaines au printemps, des fleurs d’un bleu vif autour d’un calice blanc. 

Plantation : printemps - automne
Floraison : mai à juin
Exposition : soleil - mi-ombre
Type de sol : bien drainé
Arrosage : régulier

AQUILEGIA VULGARIS

L’Ancolie vulgaris est une belle vivace herbacée très rustique. Elle forme une touffe dressée de 30 cm de large, très feuillue, d’où s’élèvent de longues hampes florales se ramifiant vers le haut. De mai à juin, se dressent, jusqu’à 60 cm, des tiges au sommet desquelles s’épanouissent de jolies fleurs colorées d’un rouge vif avec une corolle blanche.

Plantation : printemps - automne
Floraison : mai à juin 
Exposition : soleil - mi-ombre
Type de sol : bien drainé
Arrosage : régulier

IRIS BUCHARICA 

L’Iris bucharica, pousse en touffes vigoureuses. Ancré sur de grosses racines charnues, il se développe avec des tiges garnies de longues feuilles satinées gris-vert. Il s’orne au printemps de fleurs très lumineuses, blanc crème et jaune citron vif, ornées de lignes brunes. Cette espèce ne craint ni le froid, ni le sec en été.

Plantation : printemps
Floraison : avril-mai
Exposition : soleil 
Type de sol : sec et drainé
Arrosage : peu de besoin en eau

QUAND FORMULER MA DEMANDE ?

TROIS RUES TÉMOINS

PARTICIPATION CITOYENNE : UN COMITÉ NATURE EN VILLE

Benjamin Bafoil, adjoint délégué à la participation citoyenne et Annie Dauphin, adjointe déléguée aux travaux et à la propreté, ont travaillé de concert avec les comités de quartiers et le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) pour élaborer une stratégie de déploiement du permis de végétaliser permettant aux Cussétois d’embellir leur devant de maison (sur la partie espace public), un pied d’arbre ou tout autre espace (type bac à fleurs sur un lieu dédié). Courant janvier, les services municipaux, les comités de quartiers et le CCJ, se sont regroupés sous le comité « nature en ville » et ont retenu trois rues qui seront « rues témoins » pour le permis de végétaliser. Il s’agit de :

  • LA RUE DE VENISE - SAMEDI 24 AVRIL 2021 - 9H30
  • LA PREMIÈRE PARTIE DE L'AVENUE DU GÉNÉRAL LECLERC - SAMEDI 8 MAI 2021 - 9H30
  • LA RUE DES BONS ENFANTS - SAMEDI 15 MAI 2021 - 9H30

En savoir plus

Vous avez un doute, une question ou simplement besoin d’un conseil ? Le service des Espaces Verts saura répondre à vos questions au 04 70 30 51 00 ou par mail : services.techniques@ville-cusset.fr.

Si, au détour d’une course, vous rencontrez l’un de nos agents à l’oeuvre sur l’espace public, n’hésitez pas à aller à sa rencontre, il se fera un plaisir de vous conseiller.

Contacter

Les derniers articles publiés