Tribunes d’opposition#QCMag 124 - Janvier-Février 2019

Cusset, c’est ensemble et avec vous

On l'attend cette promesse faite lors de la cérémonie des vœux : «quelques dizaines de milliers d'euros vont être fléchés pour un budget participatif des comités de quartier...». L'objectif initial d'un BUDGET PARTICIPATIF est de permettre à TOUS LES CITOYENS NON ELUS de choisir la manière dont une partie de leurs impôts sera investie en proposant des projets d'intérêt général. A partir de la somme allouée, avec la participation par habitant, on pourra s'interroger sur le degré de volonté de la majorité actuelle afin que ce budget puisse permettre de se réapproprier l'espace public et se le partager davantage. Pour éviter tout marketing politique, ce budget participatif devrait représenter 10% du budget d'investissement . De plus, le temps d'en établir les règles, de collecter les idées, d'analyser et voter les projets, la mise en œuvre de ce budget ne se fera pas avant l'année prochaine . 2020 est une année de scrutin . Pure coïncidence ou manœuvre politicienne ? Tout reste donc à vérifier!

Pascale Semet, Nathalie Teixera,
Viviane Béal, Jacques Daubernard,

Rassemblés pour Cusset, une Gauche citoyenne

Mauvais signal !

Cusset n'est plus la 4e ville en Allier. 768 hab. perdus depuis 2011! Pourtant lors des vœux, dignes d'un show américain, le Maire s'est félicité amplement de ses réalisations et a lâché: "On va même faire plus!" Plus pour l'orgueil ou pour les Cus- sétois?

Plus pour les Cussétois et l'attracti- vité ? Alors l'urgence est de répon- dre enfin aux attentes des rive- rains de l'entrée nord de Cusset.Entrée laide. Bas côtés dégradés bordés de panneaux publicitaires ou poteaux anti stationnement déchaussés, rouillés. Peu engageant, avec son château d'eau tagué, un vilain pont SNCF dangereux pour les personnes, à pieds, à mobilité réduite, poussant un landau, ce parcours se termine Place de la Gare. Zone avec une station de lavage à l'abandon, un espace routier où aucune signalisation n'est res- pectée sur lequel sortent les camions du site de collecte de métaux qui ne devrait plus être là depuis longtemps pour non-conformité aux clauses environnementales.

Mieux sans éclat c'est possible!

Jean-Yves Chégut, Jeannine Petelet, Rachel Divigniat
Nous joindre : les mardis 17-19h
04 70 30 95 13
rassembles.gauchecitoyenne@gmail.com

Cusset Bleu Marine

Après 3 démissions successives des élus de ce groupe, le siège occupé par le représentant élu Cusset Bleu Marine au Conseil municipal de Cusset est vide depuis le 23 septembre 2016. 

A ce jour, malgré de nombreuses recherches, prises de contacts avec les représentants du Front National local et départemental et un reportage sur France 2 au journal de 20 heures, l’élu Cusset Bleu Marine n’a pas été retrouvé. 

Aussi, à l’heure où nous imprimons ce #QCMag, Cusset Bleu Marine ne nous a pas transmis le texte de sa tribune.