Travaux en cours

Berges du Sichon

Aménagement des berges du Sichon

EN cours

Avenue de Vichy

Travaux de d’enfouissement des réseaux basse tension et télécommunication.

Démarrage des travaux de terrassement

jusqu’à l’été 2021

RD 62 ET RD 906B

Le Conseil départemental de l’Allier vous informe des travaux de réfection des couches de roulement : 

  • RD 62 de la rue de Venise à la rue Jean Giraudoux
  • RD 906B de la rue Raymond Rondeleux à la RD 508 route de Gacon 

Pendant cette période, la circulation sera barrée et déviée dans les deux sens. Des déviations seront mises en place. 

La circulation riveraine sera gérée de manière spécifique par l’entreprise Colas, chargée des travaux, en fonction des possibilités et de l’avancement du chantier. 

Pour en savoir plus sur les conditions de circulation, vous pouvez contacter l’Unité Territoriale Technique  de Lapalisse/Vichy au 04 70 99 75 20 du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 17 h. 

Le coût total des travaux est de 180 000 €. Ces travaux sont financés en totalité par le Conseil Départemental de l’Allier pour améliorer votre confort et votre sécurité.

du 4 au 8 octobre 2021

Plus de deux millions d’euros pour l’avenue de Vichy

C’est en 2019 que l’avenue de Vichy a connu sa première phase de rénovation. Fin septembre 2020, le Maire de Cusset a organisé deux réunions de concertation avec les commerçants de la seconde partie de l’avenue et ses habitants. La première étape d’un chantier qui devrait durer un an s’est ouverte en octobre. Avec plus de deux millions d’euros de travaux, ce chantier d’envergure offrira à Cusset une entrée de ville digne de ce nom.

Entrée de ville majeure de Cusset, l’avenue de Vichy est l’un des axes les plus fréquentés de la ville. La poursuite de sa rénovation sur les derniers 840 mètres, très attendue des commerçants, tout autant que des riverains et des automobilistes a débuté cet automne. Ce vaste chantier comprend la reprise complète de la voie de circulation, l’agrandissement des trottoirs, la création d’une voie de circulation cycliste sécurisée et la plantation de nombreux arbres. Si les réunions de concertation ont soulevé des interrogations quant aux questions de stationnement et de sécurité, les élus et techniciens présents ont rapidement écarté les inquiétudes.

Les 57 stationnements existants seront conservés et la voie de circulation sera réduite, ce qui permettra une réduction de la vitesse de circulation.

Côté verdure, plus de 950 m2 d’espaces seront agrémentés avec la plantation d’une soixantaine d’arbres et de nombreux arbustes. Erable, Ginkgo, Prunus... douze variétés différentes seront plantées tout le long de l’avenue.

Concernant les déplacements doux, piétons et cyclistes seront à l’honneur puisque plus de la moitié des espaces leurs seront dédiés soient 1335 m2 au total. Ces nouveaux aménagements permettront de relier l’avenue de Vichy aux pistes cyclables de l’avenue de l’Europe et du centre-ville.

Ils permettront surtout une liaison complète avec Vichy en vélo. Il faudra compter plus d’une année de travaux sur ce chantier avec, en premier lieu des travaux sur les réseaux d’assainissements par Vichy Communauté sur la fin de l’année, puis l’enfouissement de tous les réseaux par le Syndicat départemental d’Energie (SDE) jusqu’en avril et enfin la rénovation de l’avenue d’ici fin décembre 2021. Ce chantier de 2,2 millions d’euros reçoit le concours de l’Etat, du Département, de l’agglomération et du SDE03.