Publiée le 27 juillet 2022 Restriction des usages de l’eau

Restriction des usages de l’eau

La vague de chaleur qu’a connu le département a accéléré la baisse généralisée du débit des cours d’eau. Le bassin versant du Sichon est placé en crise. Les débits constatés sur ce bassin versant sont particulièrement faibles.

En raison de cette situation de sécheresse critique et par arrêté préfectoral, les restrictions suivantes sont applicables immédiatement sur la commune de Cusset :

Interdiction, quelle que soit l’heure, de :

❌ laver les véhicules, y compris en station de lavage
❌ Arroser les pelouses, massifs, jardins
❌ Remplir ou vidanger les piscines
❌ Lavage et nettoyage des bâtiments, hangars, façades…

⚠️ Seul l’arrosage des jardins potagers est autorisé entre 20h et 8h du matin.
Pour les mêmes raisons, des restrictions s’appliquent au domaine public (pas de lavage des rues, d’arrosage des massifs, des jardins publics, terrains sportifs…). Nous vous remercions de votre compréhension.

En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, les mesures de restriction pourront être étendues et/ou renforcées dans les prochains jours. L’eau est une ressource limitée qui doit être économisée.

Ces mesures de restriction visent à diminuer la pression de prélèvement sur les bassins concernés. Des contrôles seront donc effectués par les services de police de l’eau et l’office français de la biodiversité. Le non respect des prescriptions d’un arrêté sécheresse est une contravention passible d’une amende de 1500 € maximum pour les personnes physiques pouvant aller jusqu’à 5 fois ce montant pour les personnes morales.

Carte des restrictions des usages de l'eau dans le département de l'Allier

Mise à jour le 29 juillet 2022

arrêté préfectoral du 29 juillet 2022

Télécharger ici l'arrêté préfectoral portant limitation provisoire de certains usages de l'eau sur le territoire du département de l'Allier